Les chevaliers d'Antarès tome 4 sur 12
Michel Lafon (18/01/2018)
4.14/5   43 notes
Un univers toujours aussi étonnant, où la science le dispute à la magie.
Sierra retourne chez les Chimères avec Wellan, qui découvre enfin ce qui les distingue des autres divisions. Mais il se heurte à l'hostilité d'Ilo qui n'aime pas le voir en présence de Sierra. Réussira-t-il à éviter l'affrontement ?
Malgré les restrictions d'Achéron, Kira et Onyx envoient deux volontaires à Alnilam afin de retrouver Wellan et Nemeroff. Mais le dieu rhinocéros les ... >Voir plus
Que lire après Les chevaliers d'Antarès, tome 4 : ChimèresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je ne sais pas trop quoi dire...

*Déjà joyeux Noël à tous ! J'espère que vous avez passé de jolis jours en compagnie de vos proches pendant ces fêtes... :-)*

Bref, revenons au livre. Je ne sais pas quoi dire sur ce roman tout simplement car j'ai été affreusement déçu.

Anne Robillard a déjà écrit 24 romans soit 2 séries de 12 romans. Voici une troisième série de 12 livres que j'ai commencé. Je suis donc au tome 4. J'ai donc lu 28 livres de cette auteure et jamais je n'ai remarqué dans aucun de ses livres que l'histoire tourne en rond. Et puis l'écriture de l'auteure me paraît vraiment enfantine... le vocabulaire employé n'est pas assez élaboré...
Comme signalé dans ma critique du tome 2 (voir le lien), j'ai trouvé que la série des "Chevaliers d'Antarès" était quasi pareil que "Les Chevaliers d'Emeraude". le principe est le même, un envahisseur, revenir à la paix, des chevaliers, un monde fantastique. La seule différence, c'est que Antarès fait réaliste alors que Emeraude non et c'est horrible car c'est un livre de fantaisie : Robillard a introduit la technologie dans Antarès et on y retrouve donc des choses comme la mitrailleuse, le fusil ou le téléphone qui existe dans la réalité. Ce n'est donc plus trop de la fantaisie...

Ensuite, je me suis surtout ennuyé dans ce tome là qui copie aussi les 3 tomes précédents : Wellan fait le tour des cargaisons des Chevaliers d'Antares. Il pose des questions sur la vie des soldats, mais rien de plus. Tout cela pendant 300 pages... j'ai donc été profondément déçu... surtout que le manque d'action est lourd ce qui ne facilite pas l'accrochement des lecteurs à la lecture...

Point positif vers la fin : on fait un retour dans le monde d'Abussos, celui que je préfère. On voit bien la détresse des chevaliers d'Emeraude pour Wellan et Nemeroff disparus. C'est une belle chose d'avoir introduit ça car on peut observer la solidarité et l'amour que les Chevaliers d'Emeraude éprouve les uns pour les autres. Et puis les deux personnages choisis me plaisent bien donc c'est aussi un bon point.

Néanmoins, cela ne peut changer l'avis que j'ai pour cette lecture. Certes il y a de bons moments comme cités au dessus, mais ça ne rattrape pas la grosse déception que j'ai eu...

Pour les prochains tomes, j'espère que j'y trouverai un peu plus d'actions... ça serait comme un cadeau pour Noël :-) !

Joyeux Noël et bonne année 2020 si l'on ne se recroise pas, bonnes lectures et 153 critiques ! :-))

Lien : https://www.babelio.com/livr..
l'écriture d'Anne Robillard me plait toujours autant. Livre qui se lit toujours rapidement.
Les différentes personnes continuent leur quête mais dans ce tome il y a pas eu beaucoup de chose de nouveau. J'espère que ca bougera un peu plus dans le suivant
Des 4 premiers tomes, celui-ci est pour moi le plus décevant. Il ne se passe pas grand-chose... Un tome pour rien si je puis dire...
Aucune évolution du côté de la guerre contre les Aculéos. Aucun élément supplémentaire concernant l'éventuel traître. Rien du côté des Deusalas non plus, qui s'entraînent toujours et encore.
La seule chose intéressante qui surgit enfin après 200 pages de lecture, c'est l'arrivée de Sage et Azcatchi à Alnilam. Ça bouge un peu plus après cet évènement, mais on est déjà presque à la fin...
Et les "interviews" de Wellan sont lassants et sans intérêt.
C'est là que je me rends compte que je fais bien de ne pas lire toute la saga d'un coup ou presque, comme je l'ai fait avec les 2 cycles précédents. Comme avec les Héritiers d'Enkidiev, je finirais par vite me lasser...
J'espère que les Salamandres mettront plus d'action dans notre lecture. Depuis le temps qu'on nous parle d'elles, elles m'intriguent tout autant qu'à Wellan, tellement elles ont l'air particulières.
Quatrième tome de la saga.

On retrouve toujours les mêmes personnages mais cette fois, ils vont dans le camp des Chimères.
Nemeroff part pour retrouver les Deusalas.
Tandis que Wellan reste avec les Chimères et leurs jeux plus calmes que ceux des Manticores.
Il y a de plus en plus de combats. Pour retrouver Wellan et Nemeroff, Onix et Kira emploient tous les moyens pour trouver un passage qui leur permettrait d'aller dans l'univers où ils sont.
Finalement, c'est en passant par le palais d'Acheron que Azcatchi et Sage iront à Alnilam.

