AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782745910882
32 pages
Milan (23/05/2003)
4/5   19 notes
Résumé :
Il était une fois, sur la couverture d'un album de la bibliothèque, un grand loup au poil gris et aux longues dents pointues. Il s'appelait Loup-Gris de la forêt noire et il s'ennuyait ferme dans son histoire... Pas le moindre Petit Chaperon rouge à se mettre sous la dent pas de cochon mignon à l'horizon, pas de petit biquet à dévorer : Vous parlez d'une vie de loup ! Heureusement, un compagnon de fortune va mettre Loup-Gris sur la voie d'une histoire beaucoup plus.... >Voir plus
Que lire après Loup GrisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Dans la série des p'tits loups gentils, voici un nouvel album : c'est l'histoire d'un livre qui se constitue dans le livre avec un peu de tous les livres présents dans l'histoire … pas clair ? bon je parlerai alors de la mise en abyme qui fait l'originalité de cet album : un petit loup nommé « Loup-Gris s'ennuie dans son histoire, une histoire où il ne se passe rien, où il n'y a rien à voir : pas la moindre petite fleur, rien que Loup-Gris. Il va rendre visite à d'autres loups dans leur livre, mais ils ne peuvent pas grand-chose si dans le sien, il n'y a pas de grand-mère, pas de petit chaperon rouge, pas de chevreau… Notre pauvre Loup-Gris, désespéré, s'apprête à retourner dans son livre, quand tout à coup, une petit oiseau (celui de la cage chez la grand-mère, déclare pouvoir l'aider. Ils se serviront dans les livres pour que l'histoire de Loup-Gris devienne moins terne.
Un bel album dont l'auteur effectue une mise en réseau avec d'autres albums, et qui amène à se demander ce qu'est une histoire pour les plus jeunes, et pourquoi pas, une base de travail en écriture pour les enfants afin de les amener à enrichir un récit.
Les illustrations sont surprenantes : elles ressemblent à des dessins d'enfant tout en douceur et apaisants.


A lire sans modération pour voyager d'histoire en histoire et revoir ses classiques.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Commenter  J’apprécie          441
Il a beau être un prédateur mythique aux longues dents pointues, Loup-Gris s'ennuie. Il faut dire qu'il est figé sur la couverture d'un album de la bibliothèque, un dimanche, jour de fermeture - un album dans lequel il n'y a rien à chasser, rien à manger, personne à effrayer. Alors Loup-Gris s'échappe et va tailler le bout de gras avec quelques loups célèbres de la littérature...

Déçue ! Parce que la couverture était prometteuse, parce que le début ressemble au subtil et inventif 'Le loup tombé du livre' (Robberecht & Mabire) et parce que l'intrigue fait allusion à des contes classiques, j'attendais beaucoup mieux, plus original.

Le récit semble construit pour un public très jeune (répétition de situations avec rencontres successives), mais l'histoire n'est pas si simple à suivre, j'ai réussi à décrocher.
A mi-parcours, le discours se veut bobo/écolo, genre 'Faites l'amour, pas la guerre', et puis virage en épingle à cheveux avec le dénouement.
On peut trouver ça drôle, ou malvenu, ça dépend de l'état d'esprit. Pas sûr que le public concerné (3-5 ans) saisisse ces 3 nuances de Loup-Gris ?
Commenter  J’apprécie          280
Une bibliothèque... Un loup gris s'ennuie dans sa forêt noire. Il sort de son livre de contes et va trouver ses coreligionnaires. le loup brun, le loup noir, le loup blanc... eux ils sont tous dotés de proies et ne s'ennuient pas. le Chaperon rouge, trois cochons dodus, une chèvre et ses biquets...

Le loup gris s'en retourne dans son livre. Il est hélé par un petit canari qui lui propose un troc... le loup le libère et lui, il aide le loup à se doter d'une belle forêt regorgeant d'animaux, et donc de proies. Ce qui fut dit fur fait. Et un jour, au sein d'une vaste prairie verdoyante, le loup gris s'en va suivre la chèvre de monsieur Seguin...

Le thème du conte détourné n'est pas neuf. Mais cela reste drôle, décalé et rafraîchissant. Pour l'enfant qui ne connaît pas la chèvre de Monsieur Seguin, cela se termine bien, même s'il sent bien qu'un loup reste un loup. Pour les plus grands qui savent comment tourne l'histoire, c'est plus complexe. Histoire de montrer que la réalité n'est jamais univoque. Et que derrière un bienfait se cache parfois bien d'autres conséquences. Très chouette.
Commenter  J’apprécie          20
Loup gris. Ce pauvre loup vit dans un livre tout gris, aux arbres tout noir, tout seul… oui tout seul. Malheureux, il va voir d'autres loups dont celui du petit chaperon rouge, les 3 petits cochons, les 7 chevreaux…mais lui n'a personne. Sur le retour il croise un oiseaux qui lui promet une forêt.. ils se font confiance et plus tard avec de la patience naît une vraie forêt avec des animaux … et une histoire que loup gris va se créer. persévérance et patience…
Commenter  J’apprécie          00
Un Loup Gris qui s'ennuie dans son histoire part à la rencontre des autres loups de la bibliothèque afin d'ajouter un peu de piment à sa morne existence.
Un joli conte détourné qui offre un petit voyage parmi les histoires de loups qui peuplent les contes pour enfants...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un beau matin (c'était Dimanche, et la bibliothèque était fermée), Loup-Gris se décida enfin. Il sortit sans bruit de son histoire et se rendit à pas de loup chez son voisin Loup-Brun qui logeait quelques livres plus loin.
Commenter  J’apprécie          253

autres livres classés : loupVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}