EAN : 9782819101253
Éditions Sharon Kena (14/02/2017)
4.17/5   6 notes
Gabigaël, démon de la ruse, est bien décidé à se venger de ses frères. Pour cela, il n'hésite pas à les trahir et s'empare de la clef permettant d'ouvrir la porte des Enfers. Pourchassé par le terrible Baäl, traqué par des exorcistes, le jeune démon se lance alors dans un voyage qui le mènera aux quatre coins du monde. Ce périple se révèlera d'autant plus mouvementé que la clef se trouve être une jeune étudiante russe au caractère bien trempé. À travers elle, il dé... >Voir plus
Que lire après Gabigaël : l'heure de la RédemptionVoir plus
Je remercie Aurélie des éditions Sharon Kena pour l'envoi de ce livre en format numérique. La couverture et le résumé m'intriguait et je dois dire que je n'ai pas été déçue !

Démon de la ruse, Gabigaël en a assez d'être le souffre-douleur de ses frères. Il y a 17 ans, il est resté bloqué alors que la clef fut tuée et les autres dispersés dans la nature. 17 années à ruminer, mais ce temps là est révolu. Alors que ses chers frères viennent le voir pour avoir un coup de main, car il est doué pour prendre l'apparence d'humains, hommes ou femmes, il va leur faire un joli pied de nez. La clef, il va la leur voler. C'est sans compter sur la jeune fille qui est la clef justement qui ne compte pas se laisser faire. Entre mensonges et attirances, les deux vont devoir conjuguer avec leur propre désir de vengeance, mais bien plus encore.

Je dois dire que j'ai adorer, j'ai carrément dévorer ce livre. J'aime imaginer que les sept frères soient tous différents, physiquement, avec des dons particulier et petit plus, le premier né est le plus puissant, le dernier est le plus faible. L'histoire est rebondissante. Les événements défilent. O'Malley, un homme de Dieu - pardon je m'étouffe - les traque depuis très longtemps. Il m'a fait penser à un van Helsing traquant les monstres en tout genres. Il n'a de répit que lorsqu'ils seront tous morts. Bon là, il peut rêver. Les anges, les démons, les bannis, j'ai adorer lire l'histoire qui se déroule entre les lignes. Imaginer que ses sept démons là ne sont admis nulle part, ils doivent rester sur terre, tentant avec peine d'ouvrir la porte entre les mondes pour faire déferler l'enfer sur terre.

Le petit côté Dracula en Écosse m'a bien fait rire, le manoir hanté, les lieux cocasses. le voyage que Gabigaël et Selphie - la jeune clef - vont faire est divertissant et une belle découverte. Passer de la Russie aux Etats-Unis, traverser le Mozambique, visiter l'Écosse, continuer encore pour arriver jusqu'à Baäl et terminer en beauté. Nous découvrons les lieux, nous suivons le chemin qui est souvent chaotique, semé d'embûches. Des "sorcières" des préjugés, des démons qui seront présents pour aider, d'autres pour leur mettre des bâtons dans les roues. La vengeance a un gout amer si on s'y laisse prendre.

L'histoire, les personnages, les situations, le fait que certains démons ont un coeur ou un semblant. Gabigaël est l'un de ceux qui a un truc dans la poitrine mais qui ne sert à rien. Il va découvrir la télévision. Là pour le coup j'étais pliée en deux de le voir faire cette découverte alors qu'il est sur cette terre, mais il ne les a jamais approché pour les comprendre. Frayeur, ruse, leur faire peur, les faire mourir de peur... Tout est bon jusqu'à ce qu'il ressente des choses qu'il ne comprend pas. Ces "choses" montent graduellement en lui jusqu'à ce qu'il découvre de quoi il est capable.

Selphie est une emmerdeuse de première. Enfermée depuis si longtemps dans l'école où elle vit, elle en as assez de vivre comme dans un monastère. Lorsqu'elle voit cette opportunité de parcourir le monde, tout en se vengeant de son père, elle n'hésite pas une seconde. La peur est vite remplacé par la curiosité. Elle fait confiance vite, peut-être trop vite, mais au final elle est attachante. entre les deux, c'est une découverte du monde au travers de leurs yeux qui est intéressante. Ils sont différents et pourtant ils découvrent d'une manière différente.

Quant à O'Malley, le troisième larron par qui nous pouvons suivre les faits et gestes des personnages, celui-ci est amer, dur. Il a tellement peur de la perdre cette clé, comme il a perdu la précédente, qu'il fera tout, quitte à se faire passer pour un fou. La dernière scène avec lui est génial ! Il y a également Agnan que j'ai bien aimé qui m'a fait penser à un sadique en puissance complètement fou tel le joker de batman. J'ai beaucoup apprécié Talouch et Octavius.

En conclusion, un très bon livre complet, avec de l'humour, des découvertes, des idées sur les anges, les démons et autres créatures. Une véritable traque de démons ! J'ai beaucoup ri et j'aurai adoré voler à la place de Selphie juste pour le plaisir de voler ! A découvrir absolument !

