Critique de argali

Ce roman d'Anne Robillard, bien que publié après son grand succès, « Les Chevaliers d'Emeraude » est en fait son premier roman. Si je peux me permettre, cela se sent, car l'histoire est un peu brouillonne, et les ficelles qui font avancer l'intrigue un peu grosses.

A la fois fantastique et roman de science-fiction, le récit mise tour à tour sur l'aspect irréel des événements et sur le côté scientifique. Cela pourrait être une bonne idée si les deux étaient menés à bien et développés avec finesse mais très vite, tout s'emballe et philosophie, légendes, réincarnation et sorcellerie viennent semer le trouble. On ne sait plus très bien où l'auteur veut nous mener.

Le petit plus de cette histoire est, pour moi, la partie philosophique mettant en exergue la théorie de l'étiquetage. Claire, concise, bien illustrée, elle lance l'histoire de manière originale et pertinente. Mais cela ne fait pas un roman.

Pour le reste, comme je le signale plus haut, le genre mélange trop de choses : un fond religieux et mystique, un brin de science-fiction et de haute technologie classée top secret, un zest de chevalerie et de valeurs moyenâgeuses, le tout parsemé de bons sentiments et de lutte contre les forces du Mal. Tout ça sous les yeux ébahis d'une population qui ne pipera mot à la presse ou aux médias et mieux, se rangera corps et âme aux côtés de cet ange du Bien aux pouvoirs de guérison surnaturels. Cela me semble peu crédible.

J'aurais aimé adhérer à ce roman car le début m'a plu et malgré un style facile et sans recherche formelle, j'avais envie de poursuivre ma lecture par curiosité. J'éprouvais vraiment l'envie de savoir ce qui allait arriver au héros. Je pense que c'est l'entrée en scène des chevaliers qui a eu raison de mon intérêt. Trop c'est trop.

J'attends encore le roman d'héroic fantasy qui me séduira et me fera vraiment aimer le genre. A moins que je n'ai plus l'âge d'accrocher à cette littérature.

Lien : http://argali.eklablog.fr