Éditeur : Michel Lafon (04/04/2013)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 133 notes)
Quatre des enfants des dieux fondateurs commencent à découvrir leurs fantastiques pouvoirs, mais aussi leur bouleversant destin. Rejetés par leurs proches, Nashoba et Napashni devront se créer une nouvelle vie répondant davantage à leur nature... Désirant plus que tout au monde retrouver son défunt fils Nemeroff, Onyx se livre à un rituel interdit de nécromancie destiné à le ramener des grandes plaines de lumière. Le monde des dieux est violemment ébranlé lorsque le... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Ewylyn
  09 décembre 2013
Une bonne suite pour moi, elle lance de nouvelles intrigues qui risquent de chambouler définitivement l'avenir d'Enlilkisar et d'Enkidiev. Ces rebondissements très intéressants donnent à réfléchir sur nos héros et leur devenir et rien que pour ça, il mérite d'être lu.

L'intrigue est riche en événements. Les révélations sont nombreuses comme les surprises, mais toute cette ambiance frénétique sait aussi trouver un équilibre dans les passages plus simples. le rythme est donc plutôt bien orchestré par l'auteure sans jamais que l'on ressente la moindre trace d'ennui. Quant au final, il est grandiose, je sens que le sixième tome va être décisif pour la suite de la série.

Le style de l'auteure s'est amélioré au fur et à mesure que la saga avance, c'est agréable de voir une telle évolution, surtout si comme moi, on relit l'intégralité de cette série. Les descriptions sont agréables à lire, elles nous plongent directement dans l'univers fabuleux d'Anne Robillard. Les dialogues sonnent juste, ils sont toujours pertinents et les émotions sont bien dosées, c'est fluide et c'est travaillé. La plume de l'auteure est un vrai régal.

Les personnages évoluent également. Ces héritiers deviennent parents, je pense à Mali ou à Katil. Ils apprennent à canaliser leurs pouvoirs en ce qui concerne Marek et Cornélianne, ils nous offrent de beaux passages, à la fois drôle et touchant. Les enfants grandissent, leurs personnalités s'affirment tandis que leurs parents doivent déterminer l'origine de certains d'entre eux. Les panthéons leur ont donné beaucoup d'enfants et je sens que ces derniers vont faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre. Sans compter les propres enfants d'Abussos et de Lessien Idril, capables de tout, en bien ou en mal.

Nos héros préférés sont eux aussi confrontés aux difficultés. Jenifael va devoir apprendre à connaître son geôlier Mahito, Wellan se voit retirer tous les ouvrages qui auraient pu donner des clés déterminantes pour le futur. Swan se pose de plus en plus de questions au sujet d'Onyx et celui-ci surprend toujours et encore son entourage. Je suis déroutée du chemin qu'il emprunte, car je le juge très hasardeux et j'ai peur qu'au final, il perde tout. Ce serait dommage qu'il ne comprenne pas avant qu'il ne soit trop tard. J'attends de pouvoir lire la suite avec impatience.

J'étais ravie de retrouver Bridgess, Kira et les autres dans leurs vies de famille, dans leurs angoisses sur les futurs jeux divins. On ressent le danger qui plane, mais on est incapable de savoir où et quand ça va se produire, on est incapable de sauter une ligne de peur de perdre un indice précieux. Les protagonistes sont vraiment une force incroyable pour cette série, ils sont soignés, humains, courageux – je pense notamment à Maximilien –, et ils sont attachants.

