Éditeur : Milan (23/05/2003)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 17 notes)

Il était une fois, sur la couverture d'un album de la bibliothèque, un grand loup au poil gris et aux longues dents pointues. Il s'appelait Loup-Gris de la forêt noire et il s'ennuyait ferme dans son histoire... Pas le moindre Petit Chaperon rouge à se mettre sous la dent pas de cochon mignon à l'horizon, pas de petit biquet à dévorer : Vous parlez d'une vie de loup ! Heureusement, un compagnon de fortune va mettre Loup-... >Voir plus

Ptitgateau
  05 décembre 2016
Dans la série des p'tits loups gentils, voici un nouvel album : c'est l'histoire d'un livre qui se constitue dans le livre avec un peu de tous les livres présents dans l'histoire … pas clair ? bon je parlerai alors de la mise en abyme qui fait l'originalité de cet album : un petit loup nommé « Loup-Gris s'ennuie dans son histoire, une histoire où il ne se passe rien, où il n'y a rien à voir : pas la moindre petite fleur, rien que Loup-Gris. Il va rendre visite à d'autres loups dans leur livre, mais ils ne peuvent pas grand-chose si dans le sien, il n'y a pas de grand-mère, pas de petit chaperon rouge, pas de chevreau… Notre pauvre Loup-Gris, désespéré, s'apprête à retourner dans son livre, quand tout à coup, une petit oiseau (celui de la cage chez la grand-mère, déclare pouvoir l'aider. Ils se serviront dans les livres pour que l'histoire de Loup-Gris devienne moins terne.
Un bel album dont l'auteur effectue une mise en réseau avec d'autres albums, et qui amène à se demander ce qu'est une histoire pour les plus jeunes, et pourquoi pas, une base de travail en écriture pour les enfants afin de les amener à enrichir un récit.
Les illustrations sont surprenantes : elles ressemblent à des dessins d'enfant tout en douceur et apaisants.

A lire sans modération pour voyager d'histoire en histoire et revoir ses classiques.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Ziliz
  25 octobre 2017
Il a beau être un prédateur mythique aux longues dents pointues, Loup-Gris s'ennuie. Il faut dire qu'il est figé sur la couverture d'un album de la bibliothèque, un dimanche, jour de fermeture - un album dans lequel il n'y a rien à chasser, rien à manger, personne à effrayer. Alors Loup-Gris s'échappe et va tailler le bout de gras avec quelques loups célèbres de la littérature...
Déçue ! Parce que la couverture était prometteuse, parce que le début ressemble au subtil et inventif 'Le loup tombé du livre' (Robberecht & Mabire) et parce que l'intrigue fait allusion à des contes classiques, j'attendais beaucoup mieux, plus original.
Le récit semble construit pour un public très jeune (répétition de situations avec rencontres successives), mais l'histoire n'est pas si simple à suivre, j'ai réussi à décrocher.
A mi-parcours, le discours se veut bobo/écolo, genre 'Faites l'amour, pas la guerre', et puis virage en épingle à cheveux avec le dénouement.
On peut trouver ça drôle, ou malvenu, ça dépend de l'état d'esprit. Pas sûr que le public concerné (3-5 ans) saisisse ces 3 nuances de Loup-Gris ?
Rhl
  04 avril 2017
Un Loup Gris qui s'ennuie dans son histoire part à la rencontre des autres loups de la bibliothèque afin d'ajouter un peu de piment à sa morne existence.
Un joli conte détourné qui offre un petit voyage parmi les histoires de loups qui peuplent les contes pour enfants...
PtitgateauPtitgateau   05 décembre 2016
Un beau matin (c'était Dimanche, et la bibliothèque était fermée), Loup-Gris se décida enfin. Il sortit sans bruit de son histoire et se rendit à pas de loup chez son voisin Loup-Brun qui logeait quelques livres plus loin.