Éditeur : Michel Lafon (21/02/2013)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 67 notes)
Sara-Anne, une petite Amérindienne aux capacités hors du commun, confie à Alexanne une pierre noire très ancienne qui prédirait l’avenir. Alors que l’adolescente cherche à percer son mystère, sa quête la mène jusqu’à Montréal où un attentat se produit dès son arrivée. Coïncidence ? Ce drame aurait-il pu être évité grâce aux pouvoirs de la pierre ?
Seul un groupe de gens aux facultés surnaturelles pourra contrer les terribles plans des terroristes à l’aide de ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Paroledunelivrophage
  25 février 2017
Coucou et recoucou. Me voici, me voilà. Nous sommes déjà au quatrième tome de la saga les ailes d'Alexanne. Mais qui l'aurait cru ? Qui aurait penser qu'Anne Robillard allait faire une suite à la trilogie passée ? Vous ? Cela m'étonnerait énormément vu que moi-même je n'étais au courant de rien. Enfin quoique je l'ai annoncée dans ma chronique du tome trois. Mais jamais je n'aurais laissé de côté une suite de cette saga, quitte à prendre des années avant de l'acheter, mais non ! Jamais, au grand jamais je ne serais pas allée le chercher. J'aime cette saga, et j'ai bien l'intention de la lire jusqu'au bout. Bref, si je continue comme cela, je vais encore en faire des tonnes et des tonnes de louanges, d'éloges, de compliments, …, que je ne pourrais plus m'arrêter du tout. Mais vraiment … pour preuve je continue encore.
Ce qui me fais dire qu'il serait temps de passer aux choses sérieuses avec le synopsis du tome. Sara-Anne, une petite Amérindienne aux capacités hors du commun est effrayée par ce qu'elle entend dans une pierre noire très ancienne qui prédirait l'avenir. Elle va alors confier cet objet à Alexanne. La jeune adolescente va alors chercher à percer à tout prix son mystère. Sa nouvelle quête va la mener jusqu'à Montréal, la ville de son enfance, où une autre fée lui viendra en aide. Pourtant dès son arrivé en ville, un attentat se produit. Coïncidence ? Ce drame aurait-il pu être évité grâce aux pouvoirs de la pierre ? Seul un groupe de gens aux facultés surnaturelles pourra contrer les terribles plans des terroristes révélés par cet objet divinatoire qui les épie … Et malgré lui, Christian Pelletier, le policier et ami de la famille d'Alexanne se verra mêlé à cette conspiration visant à réduire de moitié la population de la Terre.
Ah la, la !!! Cela fait bizarre. Je suis déjà au point qui parle des personnages. Comme quoi j'ai l'inspiration pour écrire ma chronique.
Alexanne est toujours aussi douce, mais son caractère s'est plus raffermi, plus étoffé. Elle est encore plus téméraire que dans le tome trois. Pourtant, malgré cette témérité, elle ne fonce pas tête baissée. Bien au contraire, elle va réfléchir avant de foncer. Sans compter qu'elle cherche à aider sa nouvelle amie, et cela comme d'habitude.
Alexeï, lui est devenu papa d'une jolie petite fille qu'il ne cesse de dorloter et de veiller sur elle comme si c'était la prunelle de ses yeux. Mais à côté de cela, il reste le même. Colérique, insupportable, extra protecteur, incroyablement paranoïaque. Bref de l'Alexeï tout craché.
Tatianna, le pilier de la famille, est toujours celle vers qui les deux plus jeune de la famille se tournent quand ils ne comprennent plus rien. Elle qui était tranquille sans que personnes ne viennent l'embêter, s'est vu avec deux têtes dures pour l'embêter à tout bout de champ. Mais cela ne signifie pas pour autant qu'elle ne les aime pas.
Christian quant à lui s'est vu plongé dans cette enquête bien malgré lui. Par ailleurs, il semble qu'il ait hérité de certains des pouvoirs du Faucheur il a des visions où il voit de grandes catastrophes se produire. Il veut alors protéger Mélissa des "terroristes" qui sont à ses trousses. Mais, il la tue sans le vouloir alors qu'elle est possédée par Narciziu. Comme je le disais dans l'une des trois autres chroniques, Christian va devenir très important par la suite. Pour preuve, de simple policier, il est devenu un sorcier. Alors je pense qu'il va prendre encore plus de galon par la suite. Mais cet homme est d'un humour plutôt … hum, hum.
