Les chevaliers d'Antarès tome 8 sur 12
WELLAN (30/11/-1)
4.28/5   36 notes
Venu libérer Sierra des Aculéos, Wellan la retrouvera-t-il à temps dans le dédale de tunnels que ces monstres ont creusé dans leurs falaises ?
Alors que Kiev suit la destinée que lui a prédite Upsitos, les Deusalas comprennent l'étendue de la menace qui pèse sur le monde. Seront-ils seuls à l'affronter ?
Enfin unis, les sorciers découvrent un allié inattendu tandis que Lizovyk, incapable d'approcher les campements des Chevaliers désormais protégés par ... >Voir plus
Que lire après Les chevaliers d'Antarès, tome 8 : Porteur d'espoirVoir plus
rythme de l'histoire soutenue toujours très agréable à lire même si je trouve que par moment c'est un peu tiré par les cheveux.
Une menace a été éliminée et j'ai hâte de découvrir la suite des aventures des deusalas et des chevaliers d'antares aide de Wellan
Comme vous l'avez peut-être vu sur mes réseaux sociaux, j'ai eu la chance de rencontrer à nouveau l'autrice Anne Robillard, le 1er juin dernier. Et pour l'occasion, je me suis remotivée à lire les livres de l'autrice que j'ai dans ma PAL (et ils sont nombreux, Anne Robillard étant prolifique !), je me suis donc plongée avec plaisir dans ce tome 08 des Chevaliers d'Antarès, deux ans après avoir lu le tome 7 (jamais dans l'abus haha) !

Les Chevaliers d'Antarès est la suite des Héritiers d'Enkidiev, elle-même la suite des Chevaliers d'Emeraude. Je ne sais pas si cela est nécessaire de faire un résumé de ces sagas, assez populaire, bien que discrète sur les réseaux sociaux.

J'ai aimé retrouver cet univers que j'affectionne énormément, riche et diversifié ! On retrouve donc Wellan dans le monde d'Antarès, toujours au côté de Sierra, tandis que les Dieux Fondateurs se battent contre Tramil, le pendant maléfique de Patris, Père des Dieux.

Un tome 8 où l'on retrouve les nombreux personnages, qui avancent petit à petit dans leurs quêtes personnelles, on ne s'en rend pas forcément compte mais ils sont liés les uns aux autres et se battent contre les mêmes ennemis et leurs victoires les aident les uns les autres. Même si ce tome est assez lent, il s'y passe pas mal de choses et on a bien envie de continuer.

L'écriture simple et fluide d'Anne Robillard me plaît toujours autant, elle nous mène dans son monde merveilleux et magique, où il y a tant à apprendre et à découvrir !

C'est sûr que je n'attendrais pas deux ans pour lire la suite, d'autant plus que j'ai les tomes 9 à 12 dans ma PAL !

Lien : https://mathildelitteraire.b..
Beaucoup plus long que le tome 7, avec un réel manque d'entrain et d'action dans les trois premiers quarts, ce tome 8 n'en est pas franchement désagréable pour autant, même si j'en avais espéré beaucoup plus.

Les (nombreux) personnages se préparent ou sont tous occupés chacun de leur côté à leur quête, ce qui donne l'impression qu'il va s'en passer de tous les côtés. Mais on se rend compte finalement qu'il ne se passe pas grand-chose et que les intrigues n'avancent pas beaucoup. En revanche, ça se réveille brutalement dans les tout derniers chapitres, qui sont extrêmement palpitants.

Ce qui était parti pour être une cuisante déception n'en est finalement pas vraiment une, grâce à la fin qui rehausse le tout. L'une des trois grandes menaces est enfin éradiquée, ne reste plus aux personnages qu'à se concentrer sur leurs prochains ennemis dont j'espère également un affrontement haut en couleur.
Huitième tome de la saga des chevaliers d'Antarès.

Les sorciers se réunissent afin de s'opposer à la menace de Tramail. Ils s'allient donc aux dieux fondateurs des autres mondes pour le détruire.
Pendant ce temps, le serviteur de Tramail a jeté un sort à Sappheiros pour qu'il perde ses pouvoirs alors qu'il se trouve chez les Salamandres.
Océani son ami, Sage et Azcatchi entrainent les Deusalas a combattre contre l'armée des hommes taureaux de Javad.

