Éditeur : Xo Editions (18/10/2018)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 6 notes)
Est-ce que je sens qu’on va finir par s’entretuer dans cette bagnole ?
Maman que tout agace, papa qui ne parvient plus à la calmer, mes sœurs qui veulent disparaître.
J’ai cinq ans et j’ai l’intuition que ça pourrait mal finir, alors je vole au secours des miens et je fais le clown.
Si je suis venue au monde avec ces yeux ronds et cette bouille qui fait sourire aussitôt que j’apparais, c’est sûrement pour mettre de la couleur sur le gris de notr... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
FleurDuBien
  03 novembre 2018
Quel beau livre !
Ne vous fiez surtout pas à la couverture qui fait un peu "people", mais rien dans cet ouvrage n'est ni superficiel, ni artificiel comme peut l'être une vie de "people".
J'ai écouté Muriel Robin chez Ruquier, samedi soir dernier, et son histoire m'a bouleversée.
Quelles souffrances endurées. C'est inimaginable. Et quelle générosité, quelle bonté d'âme, et surtout quel courage.
Car tout ne fut pas rose dans la vie de "Mumu".
Elle arrive en 1955 dans une famille dysfonctionnelle, avec une mère autoritaire, froide et sans beaucoup d'amour à donner, elle qui n'en a pas reçu non plus, et un père gentil mais d'une certaine façon trop attaché à ne pas faire de vagues, et fortement dominé par sa femme, Aimée. Ce sont les deux soeurs de Muriel qui l'élèveront comme leur propre fille, tant le magasin de chaussures prenait trop de place.
Muriel Robin n'a jamais été complètement et durablement heureuse.
Elle était très douée pour la musique, elle avait l'oreille musicale, un don très rare, mais personne ne l'a encouragée, alors elle n'a pas fait le Conservatoire. Quel gâchis.
Elle voulait plus que tout au monde faire du cinéma, raté.
Elle aura le succès qu'on lui connaît, mais pas totalement satisfaisant.
Elle connaîtra deux grandes dames, Annie Girardot et Line Renaud, deux mères de substitution.
Elle aura toujours été le petit clown de la famille, qui faisait rire sa mère, elle qui ne riait pas souvent. Je ne sais plus qui a dit cela, je crois que c'est Dolto, que la plus grande joie pour un enfant, c'est de faire rire sa mère malheureuse. Elle aura réussi.
Et puis, cette promesse terrible faite à sa mère, enfant, celle de ne jamais se marier, pour ne pas l'abandonner. Et elle la tiendra cette promesse, un enfant qui aime à la folie sa mère tient toujours ses promesses...
Mais trop c'est trop, et elle fera un sérieux burn out quelques années après la mort de sa mère due à la maladie d'Alzheimer (j'ai connu avec mon père...). Une lente descente aux enfers.
Ce qui m'a frappé, c'est cette insatisfaction dans presque tous les domaines de sa vie, et surtout, cette obstination à penser qu'un jour, un seul, sa mère s'amendera et lui demandera pardon, et lui dira Je t'aime et l'appellera Ma chérie.
C'est bouleversant.
Alors non, ce n'est pas un livre très drôle, mais elle a découvert il y a peu un secret de famille terrible, concernant sa filiation, qui expliquera beaucoup de choses, et qui, finalement, l'apaisera.
Elle est heureuse à présent, et j'en suis moi-même heureuse qu'elle le soit.
Elle le mérite tant.
Enfin.
Merci Muriel pour ce magnifique livre qui m'a émue aux larmes.
Une bien belle lecture d'une bien belle personne.
Nb : (message perso) : de petites nouvelles me feraient bien plaisir...
doudoudv22
  25 octobre 2018
Je n'ai jamais été fan de Muriel Robin. J'ai acheté ce livre car les critiques sont plutôt positives et car ses interviews notamment dans "on n'est pas couché " m'ont donné envie d'en apprendre plus sur sa vie. Je n'ai vraiment pas été déçue: j'ai dévoré ce livre! L'histoire de Mumu est passionnante et j'ai appris beaucoup de choses surprenantes ..De ce livre, se dégagent de la simplicité (dans le sens noble du terme ), de l'authenticité et de la sensibilité... On ne s'ennuie pas. Alors oui j'ai ri parfois mais j'ai surtout été vraiment touchée par cette histoire (notamment par l'histoire de sa mère) , Je recommande!
lauremariemd
  05 novembre 2018
Une magnifique autobiographie, ou Muriel Robin se met à nu, dévoilant ses forces ses faiblesses, son secret de famille et l'amour toujours celui qui a manqué et tous les amours qui remplissent sa vie - Une générosité sans limite, qu'elle transmet par le rire et bien d'autres actes d'amour - Un portrait intimiste une Muriel que j'ai découvert au delà de la scène, derrière le rideau des apparences
Lien : https://happymandapassions.b..
Nath2dragui
  05 novembre 2018
Malgré une écriture pas toujours habile (mais ce texte n'a pas vocation d' être de la "grande littérature"), on se laisse porter par ce destin hors du commun largement présenté dans les médias. Entre carences affectives, blessures, chance et caractère bien trempé, Muriel Robin nous convie à découvrir sa vie dont le moteur-thérapeutique est le rire et on la suit volontiers avec l'espoir que cet opus la conduise à son rêve : le 7ème art !
Gerald33
  13 novembre 2018
Une muriel robin comme rarement vu..
A la fois drôle et émouvante, touchante
Un livre qui ce lis facilement et avec plaisir
Bonne lecture
FleurDuBienFleurDuBien   03 novembre 2018
C'est dans la clinique de Françoise, mon amie, que j'apprendrai qu'un "burnout" est une sorte d'incendie intérieur. "Sous la tension produite par la vie, (...) les ressources internes en viennent à se consumer comme sous l'action des flammes, ne laissant qu'un vide immense à l'intérieur, même si l'enveloppe externe semble plus ou moins intacte".
FleurDuBienFleurDuBien   03 novembre 2018
De quoi est-ce que je me punis ? Sans doute de n'être pas "aimable" puisque je suis si peu aimée, si mal aimée.