Il y a beaucoup de chapitres mais qui s'enchainent sans même s'en rendre compte.
Cette série me plait autant que les deux précédentes et je n'hésiterai pas à continuer avec le tome 5 dès que je l'aurai.
J'ai lu ce 4e tome en lecture commune avec mon ami auteur, Cédric.

Dans ce quatrième tome, chacun des protagonistes continuent leurs quêtes respectifs sur Alnilam.

J'ai un avis partagé sur ce tome-ci ... L'écriture d'Anne Robillard me plais toujours autant, cela ne change pas. Néanmoins, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, l'histoire n'avançait pas. Il ressemblait trop aux précédents tomes, une sorte de reddit, j'ai eu du mal à avancer. Et Cédric a aussi eu du mal à avancer dans sa lecture.

Je suis un peu déçu de ce tome 04... J'espère que le tome 05 soit meilleur.

Lien : https://mathildelitteraire.b..

Chapitre 9
P. 100
Les Chimères s'installèrent autour des feux où Méniox leur servit bientôt des écuelles remplies de boeuf braisé, de carottes coupées en rondelles, de petites pommes de terre, d'aubergines, d'asperges et de poivrons rouges grillés.
- Je n'ai jamais aussi bien mangé de toute ma vie, avoua Wellan, impressioné.
- Attends que ce soit Slava qui prépare le repas, répliqua Antalya. Là tu vas regretter la cuisine de Méniox.
- Il ne nous sert que de la viande à moitié cuite et des champignons! renchérit Thydrus.
- Ce n'est pas vrai! se défendit Slava. S'ils n'apprécient pas mes efforts, c'est parce qu'ils sont trop capricieux!
- On verra ce qu'il en pensera quand il y aura gouté, ajouta Cyréna.
- Moi, j'aime bien les champignons, commenta Cercika.
- Parce que je sais bien les préparer! s'exclama Slava.
Tous se mirent à rire. En fait, les Chimères, malgré leur tempérament sérieux et stratégique, savaient aussi s'amuser. Wellan dégusta son repas sans prêter attention aux nombreuses discussions, car il était affamé. Sierra était assise près d'Ilo, qui lui parlait tout bas. L'ancien soldat s'efforça de ne pas regarder de leur côté pour éviter de s'attirer les foudres du chef des Chimères. Il observa plutôt les membres de la troupe réunis autour du même feu que lui. Malgré l'entraînement intensif auquel ils venaient de se soumettre, ils étaient tous de bonne humeur.
- Qu'est-ce qui ne peut être ni brulé ni noyé? lança alors Cercika.
Les Chimères se mirent à réfléchir, mais aucune ne répondit, alors Wellan se risqua:
- De la glace?
- C'est exact!
Les Chevaliers l'applaudirent.
- Tu es donc aussi doué pour les énigmes? s'émerveilla Antalya.
- J'ai beaucoup lu.
- À mon tour! s'exclama Cyréna. Qu'est-ce qui est plein de trous, mais qui retient l'eau?
Ilo avait arrêté de parler à Sierra. Il fixait intensément l'étranger pour voir s'il avait vraiment réponse à tout. Encore une fois, les Chimères hésitèrent.
- Une éponge? hasarda Wellan.
- Bravo! le félicita Cyréna. J'en ai une autre et tâchez de trouver la réponse avant Wellan. Qu'est-ce qui ne pose pas de questions et attend qu'on lui réponde?
- Un stationarius! s'exclama Sierra.
- Hourra pour la grande commandante!
- Là j'avoue que je n'y aurais jamais pensé, admit Wellan.
- Plus je grandis et moins on m'aperçois, poursuivit Thydrus.
- L'obscurité, déclara Ilo sans la moindre hésitation.
- J'en ai une facile pour donner la chance à tout le monde, intervint alors Méniox. Qu'est-ce qui voit le jour se lever et la nuit tomber, mais ne dort jamais?
- C'est Ilo! s'écria Slava, ce qui fit rire tout le monde.
- C'est plutôt le soleil, répliqua Urkesh. Maintenant à moi! Qu'est-ce qui côtoie l'ombre mais n'en fait jamais partie?
- La lumière? avança Wellan.
- Exactement!
- Wellan, propose-nous une énigme, le pressa Sierra.
- D'accord... Que peut-on attraper mais jamais lancer?
Les Chimères se creusèrent l'esprit dans un silence qui fit sourire Wellan.
- Une maladie, répondit finalement Ilo.
- C'est bien ça.
- Mais il est vraiment trop fort, le petit nouveau! s'émerveilla Slava.
- Essayons un autre jeu, alors, suggéra Thydrus. Donnez-moi une ou plusieurs anagrammes du mot «levier».
- Réveil, réagit aussitôt Wellan.
- Livrée, fit Ilo.
- Du mot «misère», poursuivit Sierra.
- Remise, répondit Ilo.
- Rimées, ajouta Wellan.
- Du mot «carte», leur soumit Antalya.
- Trace! lança Wellan.
- Écart, lui fit écho Ilo.
- Moi, je ne veux plus jouer! protesta Slava, feignant l'indignation.
Rien n'arrive jamais pour rien.