Éditeur : Xo Editions (18/10/2018)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 55 notes)
Est-ce que je sens qu’on va finir par s’entretuer dans cette bagnole ?
Maman que tout agace, papa qui ne parvient plus à la calmer, mes sœurs qui veulent disparaître.
J’ai cinq ans et j’ai l’intuition que ça pourrait mal finir, alors je vole au secours des miens et je fais le clown.
Si je suis venue au monde avec ces yeux ronds et cette bouille qui fait sourire aussitôt que j’apparais, c’est sûrement pour mettre de la couleur sur le gris de notr... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
petitsoleil
  10 février 2019
Un beau témoignage, une belle autobiographie sincère et sans concession, d'une comédienne très aimée des Français.
FleurDuBien
  03 novembre 2018
Quel beau livre !
Ne vous fiez surtout pas à la couverture qui fait un peu "people", mais rien dans cet ouvrage n'est ni superficiel, ni artificiel comme peut l'être une vie de "people".
J'ai écouté Muriel Robin chez Ruquier, samedi soir dernier, et son histoire m'a bouleversée.
Quelles souffrances endurées. C'est inimaginable. Et quelle générosité, quelle bonté d'âme, et surtout quel courage.
Car tout ne fut pas rose dans la vie de "Mumu".
Elle arrive en 1955 dans une famille dysfonctionnelle, avec une mère autoritaire, froide et sans beaucoup d'amour à donner, elle qui n'en a pas reçu non plus, et un père gentil mais d'une certaine façon trop attaché à ne pas faire de vagues, et fortement dominé par sa femme, Aimée. Ce sont les deux soeurs de Muriel qui l'élèveront comme leur propre fille, tant le magasin de chaussures prenait trop de place.
Muriel Robin n'a jamais été complètement et durablement heureuse.
Elle était très douée pour la musique, elle avait l'oreille musicale, un don très rare, mais personne ne l'a encouragée, alors elle n'a pas fait le Conservatoire. Quel gâchis.
Elle voulait plus que tout au monde faire du cinéma, raté.
Elle aura le succès qu'on lui connaît, mais pas totalement satisfaisant.
Elle connaîtra deux grandes dames, Annie Girardot et Line Renaud, deux mères de substitution.
Elle aura toujours été le petit clown de la famille, qui faisait rire sa mère, elle qui ne riait pas souvent. Je ne sais plus qui a dit cela, je crois que c'est Dolto, que la plus grande joie pour un enfant, c'est de faire rire sa mère malheureuse. Elle aura réussi.
Et puis, cette promesse terrible faite à sa mère, enfant, celle de ne jamais se marier, pour ne pas l'abandonner. Et elle la tiendra cette promesse, un enfant qui aime à la folie sa mère tient toujours ses promesses...
Mais trop c'est trop, et elle fera un sérieux burn out quelques années après la mort de sa mère due à la maladie d'Alzheimer (j'ai connu avec mon père...). Une lente descente aux enfers.
Ce qui m'a frappé, c'est cette insatisfaction dans presque tous les domaines de sa vie, et surtout, cette obstination à penser qu'un jour, un seul, sa mère s'amendera et lui demandera pardon, et lui dira Je t'aime et l'appellera Ma chérie.
C'est bouleversant.
Alors non, ce n'est pas un livre très drôle, mais elle a découvert il y a peu un secret de famille terrible, concernant sa filiation, qui expliquera beaucoup de choses, et qui, finalement, l'apaisera.
Elle est heureuse à présent, et j'en suis moi-même heureuse qu'elle le soit.
Elle le mérite tant.
Enfin.
Merci Muriel pour ce magnifique livre qui m'a émue aux larmes.
Une bien belle lecture d'une bien belle personne.
Nb : (message perso) : de petites nouvelles me feraient bien plaisir...