Les derniers chapitres sont extraordinaires, ils amènent un final de haute qualité. L'événement qui va tout chambouler se produit et j'ai hâte d'en découvrir toutes les conséquences, en bien ou en mal. Ce tome sait trouver un bon rythme, entre paix et frénésie, entre calme et action, tout en proposant une nouvelle fois des péripéties surprenantes. Nos protagonistes évoluent toujours, ils grandissent et gagnent en importance, les enfants que l'on nous présente depuis le premier tome pourraient bien être cruciaux pour la suite. J'aime ce passage de flambeaux d'une génération à une autre. Je suis tout de même ravie que l'auteure n'oublie pas les premiers héros. le style est soigné, l'intrigue intéressante, c'est réellement un bon tome, il introduit tous les ingrédients pour proposer un arc narratif explosif.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Rogues
  15 juillet 2018
Nashoba (Onyx) et Napashni (Napalhuaca), deux des enfants de Abussos et de Lessien Idril, sont rejetés par leurs proches et par leurs amis. Ils vont alors s'exiler tous les deux de chaque côté d‘Enkidiev. Ils vont alors apprendre à manier leurs nouveaux pouvoirs.
Pendant ce temps, Onyx (Nashoba), décide de pratiquer à un rituel très ancien consistant à
Un livre qui reste excellent avec beaucoup d'actions, mais j'ai commencé le 6eme tome et je suis carrément déçu car
Beaucoup d'embrouilles se font et je pense que je ne suis pas au bout de mes peines, mais le tome 5 reste bien et je lui attribue 5 étoiles comme les 4 précédents !
Taylor
  23 décembre 2014
Une guerre se prépare et les chevaliers vont devoir à nouveau sortir leurs armes. Mais il se pourrait bien que la menace provienne de l'intérieur.
Tout ceci va rendre les rapports entre les protagonistes de plus en plus tendus. Si en plus, il est fait appel à la magie noire, nous voilà bien.
J'aime toujours autant cette série même si la multiplication des personnages est parfois un peu déroutante (il va vraiment falloir que je fasse un arbre généalogique si ça continue).
Mais les piliers sont toujours là et ce qui fait le charme de la série depuis le début également, alors on peut pardonner un peu les quelques écueils.
Les prochains tomes promettent encore de nombreux rebondissements et j'ai vraiment hâte de les découvrir.

Sev59283
  20 avril 2013
5ème tome de la saga qui normalement doit contenir 12 tomes (hé oui encore). Tome lu très rapidement, l'écriture fluide de l'auteur aidant beaucoup.

Dans ce tome, on suit un peu tout le monde comme d'habitude, Onyx en fait toujours à sa tête. La prophétie de Mann semble commencer à se réaliser. Cornéliane est toujours bloque et sans ses souvenirs.

J'aime beaucoup Shvara ancien dieu oiseau, il est trop drôle vu qu'il ne connait rien à la façon de vivre en tant qu'humain !

Je ne peux pas tellement en dire étant donné que si je le fais je spoile pas mal de chose que ce soit sur les Chevaliers d'Émeraude ou sur les premiers tomes des Héritiers d'Enkidiev

La fin n'est pas forcement une fin torture à laquelle je suis habituée, mais certaines révélations, action me donne trop envie de lire le tome 6 !

Donc, bon je ne vais pas être originale, je suis une fane de cette auteure et de ce second cycle comme je l'ai été avec le premier. J'ai adoré, et vivement la suite
Lien : http://toute-la-lecture-de-s..
sword
  13 mai 2013
Bien que j'ai apprécié ce tome, j'ai parfois trouvé que l'histoire trainait en longueur, s'attardant un peut trop à mon goût sur des détails du quotidien qui cassent le rythme de l'histoire.
Cependant, cela ne change pas mon avis sur cette série qui est, selon moi, l'une des meilleurs que j'ai pu lire jusqu'à présent. Et surtout, j'attend la suite avec impatience =)

EwylynEwylyn   30 novembre 2013
Tous ceux qui prennent bien soin de leur famille, qui font leur travail à la perfection, qui protègent les faibles et qui font régner la justice sont des hommes importants. C'est ainsi qu'on impose le respect.
EwylynEwylyn   02 décembre 2013
- Qui a blessé cet animal ? se fâcha Onyx.
- Mais personne... s'étonna Limou.
- Il y a un javelot dans sa tête.
- Les licornes naissent ainsi.
RoguesRogues   05 juillet 2018
-Allez-vous bientôt pondre un œuf, madame ? demanda Shvara
-J’espère bien que non, répliqua Katil, amusée.
swordsword   13 mai 2013
" Ce qu'il ignorait, c'est que personne, même pas Abussos, ne pouvait rappeler un seul dieu du grand hall céleste. Tout dans l'univers survenait avec son contraire..."