Critique de Satinesbooks

'ai beaucoup apprécié le fait que l'on parvienne à mélanger une épopée légendaire, un conte merveilleux comme celui de Merlin l'enchanteur et donc forcément les chevaliers de la table ronde à un monde réaliste, celui du 21ème siècle, notre monde à nous, secoués par des épisodes que celui du Bataclan qui a été une grosse claque de violence pour tout le monde. L'auteure parvient, avec brio, à mélanger ces deux notions qui n'ont, à la base, rien à voir. Pour cela, bravo !

Le personnage de Merlin est assez sympathique, j'ai aimé son côté « je m'en foutiste ». Il a refusé une promotion et se voit muté en Alsace. Mais peu lui importe. Il vit sa vie et c'est bien ainsi. Sa fille, Morgane, est un amour. J'ai beaucoup apprécié ce personnage qui est une artiste. Elle s'égare souvent par ses dessins et son art pour échapper à la vérité qu'est l'attentat du Bataclan dont elle a su sortir indemne.

Il y a beaucoup de personnages, je vous avoue que j'ai été un peu perdue par la multitude de caractères et de psychologies différentes. J'ai mis un peu de temps à m'installer dans cette lecture mais au final, elle est assez sympathique.

L'intrigue reste étonnante. C'est une belle surprise dans le sens où je ne m'attendais pas du tout à ce genre de lecture. En effet, rien à voir avec une histoire policière comme on pouvait le croire. Même si le côté policier est présent, il ne l'est pas comme on peut le penser. C'est prenant et surprenant. On soulève des notions importants comme les SSPT (Syndromes de Stress Post Traumatique, merci Grey's Anatomy ^^), le viol, les violences. Cependant, cette histoire mêle le policier au fantastique avec brio. Bref, on est dans un tourbillon qui ne s'arrête qu'à la fin de notre lecture.

Je peux conseiller cette lecture sympathique et rapide aux gens qui aiment les récits décalés que ce soit au niveau de la forme ou du fond. Je trouve cela relaxant et j'aime quand on révolutionne un peu le genre.

La plume de Chantal Robillard est très belle. Elle nous propose une belle pause dans la réalité. C'est très sympathique à lire. Une plume dynamique qui permet de suivre tout au long du roman l'histoire de Merlin.

Les + :

Le concept de l'intrigue.
Le fait de retrouver Merlin et les chevaliers de la table ronde dans notre monde.
Des notions importantes soulevées.
Une plume que je ne connaissais pas.
L'originalité du mélange des genres.
Les – :

Trop de personnages qui m'ont un peu perdus.
Quelques longueurs.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..