Popotte
  09 octobre 2019
J'ai beaucoup aimé, tout simplement. Muriel Robin se livre complètement dans retenue, elle semble encore une fois vouloir tout donner à son public et c'est réussi. Et pourtant ce livre n'est absolument pas impudique ou gênant. J'ai pleuré et ri, elle explique parfaitement et avec beaucoup de recul ce qui lui est arrivé, son enfance, ses manques, ses angoisses, son parcours, la maladie, l'amour, l'amitié, l'ambiguïté... Elle a fait un travail lourd et difficile sur elle même, pour s'accepter, accepter sa vie, son passé. Je le recommande fortement.
pilyen
  09 décembre 2018
Lire les souvenirs d'une personnalité bien vivante, se révèle pour un lecteur un peu ambiguë. Il faut déjà oublier le style, ce genre d'ouvrage, à quelques rares exceptions près, s'affirme rarement comme des oeuvres inoubliables ( même avec la collaboration de quelques auteurs connus, ici Lionel Duroy). Ensuite, on frise le voyeurisme, comme un lecteur de presse people, on a envie de connaître quelques petits secrets, sur la star qui écrit, mais aussi sur les autres stars que notre vedette a immanquablement croisé. Et puis, on se dit aussi : " Mais pourquoi diable, une célébrité éprouve-t-elle ainsi le besoin de s'épancher publiquement ? " ( Si voyeurs, y'a bien un exhibitionniste). Au mieux, on peut penser qu'elle fait là une sorte de psychanalyse, coucher sur le papier sa vie lui permet peut-être de la mettre mieux en perspective ( même si ce genre de personne a les moyens de fréquenter les cabinets de psychanalystes). La partager avec le public lui donne une image de proximité qu'il ne faudrait pas négliger. Au pire, on voit aussi un éditeur flairant le bon coup ( XO est un grand spécialiste) pour faire rentrer des pépétes dans sa trésorerie et du coup améliorer ( grâce peut être à un joli à valoir) l'ordinaire de la vedette qui, le temps de la promotion de l'ouvrage, continue à occuper la scène médiatique.
Muriel Robin, personnalité populaire et très attachante, part toutefois avec un léger handicap : sa vie on la connait pas mal pour peu que l'on ait vu ses derniers spectacles, humoristiques mais tendres, assez autobiographiques ou que l'on ait lu ou écouté ses interviews lors de l'inévitable promo qui les accompagne. Donc son enfance à Saint Etienne, cadette d'une fratrie de trois filles, avec des parents marchands de chaussures, bien plus obnubilés par leur chiffre d'affaire que par regarder et écouter leurs enfants, on connaît bien. le manque de tendresse qui en a résulté, le mal de vivre que Muriel a traîné toute sa vie, sa bisexualité, l'Alzheimer de sa mère, ses compagnonnages avec Pierre Palmade ou José Dayan aussi ( Paris Match et autres gazettes en ont régulièrement fait leurs choux gras). On ne découvre au final que peu de choses dans ce livre sauf peut être un twist final ( mais sans doute révélé lors de la promo...). Nous sommes également obligés de nous envoyer cette litanie de remerciements à tous les gens qu'elle aime, tous bons, généreux et fidèles qui l'ont ou soutenu ou aimé ou aidé ( mais c'est le genre qui veut ça). Les mauvais sentiments comme la rancoeur, la haine, la détestation n'ont pas de place dans ce genre d'ouvrage ( on ne fait pas de peine aux vivants, surtout lorsqu'ils peuvent demander des comptes) même si par-ci par-là on remarque un ou deux coups de griffes rapides.
Toutefois, le livre n'est absolument pas déplaisant à lire ( surtout la première moitié, celle de l'enfance et des débuts, la suite, entre Porsche et égrenage de la carrière, reste plus convenue).