Il reste dans le même ton que les sept premiers tomes.
Le plus gros de l'action se passe en fin de roman.
J'ai donc aimé lire ce roman et je lirai bien évidemment les suivants.
J'ai lu les chevaliers d'Émeraude et les héritiers d'enkidiev. Alors, je ne peux qu'adorer ce dernier tomes des chevaliers d'antares ! (Ce n'est pas le dernier, mais c'est le dernier sortit en France). Je ne comprend pas que le couverture disponible sur babelio ne soit pas celle du livre, mais le contenu ne change pas, donc...

Je recommande fortement à ceux qui aime l'héroïc fantasy !

Wellan n’attendit pas que le commandant distribue ses ordres. Il retourna dans la forêt en suivant la trace d’énergie qu’il venait de laisser dans le sol. Pour réussir cette dangereuse mission, il devait chasser toute pensée négative de son esprit. Il enterra donc les souffrances de Sierra tout au fond de son âme pour ne pas céder à la rage et commettre une erreur fatale. Puisqu’il lui était difficile de passer inaperçu en raison de sa grande taille, avant de sortir de la forêt et de s’aventurer en terrain découvert jusqu’au muret, l’ancien soldat sonda attentivement le bas et le haut de la falaise. Il n’y trouva aucun Aculéos, ce qui n’excluait cependant pas la possibilité que leur roi en envoie incessamment s’y poster. Wellan utilisa encore une fois son esprit pour trouver l’emplacement exact du tunnel d’où était sans doute partie la barque qui avait permis aux Aculéos de mettre pied à terre chez les Chimères plus tôt dans la soirée. Il le localisa à une trentaine de mètres à sa droite. « La forcedu courant devrait me faire arriver à peu près à cet endroit », estima-t-il. « Il me faudra sécher rapidement mes vêtements une fois sorti de l’eau pour que leur poids ne retarde pas ma progression. » Il ne savait pas ce qu’il allait trouver dans l’antre des scorpions, mais ce n’était pas la première fois depuis le début de sa carrière de soldat qu’il faisait face à l’inconnu. Convaincu qu’aucune sentinelle ne surveillait cette partie de la forêt, Wellan se risqua sur le bord du cours d’eau. Il enleva son plastron, sa ceinture d’armes et ses bottes avant de prendre place sur le muret. Il plongea d’abord ses pieds dans l’eau. Elle était froide, mais il avait connu pire. « Courage, Honneur et Justice », s’encouragea-t-il en se laissant glisser dans le canal. Il se mit à nager vers l’autre rive. Le courant n’était pas aussi agressif qu’il l’avait cru, alors il ne s’exténua pas à le combattre. Il s’accrocha au muret de la rive opposée et vit que la galerie s’ouvrait encore plus loin à sa droite. Par prudence, il scruta de nouveau les lieux avec ses facultés magiques, puis se hissa hors de l’eau. Le canal de Nemeroff s’appuyait pratiquement contre la falaise, alors il ne disposait que du parapet en pierre pour marcher jusqu’à sa destination. Il se sécharapidement et avança pieds nus jusqu’au tunnel. Afin de ne pas en révéler l’emplacement à ses ennemis, le roi des Aculéos n’y avait installé aucun dispositif lumineux. Même s’il n’y voyait rien, Wellan hésita à se servir de ses paumes pour éclairer sa route. Il serait devenu une cible trop facile. « Heureusement que le magicien d’Émeraude nous a enseigné à nous déplacer dans le noir lorsque nous étions enfants », songea-t-il en pénétrant dans la galerie. Il appuya une main sur la paroi rocheuse pour se donner un repère et utilisa ses sens invisibles pour se diriger vers la caverne qu’il avait découverte lors de son exploration psychique. C’est alors que ses orteils butèrent contre un objet solide. Il étouffa un cri de douleur et chercha à savoir ce que c’était en le palpant avec ses mains. « On dirait le rebord d’une embarcation », s’étonna-t-il. Après s’être assuré qu’il était seul, il