Riviere blanche (30/11/-1)
4.67/5   3 notes
Un meurtre a lieu au petit matin dans la salle de bal de l'Empereur, au palais du Rhin. Les policiers de la Crim doivent retrouver le coupable de toute urgence avant la mise en placedu plan Vigipirate spécifique au marché de Noël (...).
Mais cette équipe n'est pas comme les autres : les lieutenants, anciens chevaliers, ont oublié leur passé très lointain au cours du'ne métamorphose collective. Certains ont même changé de sexe en route... Qunt au commandant, i... >Voir plus
Que lire après Merlin enquête au Palais du RhinVoir plus
Fief de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, le Palais du Rhin, situé dans la Neustadt à Strasbourg, connait en ce matin de fin novembre une agitation inhabituelle.

Le cadavre d'une jeune femme a été découvert dans la salle de bal de L'Empereur, ce qui n'est vraiment pas sa place. Une parfaite inconnue touchée dans le dos et en plein coeur, par ce qui semble être une lame très fine, une seringue, ou encore tout autre objet pointu qui n'est pas retrouvé, lancé d'une distance de deux mètres environ par une main ferme. Pas de trace de sang.

Interrogé, le concierge affirme que c'est une femme de ménage qui lui a signalé cette anomalie cadavéreuse dans un endroit habituellement fermé. A la demande du Commandant Merlin, le gardien des lieux s'empresse d'aller chercher la technicienne de surface qui est au sous-sol, réfugiée dans la cafeteria afin de se remettre de ses émotions. La brave dame n'aura plus l'occasion de narrer sa macabre découverte car le concierge la retrouve morte, d'une façon identique dans le local syndical. Presque. de très légères différences dans l'accomplissement du crime et du matériel employé sont relevées. Et lors de l'autopsie, des traces de coups sont relevés sur son corps.

Si l'identité de la première victime est rapidement établie, celle de la seconde reste inconnue. La femme, une quadragénaire, découverte dans la salle de bal de l'Empereur se nommait Violaine de Saint-Péry et habitait Nancy. La femme de ménage est inconnue au bataillon. Elle faisait partie d'une équipe, mais dépendait d'une boite de nettoyage suite à l'externalisation des services d'entretien. Or, cette entreprise vient de fermer ses portes sans laisser d'adresse.

Le roi Merlin et sa cour, pardon, le commandant Merlin et son équipe sont en charge de cette affaire qui débute mal. le directeur du centre est en voyage, et les responsables des divers services sont tous en déplacement pour diverses raisons incombant à leurs fonctions. Tandis que les uns se rendent à Nancy pour enquêter sur cette madame de Saint-Péry (à ne pas confondre avec deux seins en péril) qui avait gardé son nom de jeune fille, plus prestigieux que celui de son mari, Grandidier. D'ailleurs celui-ci, paléontologue, est en déplacement dans les pays de l'Est.

C'est la mère de la jeune femme qui a en charge la garde des deux enfants du couple, et cela n'arrange guère cette égyptologue qui a un déplacement de prévu. Quant à la femme de ménage de la morte, elle travaillait au noir, dépendant d'une boîte qui a aussi mis la clé sous la porte.

Le sac à main de la nettoyeuse décédée est retrouvé dans une chasse d'eau et son identité est enfin connue. Bizarrement c'est la même ou presque que celle de la femme de ménage de Violaine de Saint-Péry. Toutes deux sont originaires de pays ayant connus de nombreux démêlés, l'Albanie et le Kosovo. Et puis Merlin se demande ce que font dans cette salle des sarcophages dans lesquels le tueur n'aurait pu se confiner.

L'arme du crime pourrait être une flèche, ou un trait, lancé à l'aide d'une sarbacane, ce qui induit que le meurtrier doit avoir du souffle. Peu à peu Merlin et son équipe composée de son adjoint Arthur, Liselotte Lance, la seule femme, qui fait équipe avec Govin, les deux H, Yvain Hummel et Elias Hamm, et Caradec et Jauffré qui tous deux ne se déplacent qu'en fauteuil roulant suite à des lésions subies lors d'attentats. Ces deux derniers sont préposés aux recherches informatiques principalement.

Merlin qui ne reste pas les deux pieds dans le même sabot (même en parcourant l'Alsace et la Lorraine) entend parfois une petite voix grave de femme qui s'exprime dans sa tête et le nomme Sire Merdynn. Il retrouve toutefois avec plaisir d'anciennes connaissances qui ont travaillé avec lui lorsqu'il était en poste à Paris, au fameux 36 Quai des Orfèvres, et repense souvent à l'attentat du Bataclan, dont sa fille, illustratrice de livres pour enfants, a réchappé de justesse. Il a de temps en temps des nouvelles de son fils qui pour des raisons professionnelles vit au fin fond du Canada.

Enfin c'est un grand lecteur, principalement de Donna Léon, auteur américaine à laquelle il voue un culte particulier peut-être à cause du lieu, Venise dite la Sérénissime, dans lequel évolue son personnage, le commissaire Brunetti.