Un peu plus sur le blog
Lien : https://sansconnivence.blogs..
doudoudv22
  25 octobre 2018
Je n'ai jamais été fan de Muriel Robin. J'ai acheté ce livre car les critiques sont plutôt positives et car ses interviews notamment dans "on n'est pas couché " m'ont donné envie d'en apprendre plus sur sa vie. Je n'ai vraiment pas été déçue: j'ai dévoré ce livre! L'histoire de Mumu est passionnante et j'ai appris beaucoup de choses surprenantes ..De ce livre, se dégagent de la simplicité (dans le sens noble du terme ), de l'authenticité et de la sensibilité... On ne s'ennuie pas. Alors oui j'ai ri parfois mais j'ai surtout été vraiment touchée par cette histoire (notamment par l'histoire de sa mère) , Je recommande!
petitsoleilpetitsoleil   09 février 2019
Vendeuse dans le magasin de chaussures pour enfants de mes parents, à vingt-cinq ans, après être sortie du Conservatoire national supérieur d'art dramatique, comment est-ce possible ? Je ne sais pas.
Je ne sais pas pourquoi je suis retournée à Saint-Etienne après avoir tout fait pour en partir. Sans doute pour retrouver les miens, me dis-je aujourd'hui, reprendre ma place, me convaincre que nous nous valons toutes les trois [les soeurs Robin] (...)
Sur le moment, je ne sais pas. Mais quand j'y songe, tant d'années après, je suis stupéfaite. Stupéfaite qu'il ne se soit trouvé personne dans ma famille pour m'attraper par le col et me renvoyer manu militari à Paris (...). Stupéfaite d'être revenue de mon plein gré à mon point de départ dans une sorte de résignation suicidaire.
petitsoleilpetitsoleil   09 février 2019
Est-ce qu'il ne faudrait pas que je me décide à mon tour à m'aimer en clown ? Et, plus généralement, à m'aimer telle que je suis ? Garçon manqué ou fille manquée, comme vous voudrez, triste à pleurer certains matins mais capable le soir même de faire mourir de rire tout un Olympia, certains jours pleine de colère de ne pas savoir où me mettre, malheureuse à Saint-Etienne, malheureuse à Paris, mais soudain éperdue de reconnaissance envers la vie quand je découvre les arbres des Tuileries en fleurs.
Je viens de fêter mes quarante-cinq ans - est-ce qu'il ne faudrait pas que je me décide à m'aimer avant qu'il soit trop tard ?
petitsoleilpetitsoleil   08 février 2019
Aujourd'hui, avec mes mots d'adulte, je dirais que j'ai l'intuition, enfant, que si je ne les fais pas rire [les parents de Muriel et ses sœurs], nous n'allons pas tenir le coup. Que notre vie me semble trop dure, trop triste aussi par moments, et que si je suis venue au monde avec ces yeux ronds et cette bouille qui fait sourire aussitôt que j'apparais, c'est sûrement pour transformer le réel, le dédramatiser, mettre de la couleur sur le gris de notre vie, pour que soudain nous soyons surpris de nous entendre rire, alors qu'un instant plus tôt nous étions prisonniers de nos peurs.
petitsoleilpetitsoleil   09 février 2019
Ca y est, j'ai un pied au Petit Théâtre de Bouvard. (...)
Je suis bien consciente que tout cela ne tient qu'à un fil, que je peux être virée du jour au lendemain si je ne suis plus drôle, et je m'en tiens donc à ne présenter que deux sketchs par semaine, mais deux bons, et pas un de plus.

Comme nous sommes payés au sketch, j'ai noté que certains les multipliaient, au détriment de la qualité, tandis que moi, en bonne ouvrière, je me l'interdis.
Et puis j'ai conscience que ce sont des choses qui resteront et je ne veux pas, dans vingt ans, avoir honte de ce que j'ai fait.
FleurDuBienFleurDuBien   03 novembre 2018
C'est dans la clinique de Françoise, mon amie, que j'apprendrai qu'un "burnout" est une sorte d'incendie intérieur. "Sous la tension produite par la vie, (...) les ressources internes en viennent à se consumer comme sous l'action des flammes, ne laissant qu'un vide immense à l'intérieur, même si l'enveloppe externe semble plus ou moins intacte".