Puis vient un nouveau personnage, un personnage de grande importance, vu que le livre porte son nom. Sara-Anne, de son nom complet Sara-Anne Wakanda Kalinovsky est une petite Amérindienne de dix ans qui peut entendre des voix et voir des visages d'une pierre très ancienne. En cherchant de l'aide elle rencontre Alexanne, afin de percer le mystère de la pierre. C'est une enfant douce comme Alexanne, mais plus téméraire qu'il n'y parait.
Ensuite il y a Ophélia, une médium et une amoureuse pour notre très cher Christian. Elle aussi va rejoindre l'équipe pour détruire les sorciers. Par ailleurs c'est aussi la cousine d'Alexanne, de Tatiana et d'Alexeï. C'est vraiment un être calme tout comme Tatianna.
Il y a aussi
Lyette Bastien dit Mme Bastien pour les intimes. Elle est la dirigeante de la loge d'Adarah. C'est une femme prête à tous les sacrifices pour protéger ceux qu'elle aime, mais aussi le monde entier. C'est une femme volontaire, qui n'a pas froid aux yeux et capable de préparer un plan de combat en deux temps, trois mouvements. Mais c'est surtout et avant tout la grand-mère de Sachiko.
Sachiko Aoki est une jeune femme asiatique, élevée par Lyette, sa grand-mère. Elle a passé dix ans au Japon auprès d'un maître des arts martiaux pour devenir ninja. Aussi volontaire que sa grand-mère, dont la différence réside dans le fait que c'est une femme de terrain. Elle est, elle aussi amoureuse de Christian.
En gros nous avons un véritable panel de protagonistes qui sont entrés dans l'histoire et qui vont prendre je le pense un peu plus de place dans les prochains tomes.
Bin pour le coup, je n'ai pas vu le temps passé. J'écris, j'écris, j'écris encore et encore, pour me retrouver sans que je le remarque au point qui porte sur le roman en lui-même. Avec pour commencer la plume de l'auteur, la romance entre les personnages et enfin l'intrigue du tome.
Comme annoncé, la plume de l'auteur Anne Robillard est toujours aussi magique que dans les autres tomes. Elle m'ensorcelle tellement que je me suis laissée emporter par la lecture. Au point que je n'ai vu les pages défilées. Plein d'actions, de rebondissements qui rythme avec brio la lecture qui est enchanteresse. Les paysages décrits sont si réels que j'ai eu l'impression à de nombreuses reprises d'être présent, et de faire partie de ce décor. Oui ! J'ai eu le sentiment de faire partie autant des différents décors que des personnages. J'avais l'impression de respirer l'air des Laurentides, de voir les maisons à Montréal, ou encore de discuter avec l'un des protagonistes. Un pur moment de bonheur. Par ailleurs Anne Robillard a encore enrichi son univers, et comme pour les autres tomes, elle va je pense, l'enrichir encore.
Pour ce qui est de la romance, on voit deux couples qui sont mis en avant, Alexanne et Mathieu, qui comme tous les jeunes sont mignons tout plein, à se bécoter sur les ‘'bancs publics''. Alexeï et Danielle qui sont devenu parents d'une magnifique petite fille. Tatianna et Valéri eux, c'est un peu le jeu du chat et de la souris. Mais malheureusement, le couple de Christian et Mélissa n'ont pas survécu, vu qu'ils se sont séparés. Pourtant le policier à quand même de quoi se mettre sous la dent, vu qu'il y a deux femmes qui je pense vont certainement finir par en venir aux mains pour obtenir ses faveurs. Affaire à suivre. A côté de cela, il y a les liens familiaux très forts entre la famille des fées, mais aussi des liens amicaux tout aussi intense qu'ils entretiennent avec les autres personnes qui gravitent autour d'eux.