Roman policier classique, Merlin enquête au Palais du Rhin ne possède qu'une toute petit once, représentée par la petite voix, de fantastique. Elle est développée dans la nouvelle qui suit le roman, Zoo d'Echime qui peut être considérée comme une suite.

Tout tourne autour de Merlin et de son groupe, qu'il dirige tel un patriarche. Il sait se faire aimer d'eux même si parfois il ne peut s'empêcher d'avoir un mouvement d'humeur. Il faut dire que le procureur qui au début avait été désigné et ne manquait pas de leur imposer la pression, part en vacances. Il est remplacé par la procureure adjointe, une jeune femme d'aspect fragile un peu pète-sec. Or coïncidence ou non, cette gente dame fait partie de la même chorale que Merlin, lequel en ce moment répète le Messie (mais si !) d'Haendel, avec sa voix de basse.

Les relations entre les divers membres de ce groupe prennent une extension qui va au-delà de l'enquête, car lorsque celle-ci est bouclée, ou presque, d'autres événements interfèrent, pour la plus grande joie et la surprise du lecteur, lequel entre dans l'intimité de certains des protagonistes. Ce qui fournit un aspect humain à cette intrigue.

Et entre les déplacements à Nancy, Colmar et autres lieux, les préparations du célèbre marché de Noël débutent, toujours avec cette appréhension d'attentats meurtriers.

Donc plus qu'un roman policier, il s'agit d'un roman social qui m'a fait penser aux enquêtes de Steve Carella et du 87e commissariat d'Isola, la série chère à Ed McBain.

Enfin certaines scènes de ce roman s'insèrent, ou inversement, dans Merlin et la fée des flashs publié chez Nutty Sheep.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Chantal Robillard est une amoureuse des légendes arthuriennes. On ne compte d'ailleurs plus ses incursions à Brocéliande. Fascinée par Merlin, elle en a fait un personnage récurrent de certains de ses textes. Alors le retrouver ici au coeur d'une enquête en Alsace n'étonnera personne !

On y retrouve un certain Odilon Merlin, commandant d'une brigade criminelle à Strasbourg. Un double meurtre vient d'être commis au palais du Rhin. Il y a d'abord Violaine de Saint-Péry, originaire de Nancy retrouvée morte dans la salle de bal servant aujourd'hui de salle de réunion pour les fonctionnaires. La raison de sa présence en ces lieux à une heure aussi matinale est un mystère d'autant que personne ne semble la connaître. Quant à l'autre victime, c'est la femme de ménage qui a découvert le premier corps et que le concierge avait envoyée en salle de pause se remettre du choc. Deux femmes qui semblent n'avoir aucun lien et une arme indéterminée aux premières constatations. Pour le commandant Merlin et son équipe, l'enquête s'annonce difficile d'autant plus avec l'ouverture prochaine du marché de Noël qui met tout le monde sur les dents. Vigipirate oblige ! L'ombre du terrorisme plane encore alors la ville n'a pas besoin d'un assassin en puissance qui court librement dans les rues.

Derrière les personnages de Chantal Robillard se cachent les grandes figures de la geste arthurienne. On aura, bien entendu, reconnu l'enchanteur Merlin sous les traits du commandant de la crim' strasbourgeoise. Mais sous ses ordres qui retrouvons-nous ? Yvain Hummel, Elias Hamm, Liselotte Lance, Michel Govin ou encore Florian Arthur. Tiens, ils portent des noms ou des prénoms rappelant les célèbres chevaliers de la Table Ronde. Et pour cause, ce n'est pas pour rien car ce sont bien eux. Seulement ils ont oublié leur passé. Pour l'heure, ils sont policiers ou policières car vous l'aurez remarqué, Lancelot a changé de sexe. Elle est comme ça Chantal Robillard, elle s'épanouit dans la réécriture des mythes. Elle s'en inspire pour mieux nourrir l'imaginaire collectif. A sa manière, elle joue un rôle de "passeur" des légendes arthuriennes, désireuse de continuer à les faire vivre afin que celles-ci demeurent éternellement dans nos coeurs.

Dans ce livre bourré de références à certains de ses autres textes, Chantal Robillard se la joue une fois encore très facétieuse et drôle alors gardez l'esprit vif !

Pour en savoir plus allez sur Fantasy à la Carte.
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Voici le dernier ouvrage de Chantal Robillard qui démarre sur des chapeaux de roue avec deux meurtres au Palais du Rhin à Strasbourg où elle a exercé durant une vingtaine d'années en tant que conseillère au livre! L'auteure signe un polar étonnant qui nous donne à découvrir Strasbourg mais également toute l'Alsace avec ses traditions, un vrai régal!
Rajoutez à cela les chevaliers de la table ronde téléportés au XXI e siècle avec Merlin qui dirige l'enquête et vous aurez compris que nous avons affaire à un polar à la sauce épicée de fantaisie et de fantastique! L'humour est la cerise
de cette histoire pleine de surprises et de rebondissements
que l'on dévore d'un seul trait!

Madame, je repose ma question : avez-vous tué votre cousine vendredi dernier au palais du Rhin ?