illumina une de ses mains pour tenter de déterminer la longueur de l’obstacle. À son grand étonnement, la lumière ne lui révéla rien du tout. Il continua à tâter le bord de la barque en avançant. Elle était pourtant bel et bien là. « C’est donc ainsi que les Aculéos ont réussi à traverser le cours d’eau sans que les sentinelles des Chimères puissent les voir », comprit-il. Heureusement que Slava avait eu la présence d’esprit d’enquêter sur le sillon qu’il avait aperçu sur l’eau.Lorsque Wellan perdit le contact avec l’embarcation invisible, il éteignit sa paume et continua d’avancer dans le noir. Une pensée effarante traversa alors son esprit. Il se rappela les énormes radeaux que les Aculéos avaient utilisés pour tenter de traverser le fleuve Caléana chez les Salamandres. Si le sorcier des hommes-scorpions était capable de rendre une barque invisible, pouvait-il faire la même chose avec ces immenses bateaux ? Si oui, les troupes de Zakhar pourraient débarquer n’importe où à Alnilam et semer la terreur, même dans les grandes villes ! Wellan aurait voulu accélérer le pas, mais il craignait de buter contre d’autres embarcations semblables. Pour ne pas perdre trop de temps, il finit par se résoudre à marcher au centre du tunnel, les bras écartés de chaque côté. Il ne savait pas quelle distance il devrait parcourir pour arriver jusqu’à Sierra, car les déplacements avec son esprit s’effectuaient si rapidement qu’il ne pouvait pas calculer tout le territoire qu’il couvrait en quelques secondes. Il refusa toutefois de se décourager. « Même si je n’arrive dans la caverne que dans deux heures, je pourrai utiliser mon vortex pour nous sortir de là tous les deux. ».Au bout d’un moment, il aperçut une faible lueur au loin. Encore une fois, il utilisa ses sens magiques pour s’assurer qu’elle n’indiquait pas la présence de créatures ennemies. Ne captant rien, il s’y dirigea avec plus de confiance. Il découvrit alors que la lumière émanait de petites pierres collées à tous les dix mètres dans le tunnel. « Comme celles qu’utilisait Nomar dans les galeries où il hébergeait les hybrides », se rappela-t-il. Le jour, elles étaient plus brillantes, mais après le coucher du soleil, elles se mettaient automatiquement en mode nocturne. Il s’agissait donc d’une technologie qui provenait du monde de Sierra. C’était sans doute Amecareth qui l’avait importée à Enkidiev. Il entendit alors des pas précipités et, par réflexe, il se colla contre le mur, ce qui était en réalité tout à fait inutile. Il n’y avait aucun endroit où se cacher dans ce tunnel. Il tendit l’oreille, espérant que les Aculéos qui approchaient allaient bifurquer dans une autre galerie. Mais le bruit se rapprochait. Wellan regretta de n’avoir jamais appris à se rendre invisible comme Onyx savait si bien le faire. Il l’avait même enseigné à sa fille Jenifael lorsqu’il était maître de magie à Émeraude. Lorsque les hommes-scorpions aperçurent finalement l’intrus, ils n’étaient plus qu’à quelques pas de lui. Leur première réaction fut la surprise. Ils ne s’attendaient pas à trouver un humain dans leur terrier. Comme ils étaient armés de lances et qu’ils semblaient vouloir foncer sur lui, Wellan décida d’attaquer le premier. Il se décolla du mur, chargea ses mains d’énergie meurtrière et bombarda ceux qui se trouvaient au premier rang du groupe d’une trentaine de guerriers. Dès qu’ils s’écroulèrent, l’ancien soldat poursuivit son assaut sur ceux qui se trouvaient derrière. Il les faucha tous en quelques secondes. Ignorant si le son se propageait facilement dans ces tunnels et si les autres Aculéos avaient capté les cris de douleur de leurs semblables, Wellan se mit à courir pour atteindre plus rapidement la caverne. Nemeroff avait senti la présence