Les héritiers d'Enkidiev tome 3 sur 12
Michel Lafon (05/04/2012)
4.01/5   249 notes
De mystérieuses disparitions d'enfants poussent le roi Onyx, à peine rentré au royaume d'Émeraude, à traverser une nouvelle fois la redoutable chaîne des volcans. Accompagné dans son expédition par les Chevaliers d'essence divine, la sorcière de Jade et le sage Hadrian, il découvre que les dieux félins lui ont menti sur ses origines et doit se mesurer à de nouveaux ennemis... Ceux qu'il s'apprête à affronter ne sont pas humains. Ce sont des dieux. Azcatchi, le fils ... >Voir plus
Que lire après Les héritiers d'Enkidiev, tome 3 : Les dieux ailésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Un troisième tome très bon, Au départ, l'histoire a eu du mal à démarrer mais dès que l'intrigue a débuté, je n'ai pas pu m'arrêter de lire. Les rebondissements s'enchaînent et les intrigues se complexifient.
Ce tome met en avant les prémisses de la guerre entre les trois panthéons divins. Et la fin du tome est tellement étonnante qu'on a qu'une envie de continuer et de lire le prochain tome
Un troisième tome vraiment très bon, les rebondissements s'enchaînent et les intrigues se complexifient à tel point qu'on a hâte de pouvoir lire la suite.

Ce tome met en avant les prémisses de la guerre entre les trois panthéons divins. On se concentre en particulier sur le panthéon aviaire, car Lycaon va vouloir reprendre ses enfants, ce qui ne va pas se passer sans heurts. J'ai encore du mal à savoir dans quelle direction cette guerre va s'orienter et comment tout ceci va s'envenimer, pour le moment, seuls les oiseaux sèment la discorde. Les plans de Lycaon vont d'ailleurs pousser les trois panthéons à devoir s'accorder lors d'un conseil, malheureusement, c'est mal parti pour avoir la paix.

J'aime ces complications, elles permettent de dévoiler les réelles motivations des divinités. Je pense que ce jeu de dupe va finir par éclater en morceaux et que rien ne sera jamais plus comme avant. L'intervention de Lessien Idril en fin de tome n'envisage rien de bon pour ces panthéons. le comportement d'Azcatchi non plus, il sème la peur au château, enlevant même Cornélianne ! Ce dieu n'a réellement aucune limite dans sa cruauté et sa démesure, j'espère que nos héros pourront arrêter sa folie qui risque un jour ou l'autre de mettre le feu aux poudres.

Ces enlèvements d'enfants permettent à nos héros de revenir sur le nouveau continent d'Enlilkisar et de découvrir de nouveaux royaumes en compagnie d'une ancienne connaissance. Une sorcière de Jade rencontré dans la première saga et qui se révèle appartenir au panthéon félidé. Quelle surprise de la revoir, j'en suis néanmoins contente, car elle semble être éloignée de cette guerre, du moins à première vue.

Ce tome nous parle de la transformation de Natrach et des craintes du roi des fées au sujet de son sang insecte. Je sens que ce jeune homme va nous réserver des surprises avec son dragon au cours de l'histoire. Atlance semble vouloir prouver à son père que Katil est la femme qu'il aime, mais il échoue, Onyx reste fermé, obligeant le couple à le fuir. J'adore ce couple et son intrigue devient de plus en plus intéressante, car je reste persuadée qu'ils ont une importance.

J'étais très heureuse de revoir Hawke en compagnie de Sholiens. Son intrigue m'intéresse au plus haut point et j'espère avoir plus d'informations, car quel mystère autour de ces puissants magiciens capables de mettre en déroute un dieu !

Tout comme les rêves prémonitoires de Marek, l'un des fils de Kira, ce pouvoir pourrait nous réserver des surprises par la suite, la fille d'Amayelle et de Nogait devait devenir une prêtresse elfe, mais Nogait s'y refuse, Wellan et ses découvertes dans les vieux livres... Chaque enfant de nos Chevaliers commence à gagner en importance et pourrait devenir des éléments cruciaux pour la suite des événements.

Onyx se découvre un nouveau pouvoir en poursuivant Azcatchi, je n'en suis pas mécontente, car ceci ajoute une nouvelle intrigue, de nouvelles questions se forment, mais les réponses se font attendre. Comme son idée de vouloir faire revenir à la vie un de ses fils, ou son rêve de devenir empereur, désir qu'il n'a jamais abandonné.