Et pour le coup je fini le point roman par l'intrigue du tome. En fait, j'ai repéré deux intrigues, la petite Amérindienne qui est à mes yeux une véritable énigme, et la fameuse pierre noire. La petite Sara-Anne est une enfant en possession d'une pierre très étranges. Mais elle aussi est une enfant tout aussi étrange. Elle possède de nombreux pouvoirs dont celui d'entendre des vois provenant de cette pierre. Déjà en tant qu'adulte, si j'entendais des voix, je ne vous dis tout le bordel dont je serais capable de faire. Alors ne parlons même pas d'une gamine de dix ans. C'est un vrai calvaire. Ensuite cette pierre, est bien plus étrange qu'il n'y parait. Entre autres permettre au groupe d'entendre des voix et prédire l'avenir, même Madame Irma ferait des crises de jalousie aux vu qu'elle ne voit plus rien dans sa boulle de cristal. Mais cette pierre va amener le groupe vers des démons. Alors du coup là je dis chapeau, entre fée, ange, démons, loups garou, etc, Anne Robillard ne cesse de nous ramener du beau monde afin de nous plonger encore plus les péripéties d'Alexanne. Mes ces démons sont commander par un chef assez sadique qui ne cherche qu'une chose, détruire les chevaliers de la lumière. Et tous les coups sont permis. Métarmophosage, possessions, meurtres, etc. Mais les combattants de la lumière ont quand même un bon point, puisqu'ils ont un jeune sorcier en devenir mais surtout policier. Et ce dernier va alors les aider à faire le point dans tout ce patte à caisse. Comprendre ce que veulent réellement cet être néfaste (exterminer la moitié de la planète en provoquant des catastrophes...partout dans le monde), mais aussi protéger ses nouveaux amis, mais surtout et avant tout aider la jeune Vengeur à éradiquer le mal. le livre se finit par un cliffanger dingo, mais vraiment dingo, qui va vous donner envie de lire la suite au plus vite.
En conclusion, voici encore un livre que j'ai adoré. Un tome bourré d'actions, de rebondissements en tout genre, et de personnages de plus en plus charismatiques. Je ne cesse de m'émerveiller à chaque tome qui passe et je ne peux m'empêcher de me poser la question, mais que va encore inventer notre chère auteure pour la suite des évènements, car il est sûr et certain qu'il y aura une suite. Je veux dire, que la saga ne peut se finir ainsi. Ce serait vraiment dégeulasse. Bref, sur ce, je ne peux dire qu'une chose, à la prochaine pour ma prochaine chronique.
ManouB
  12 septembre 2018
Cette suite se lit comme d'habitude d'une seule traite et dès les premières pages, le lecteur plonge dans l'action et a du mal à quitter le livre.
De plus les personnages connus sont toujours aussi attachants et les nouveaux ouvrent des horizons intéressants pour les futurs tomes...car il y en aura c'est sûr vu comment se termine ce tome là ! Mais chut, je n'en dirai pas plus...
Cette fois Tatiana et Alexanne voient leur vie bouleversée par la naissance de la petite Anya, une nouvelle petite fée qui arrive en plein hiver le 9 février. Alexei et Danielle, les heureux parents, sont conquis !
Mais des visiteuses viennent perturber ce bonheur. Judith Wakanda amène à Tatiana sa fille, Sara-Anne. Celle-ci entend des voix lorsqu'elle place une magnifique pierre noire et lisse, trouvée dans l'eau de la rivière, contre son oreille. Ces voix effraient l'enfant surtout que maintenant, en plus des voix, elle peut aussi distinguer les visages de ceux qui parlent et, leurs paroles, incompréhensibles pour une enfant de cet âge, parlent de carambolage, de crash, de déraillement ...rien de bien réjouissant.
Les fées décident de garder la pierre ce qui rassure immédiatement l'enfant et sa mère. Mais Alexei sent immédiatement tout ce qu'elle a de maléfique et demande à sa soeur de s'en séparer au plus vite. Mais Tatiana sait très bien qu' Alexanne est décidée à percer son mystère...
En parallèle, Christian Pelletier, l'inspecteur de police qui a aidé à faire disparaître le Faucheur et souffre de troubles psychologiques, d'après ses proches, raconte ses cauchemars. Personne ne le croit et son patron le pousse à démissionner. Même Melissa, sa compagne sur le terrain et dans la vie ne sait plus comment l'aider. Il s'aperçoit avec effroi que ses rêves se réalisent...et que de dangereux terroristes veulent éliminer la moitié de la planète mais, est-ce bien des terroristes "normaux" ?
Ses pas l'amènent alors vers son ami et journaliste, Sylvain , puis vers les Laurentines où les fées vont lui apprendre que ses visions sont non seulement prémonitoires, mais qu'il les partage avec la petite Sara-Anne...
Alexanne décide de retourner interroger la petite fille. C'est donc Christian qui va l'accompagner à Montréal, la ville de son enfance où elle n'est pas retournée depuis la mort de ses parents. Elle va découvrir une partie du mystère et être aidée dans sa quête par sa propre cousine qu'elle ne connaissait pas...
Alexanne est bien décidée à voir brûler le démon-terroriste sous ses yeux...elle sait qu'en tant que Vengeur et fée, elle en a le pouvoir et, même si elle doute encore de ses capacités à le faire...ses pouvoirs se développent de jour en jour.
