Critique de michelangelo

L'auteur nous emmène sur les traces de Bach, de l'âge de cinq ans où, entouré d'une famille de musiciens, il baigne dans le solfège et la mélodie, à l'âge de vingt-deux ans quand il fait de la musique son métier en devenant titulaire du grand orgue de Mülhausen… L'histoire est censée être contée par Bach lui-même, un peu à la façon d'un journal intime qu'il aurait écrit.
Bach va très tôt entreprendre des études classiques dans lesquelles la musique prend une part importante. Bach est chanteur de choeur et possède une très belle voix de soprano, et pratique toutes sortes d'instruments. Mais son désir le plus cher sera d'utiliser son talent très vite reconnu à la composition de pièces musicales et surtout à la pratique de l'orgue, le roi des instruments.
Le spirituel le dispute au temporel, l'un n'excluant pas l'autre, dans une harmonie parfois cruelle (la mort des proches, dont la mère de Bach) ou joyeuse avec les chants de taverne ou les animations musicales de fêtes religieuses ou païennes. Sans le sou, mais bien conseillé par les siens, n'ayant qu'une idée en tête, devenir le plus grand des organistes, il va gravir rapidement les échelons qui vont le mener à la gloire en profitant des leçons données par les plus grands maîtres de son époque.
La lecture du livre de J-F Robin est un vrai plaisir. Assez court (180 pages), il parvient à brosser une esquisse réaliste de ce qu'à pu être l'enfance de Bach, pourtant mal connue. Les références musicales, parfois complexes pour un novice sont agréablement contrebalancées par des descriptions passionnantes sur le fonctionnement des orgues et leur maniement. Quoi qu'il en soit, on ne s'ennuie jamais, d'autant que la description de l'Allemagne du début XVIIIème siècle est savoureuse et très réaliste.
Voilà un bon livre sur le phénomène de la musique classique que représente Jean-Sébastien Bach, dont l'auteur nous permet de sentir toute l'humanité, avec ses défauts, ses qualités et surtout, son génie !

Michelangelo 2015

Lien : http://jaimelireetecrire.ove..