D'un point de vue général, les personnages restent fidèles à eux-mêmes, tout en connaissant une légère évolution. Atlance se découvre plus fort, Swan s'est considérablement adoucie depuis la fin du conflit, Hadrian rajeunit pour plaire à Jenifael, Liam est prêt à se marier avec Mali, Wellan se dévoile peu à peu... Nul doute que tous ces personnages vont nous étonner au fil de la série.

Quant à la plume d'Anne Robillard, elle est toujours aussi soignée, fluide, agréable à lire. Les descriptions nous plongent au coeur des émotions des uns et des autres ou nous permettent de mieux nous ancrer dans ce riche univers. L'action est présente, l'humour aussi, l'émotion est là, je ne me suis pas ennuyée !

Je me rends compte que cette saga est construite sur un autre schéma par rapport à la première. Les éléments sont distillés et il est plus difficile de voir comment les événements vont se dérouler et surtout s'imbriquer. La facilité n'est plus de mise et la guerre, différente cette fois-ci de la première saga, risque de faire plus de dégâts, car seuls les dieux peuvent en tuer des autres. Je vois mal comment les humains vont pouvoir s'y prendre pour sauver leur monde et pourtant, c'est le défi de cette nouvelle saga, survivre à une guerre divine.

En conclusion, j'ai adoré ce troisième tome. La saga des Héritiers d'Enkidiev poursuit dans sa volonté de changer radicalement avec les Chevaliers d'Émeraude, et c'est réussi. Les personnages sont attachants, la plume de l'auteure rend la lecture agréable et sympathique, nous entraînants dans les questions des protagonistes et dans cette terrible guerre divine. Les mystères se succèdent et j'ai hâte de lire le tome suivant pour trouver de nouvelles aventures et de nouveaux problèmes à résoudre.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Anne Robillard a choisi d'écrire une suite après la longue saga des Chevaliers d'Emeraude. Même si j'apprécie toujours son imagination débordante et les aventures qu'elle créé, j'ai du mal à être aussi captivée et accrochée par la saga les Héritiers d'Enkidiev … Les enfants des Chevaliers sont passés au premier plan, certains anciens chevaliers sont encore présents et ont à rôle à jouer dans la nouvelle saga, notamment Kira, le Roi Onyx, Jenifael et Hadrian. Les nouveaux personnages sont tout aussi nombreux et viennent bien évidemment s'ajouter à la longue liste des personnages déjà présents, et l'on n'arrive parfois plus à suivre qui est qui. Je trouve d'ailleurs la plupart de ces nouveaux personnages assez fades et sans réel intérêt par rapport aux précédents.
Et alors faire apparaître une multitude de nouveaux personnages est une chose, mais tout un continent avec de nouveaux peuples et cultures, des nouveaux dieux et panthéons … Un vrai labyrinthe pour le lecteur. Si l'on ne fait pas l'effort de situer les personnages et les territoires, on peut rapidement lâcher prise et abandonner sa lecture.
Néanmoins, l'histoire finit par se construire petit à petit et cela devient progressivement plus intéressant de suivre les aventures des Héritiers d'Enkidiev dans ce 3ème tome. Cette saga tourne principalement autour de la découverte des nouveaux panthéons et de la descendance de ces dieux.
Le Roi Onyx découvre d'étranges tâches de naissance sur son épaule et sur celle de sa fille. Des enfants des dieux ailés sont découverts sur le territoire d'Eméraude, et ces dieux sont prêts à tout pour les arracher à leurs parents humains. Suite à un affront de Onyx envers Azcatchi, un des dieux ailés, celui-ci capture Cornéliane, la fille chérie du Roi Onyx afin de le détruire. de nouveaux peuples sont découverts dans ce tome et seront certainement approfondis davantage dans les prochains tomes.
Pour se venger, Azcatchi enlève Cornéliane, la fille d'Onyx, pour l'amener sur Pélécar, une île d'Enlilkisar composée de très hautes montagnes et de beaucoup de bêtes féroces. Azcatchi va essayer de tuer Onyx afin de se venger de s'être fait passer pour lui (tome 2).

