Critique de rsab

rsab
  03 décembre 2012
Quand la réalité devient fiction

Après les chevaliers d'Émeraude, Anne Robillard réussit encore à captiver les lecteurs de fantastique. C'est toutefois dans un décor réel que prend place Qui est Terra Wilder.

Les choses avaient bien changé depuis que Terra Wilder, un astrophysicien de la NASA, s'est réveillé du coma dont l'avait plongé son terrible accident de voiture. En effet lorsqu'il se réveilla, sa femme était décédée et on l'avait renvoyé de son travail. Afin de se remettre du choc, Terra décide de se rendre en Colombie-Britannique au Canada où on lui a proposé un poste en tant que professeur de philosophie. Mais, alors que tout semblait aller pour le mieux, Terra découvre que d'étranges pouvoirs lui ont été attribués. Afin d'élucider cette mystérieuse découverte, le scientifique se retrouvera plonger dans un décor plutôt étrange où magie et science sont réunies.

Se situant entre science et fiction, Qui est Terra Wilder nous transporte dans un monde nouveau. L'auteure a réussis à garder suffisamment d'intrigue pour conserver l'attention du lecteur jusqu'à la fin tout en faisant avancer l'histoire sans perdre de temps. Même si la présence de nombreux personnages peut parfois confondre le lecteur, il n'en demeure pas moins que chacun a sa place dans cet univers à la fois moderne et ancien. de plus, l'évolution constante du personnage principal démontre à quel point le titre a été choisi judicieusement. Effectivement, au moment où on croit tout savoir sur Terra Wilder, celui-ci fait ressortir de son passé une information qui amène autant de réponses que de questions faisant avancer l'histoire.

Pour toutes ces raisons, je note ce livre à 4.5 étoiles sur 5 le suggère très fortement à tous les amateurs de fantastique.

Randy Sab-Roy