de millions de ces hybrides à l’intérieur de la falaise. Si le roi en lançait ne serait-ce qu’une fraction à sa poursuite, Wellan n’arriverait jamais jusqu’à sa destination. « Espérons qu’ils n’aient rien entendu », pria-t-il. Jadis, les Tanieths au service d’Amecareth étaient tous liés par leur esprit. Était-ce la même chose pour les Aculéos ? « Nous savons si peu de choses à leur sujet », déplora l’ancien soldat en continuant de courir. Au bout d’une demi-heure, Wellan entendit des grognements vagues, mais il était incapable de déterminer d’où ils provenaient. Il s’encouragea en se disant qu’ils devaient émaner du cœur de la ville souterraine. Il s’arrêta net à l’entrée d’une caverne et se pressa contre le mur en voyant passer une dizaine d’Aculéos beaucoup plus petits que ceux qu’il venait d’éliminer dans le tunnel. « Ce sont sûrement des serviteurs », conclut Wellan. Les pierres blanches n’émettaient presque pas de lumière dans la grotte, alors il utilisa ses sens magiques et localisa Sierra encore couchée sur le plancher à l’autre extrémité. Il jeta un dernier coup d’œil à l’intérieur et fonça vers elle. Personne ne le vit traverser la vaste salle. Il se jeta à genoux sur les fourrures. Quand il avait trouvé Sierra la première fois, son esprit l’avait surtout renseigné sur sa détresse intérieure. Maintenant qu’il se trouvait tout près d’elle, il constatait qu’elle avait également subi des sévices graves. Le peu de vêtements qu’elle portait étaient en lambeaux. Même si elle était recroquevillée sur le côté, il voyait que son visage et ses bras étaient couverts de contusions. Avec douceur, il la retourna sur le dos et découvrit que ses poignets étaient emprisonnés dans des bracelets de métal. Il alluma une de ses paumes avec l’intention de scier tout de suite les maillons et de lui enlever les fers plus tard. Un serviteur qui revenait dans le palais poussa un hurlement de terreur en l’apercevant. Wellan se dépêcha, mais il n’eut le temps de libérer qu’un seul des bras de Sierra avant qu’une marée de guerriers se rue dans la caverne. Une lance passa juste au-dessus de sa tête et heurta le mur derrière la prisonnière. Furieux, l’ancien soldat se retourna et scia ses adversaires en deux avec des rayons incandescents. D’autres Aculéos émergèrent alors de tous les autres tunnels. Wellan poursuivit son carnage en espérant avoir bientôt le temps de créer une bulle de protection au-dessus de Sierra pour la débarrasser de l’autre chaîne. « On dirait que j’ai mis le pied sur une fourmilière », se dit Wellan en balayant la caverne avec ses faisceaux incandescents. « Ce que j’aimerais être un dragon comme Nemeroff, en ce moment ! » Les corps s’amoncelaient à une vitesse incroyable, mais il continuait d’arriver d’autres guerriers et les bras de l’ancien soldat commençaient à le faire souffrir. « Je dois sortir d’ici avant de faiblir », conclut-il. Il fit jaillir une énergie différente de ses mains et incendia les cadavres, créant un intense mur de feu autour de lui. Les Aculéos se mirent à l’injurier dans l’entrée de toute
Wellan alla s’allonger sur son lit en pensant aux paroles de Thydrus. S’il était vrai qu’il éprouvait de tendres sentiments pour Sierra, elle lui avait déjà dit ce qu’elle en pensait. « De toute façon, il y a encore une chance que je puisse rentrer chez moi », songea-t-il. « Je ne voudrais pour rien au monde lui briser le cœur… » Il s’endormit quelques minutes plus tard, mais se réveilla subitement en pleine nuit. Normalement, lorsque ça lui arrivait, ce n’était jamais bon signe. Il sortit de sa tente et scruta les environs. C’est alors qu’il aperçut Sierra, enveloppée dans sa cape, assise devant un feu qu’elle avait rallumé. Il décida d’aller lui tenir compagnie.