Cela va déclencher une guerre de divinités, où même les dieux créateurs devront intervenir. Les 3 panthéons sont maintenant tellement courroucés que les dieux créateurs et la Mère de l'Univer menacent de les tuer et le monde des humains avec !

Un bon livre avec beaucoup d'actions, déclenchant parfois des éclats de rire. Une belle histoire, mais un peu répétitive : Onyx est toujours à la recherche d'un de ses enfants. Mais bon, il mérite ses 5 étoiles quand même !

Le royaume d'Emeraude pensait couler des jours heureux après que la paix eut été restaurée. C'était sans compter sur les Dieux. Eux aussi ont des velléités de conquête.

Bien malgré eux, les chevaliers vont se retrouver au coeur de ce conflit.

Dans ce troisième opus, les chevaliers de la première génération entendent couler des jours paisibles tandis que leurs enfants entendent bien vivre de grandes aventures à l'instar de leurs ainés et peut être suivre des voies que leurs parents n'avaient pas envisagé pour eux. On retrouve des traits de caractère mais la deuxième ont leur propre destin à accomplir.

J'ai trouvé que ce troisième volume moins actif que les précédents mais à mon avis ils préparent la suite qui, à mon avis, sera beaucoup plus remuante.

Kira déposa sa coupe de vin vide et s’empara d’une urne pleine. Au grand étonnement de Onyx, elle porta le goulot à ses lèvres.

UN PEU APRÈS AVOIR BEAUCOUP BU :

-Je pense que je vais aller me reposer un peu, annonça Kira en se levant.
Elle vit quelques pas incertains en direction de la porte.
-As-tu besoin d’aide ? demanda Onyx.
-Non, ça ira.
Elle tituba jusqu’au grand escalier et réussit à atteindre l’étage des chambres. Elle voulut abaisser la clenche, mais celle-ci refusa de bouger.
-Marek, ouvre la porte ! ordonna-t-elle.
Puisqu’il ne se passait rien, Kira frappa sur la porte avec ses poings.
-Lassa ! Il l’a encore verrouillé !
-Verrouille quoi ? demanda une voix d’homme derrière elle.
Kira vit volte face et perdit l’équilibre. Lassa l’attrapa par la taille juste avant qu’elle ne s’effondre sur le plancher.
-Est-ce que tu as bu ? s’étonna son mari.
-Juste un peu ...
-Alors pourquoi essaies-tu d’entrer chez le roi ?
-Le roi ?
-Nous habitons de l’autre côté du couloir et la porte de nos appartements se situe un peu plus loin.
-En es-tu certain ?
-Viens. Ce ne serai pas une mauvaise idée que tu dormes un peu avant le repas du soir.
-Comment choisit-on son mari ? demanda Opaline, la benjamine de Maïwen.
-Il faut que se soit quelqu’un que l’on aime de tout son cœur, repondit Malika.
-Et qu’il soit riche, ajouta Cornéliane.
-Il faut qu’il soit beau aussi, précisa Maiia, la soeur aînée d‘Opaline.
-La beauté physique, c’est secondaire, affirma Kaliska. Ce sont ses qualités qui sont importantes.
– Depuis qu'il y a des rois sur ce continent, leurs enfants sont obligés d'obéir à leurs parents afin d'assurer une descendance.
– Ce n'est qu'une coutume. Ce n'est écrit nulle part. Tu n'es pas forcé de faire tout ce que père exige de toi, surtout lorsque ce n'est pas raisonnable. Tu as le droit de chérir tes propres rêves et de les réaliser. N'attends rien des autres, Atlance. Fais ce qu'il faut pour être heureux.
-Le tempérament des femmes n'est plus ce qu'il était, je l'avoue.
-Mais la domination n'a pas sa place dans une vie de couple.
-Je suis bien d'accord, acquiesça Hadrian en pensant au tempérament parfois tyrannique de Jenifael. Autrefois, les époux prenaient le temps de se parler et ils arrivaient à faire des compromis.
-Qu'est-ce que tu insinues ? se hérissa sa belle.
-Je fais référence aux choix qu'ils doivent faire ensemble et non de façon individuelle.
Intimanco haussa un sourcil avec stupéfaction.
-Que viennent faire chez moi des enfants des dieux du ciel ?
Très bonne question, commenta Onyx par télépathie.