Plusieurs personnes qui deviennent toutes des "combattants de la lumière", vont se regrouper pour les aider. Mais le démon est malin, il sait s'entourer de gens puissants et, avec une méthode bien à lui, il peut même soumettre des humains à ses ordres...
Comment vont-ils réussir à déjouer les plans des démons qui, sous la coupe du malin veulent exterminer la moitié de la planète en provoquant des catastrophes...partout dans le monde ?
Une excellente suite...une série qui plaira aux ados

Lien : http://www.bulledemanou.com/..
ninoulol81
  04 août 2016
Quatrième tome, Alexanne et ses amis vont encore une fois avoir des péripéties.
Ils vont faire la connaissance de Sara-Anne, une petite fille amérindienne avec des dons extraordinaires.
Cette jeune demoiselle va donner à Alexanne une pierre noire très ancienne qui prédit l'avenir. Alexanne cherche à savoir comment fonctionne cette étrange pierre et en découvrant son fonctionnement, elle découvre qu'un attentat à eu lieu au même endroit ou elle se trouve. Coïncidence ? J'en doute!
J'ai adoré ce tome, l'auteure réussie encore à me faire aimer son écriture et son univers.
La petite Sara-Anne m'as très émue, elle entend des voix dans la pierre et ne sait pas comment la gérer alors elle la donne à Alexanne quand elle la rencontre et pense que la jeune fée peut élucider ce mystère de la pierre.
Les personnages principaux sont Alexanne et Christian dans ce tome mais il y a bien sur Alexei, Danielle, Tatiana et les autres...
L'histoire est hyper prenante, j'avoue avoir eu du mal à lâcher le livre pour aller bosser ou mes autres activités.
L'intrigue est bien faite et on se laisse immergés par ce monde féerique, pleins de surnaturel, d'amitié, de suspens, d'action et d'amour.
J'espère que dans le prochain tome on entendra parler de la petite amérindienne, j'aimerais bien en savoir plus sur cette petite fille.
PaulineM69
  21 août 2017
Je dévore les tomes des Ailes d'Alexanne !
Bon j'avoue qu'en lisant ce tome 4, je me suis dit qu'Anne Robillard était allée trop loin. Mais en fait, une fois commencé, je n'ai pas pu m'arrêter.
Dans cet épisode, l'Inspecteur Pelletier est de plus en plus présent. Il n'arrive pas à oublier ce qu'il s'est passé dans la montagne en compagnie du Faucheur.
De nouvelles attaques ont lieu sur Montréal. Une jeune Amérindienne, Sara-Anne, savait que ces évènements allaient arriver grâce à une mystérieuse pierre noire. Elle la confie à Alexanne. Comment vont-ils réussir à contrecarrer les plans des personnes malveillantes? A vous de lire :)
caronolis
  24 janvier 2019
4 éme tome et on reste toujours dans le mystère, dans le suspense de ce qu'il va se passer, c'est aussi ça que j'adore dans cette histoire en plus du côté fantastique et féerique...
Triskel14Triskel14   15 novembre 2017
"Je sais que tu adorais ton travail, fiston, mais il arrive dans la vie que nous soyons obligés de changer de direction. J'ai été chanceux, parce que ça n'a jamais été mon cas, mais j'ai connu beaucoup de chics types qui sont devenus menuisiers après avoir exercé des métiers bien différents. Tous, sans exception, se sont aperçus au bout de plusieurs mois que c'était la meilleure chose qui leur était arrivée."
Ma-JojoMa-Jojo   28 avril 2013
- C'est exact. Notre existence est une série de choix, parfois bons, parfois regrettables. Toutes leurs conséquences sont écrites sur la toile de l'avenir.
ninoulol81ninoulol81   04 août 2016
Christian quitta Saint-Julie au début de l'après-midi, convaincu que son ami Sylvain, journaliste et expert du paranormal, allait trouver une façon de mettre fin à ses cauchemars. En traversant le pont Jacques-Cartier, il se mit à penser aux films d'horreur dont il avait raffolé dans sa jeunesse.
Ma-JojoMa-Jojo   28 avril 2013
Le mal était toujours difficile à éradiquer et, quand on pensait l'avoir réduit en cendres, il refaisait surface ailleurs.
ParoledunelivrophageParoledunelivrophage   25 février 2017
-C'est dans un moment comme celui-là que j'aimerais être James Bond, laissa tomber Christian.

-Qui c'est ? demanda Alexei.

-Un héros qui n'est pas obligé de porter des collants.