— C’est de l’insomnie ?

— J’ai réussi à dormir un peu, puis je me suis mise à me retourner sans arrêt dans mon lit, alors j’ai décidé de prendre l’air. Il lui prépara du thé.

— Tu es trop bon pour moi, Wellan. La gratitude a ses limites, tu sais.

— Pas pour moi. Tu as rendu mon naufrage à Alnilam plus intéressant qu’il aurait pu l’être.

— Mais je t’expose constamment au danger.

— C’est plus excitant que les quatre murs d’une cellule, crois-moi.

— Et tu ne demandes jamais rien en échange de tes bienfaits.

— Ça irait à l’encontre de mes valeurs.

— Tu es décidément un homme déroutant. Sierra accepta le thé fumant, qu’elle se mit à boire à petites gorgées.

— À quoi étais-tu en train de penser avant que je vienne troubler ta quiétude ?

— Je faisais le point sur ma vie, avoua-t-elle.

— Tu songes à changer de carrière ?

— Très drôle. En réalité, c’est mon avenir après la guerre qui me tracasse. Avant ton arrivée, j’étaispersuadée que je mourrais sur le champ de bataille, mais grâce à toi, je pourrais survivre à tout ça.

— Et tu n’as rien prévu pour ensuite.

-Non…

— À mon avis, tu as deux choix : ou bien tu restes dans l’armée et tu établis des postes de garde permanents partout sur le continent pour protéger les prochaines générations, ou bien tu te découvres une nouvelle passion comme l’astronomie, la gastronomie ou la médecine. Sierra fit la grimace.

— J’ai toujours aimé les sciences, avoua-t-elle, mais je ne sais pas si je serais capable de passer le reste de mon existence enfermée dans un laboratoire.

— Mais si tu travailles dans celui de Skaïe, tu ne devrais pas t’ennuyer.

— C’est vrai, mais je préfère ta première idée. La création de forts me permettrait de rester libre et de continuer de vivre au grand air. Et toi, que feras-tu si jamais tu te retrouves coincé ici pour toujours ?

— J’aimerais visiter tous les pays où tu ne m’as pas encore emmené, maîtriser votre langue et écrire mes mémoires.

-Est-ce que l’idée de ne jamais pouvoir rentrer chez toi t’effraie ?

— Non, avoua Wellan. Je possède une remarquable faculté d’adaptation. Je crois que la vie mérite d’être vécue peu importe où elle nous entraîne.

À sa grande surprise, Sierra déposa son thé et se réfugia dans ses bras.

— Merci encore de m’avoir sortie de là…

Il la serra contre lui en lui transmettant une douce vague d’apaisement.

— Mais nous ne sommes pas au bout de nos peines, soupira-t-il. Il nous reste à combattre les Aculéos, l’armée de Javad et une pieuvre géante. Sierra éclata de rire.

— Je pense que si tu trouvais un portail pour retourner dans ton monde, je t’empêcherais de l’utiliser. Je ne suis plus capable de me passer de toi, Wellan d’Émeraude, et c’est ta faute. Elle garda le silence pendant un moment.

— Nous avons tellement de pain sur la planche que j’ai l’impression qu’il n’y aura plus jamais de répit et nous en aurions vraiment besoin, cette année, ajouta-t-elle.

Je ne veux pas passer pour un oiseau de malheur, mais je doute que les guerriers-taureaux de Javad et Tramail éprouvent le même besoin viscéral que les hommes-scorpions de disparaître pendant tout un mois.

— Ouais, c’est ce que je me disais aussi… -

Il me semble qu’une douche chaude nous ferait du bien, suggéra-t-il. Elle releva la tête avec un regard intéressé.

Avec un sourire, Wellan les transporta tous les deux dans son appartement de la forteresse.
Malgré le combat qui faisait rage dans l’espace, Lessien Idril avait décidé d’agir avant que les catastrophes qu’elle captait sur la planète qu’elle essayait de maintenir en orbite ne fassent disparaître toute vie. Elle avait donc accéléré le nettoyage des débris de la planète empoisonnée et avait fait un grand détour pour éviter les charges du duel jusqu’à ce qu’elle remette enfin la planète à sa place. Elle avait même décidé de continuer à veiller sur les humains en attendant l’issue de l’affrontement.

Patris et Tramail avaient d’abord échangé des coups destinés à s’intimider l’un l’autre, puis, ayant suffisamment étudié son adversaire, le vieillard était passé à l’attaque.
La première sensation qu’éprouva Sierra en ouvrant les yeux fut un affreux mal de crâne. Elle avait souvent été blessée lors des combats contre les Aculéos depuis qu’elle était devenue un Chevalier d’Antarès, mais jamais ses ennemis n’avaient réussi à lui faire perdre conscience. Elle attendit patiemment que l’étau qui lui compressait la tête se desserre, mais la douleur ne passait pas. Elle décida donc de l’ignorer et de procéder à une reconnaissance du lieu où elle se trouvait.
— Mais rien n'est encore certain, n'est-ce pas ?
— Rien ne l'est jamais, Kiev. L'avenir est toujours en mouvement.
— Comment fait-on pour qu'il s'arrête un peu à notre avantage ?
— Tous les efforts finissent par porter des fruits. Ceux qui ne font rien sont à la merci de leur destin, mais ceux qui s'y préparent peuvent le façonner selon leurs désirs.