Lien : http://chroniqueslivresques...
Ce roman est une véritable surprise! Non pas que je l'ai ouvert avec des a priori mais je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Et je ne l'ai pas regretté.
On est ici face à notre cher (et détesté) Gabigaël, démon de la ruse de son état, en pleine quête de vengeance contre ses 6 autres frères. En pleine vendetta, il kidnappe à leur place la clef qui permettrai d'ouvrir les enfers par son sacrifice. Evidemment, il y a un os et on peut dire que la clef ressemble fortement à une jeune fille russe flamboyante au caractère bien trempé. 2e soucis? La horde d'exécuteurs qui de ce fait se lancent à ses trousses évidemment. Laisser la clef des enfers entre ses mains? Même pas en rêve! Notre cher O'Malley est d'ailleurs un sacré personnage ^^.
Je l'avoue, j'ai eu un chouilla du mal à entrer dans le récit mais c'était sur le tout début, le temps que l'intrigue se mette en place. Cela ne m'a pas forcément gêné car très vite, les événements s'enchaînent et nous entraînent.
Le ''pauvre'' Gabigaël se retrouve avec une lycéenne entre les pattes et va comprendre à ses dépens que jouer la nounou pour une humaine n'est pas forcément ce qu'il attendait de la vie. Car avec elle, il va découvrir le monde des humains - qu'il avait jusque-là dédaigné (je l'ai trouvé trop mignon lorsqu'il a vu pour la première fois une télé! Un moment hyper drôle) - un monde également de sentiments. J'ai adoré voir l'évolution. C'est un personnage imbuvable et en même temps attachant, qui découvre au fur et à mesure que oui le truc dans sa poitrine peut servir à quelque chose XD. Selphie (la clef) est à la fois irritante, capricieuse, une catastrophe ambulante et même temps douce et attendrissante.
La fin est juste parfaite et j'ai juste éclaté de rire sur la toute dernière phrase, je vous laisse la découvrir ;-).
En conclusion, ce n'était pas forcément mon style habituel, j'y suis allée à petits pas prudents et je n'ai finalement pas eu à le regretter car ce roman peut vite devenir addictif. Une belle palette d'émotions!
Gabigaël est un roman qui s'est avéré être particulièrement prenant ! J'ai beaucoup aimé !

Nous rencontrons Gabigaël, alors qu'il s'apprête à livrer une humaine à son frère Baäl, pour ouvrir la porte des Enfers. Malheureusement, ça ne se passe pas comme prévu et non seulement l'humaine meurt, mais en plus la prophétie n'est pas réalisée. Dix-sept ans plus tard, Gabigaël rencontre Selphie, la fille de l'humaine qui devait être sacrifiée et il est bien décidé cette fois, à laisser l'Enfer se répandre sur Terre.

Je me suis lancée dans cette lecture sans trop savoir qu'en penser de prime abord. Je ne suis pas adepte des romans portant sur les anges/démons mais en lisant le résumé, je me disais que l'histoire avait plutôt intéressante avec de l'humour. Je ne me suis pas trompée !

Dès le prologue, ma curiosité a été piquée. Ce dernier est particulièrement intrigant et poétique et il m'a tout de suite donné envie de plonger le nez dans le roman.

J'ai été séduite par plusieurs choses et notamment la narration qui est efficace. On alterne de point de vue entre une narration à la première personne lorsqu'il s'agit de Gabigaël, à la troisième personne lorsque l'on est du côté de Selphie ou de son père, l'exorciste O'Malley. La narration de Gabigaël est très prenante puisque non seulement on connaît ses pensées qui vont souvent à l'encontre de ses paroles (nous permettant d'avoir une longueur d'avance sur les autres protagonistes) mais il s'adresse également assez régulièrement aux lecteurs, en nous apostraphant d'un « vous » souvent moqueurs, désignant la catégorie humaine. C'est une narration plutôt intéractive qui m'a bien plu.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Gabigaël par conséquent. Il est doté de beaucoup d'humour et j'ai aimé ce caractère mauvais et rusé en apparence, qui n'agit que selon ses convenances. Bien évidemment, on se rend assez rapidement compte qu'il n'est pas si vil qu'il n'y parait mais les deux côtés de sa personnalité m'ont séduite.

J'ai également apprécié le personnage de Stephie, qui m'a autant agacée que fait sourire par ses caprices intempestifs. Elle se met constamment en situation de danger, est insupportable, capricieuse et pourtant, on apprend à l'apprécier en même temps que Gabigaël, notamment pour son humour et son caractère malgré tout sensible.

Ce que j'ai le plus aimé en fait, c'est l'ambiance du récit. J'ai été séduite par l'alliance d'éléments bibliques, historiques et mythologiques que j'ai trouvé très réussie. Cela confère une atmosphère très épique qui donne lieu à des situations de grandes ampleurs. La seule chose pour laquelle je mettrais un bémol est que les combats m'ont un peu moins intéressée que les autres événements. J'attendais chaque confrontation avec impatience mais lorsqu'on s'y trouvait, j'ai trouvé que chacune avait un côté un peu répétitif avec des scènes plutôt attendues (Selphie constamment en situation de détresse par sa propre faute notamment). Je n'inclus pas cela dit le combat final que j'ai trouvé captivant !

En définitif, j'ai aimé Gabigaël pour son mélange des genres et ses protagonistes très attachants. L'humour est au rendez-vous, le drame aussi. C'est un roman très agréable !
Lien : http://www.casscrouton.fr/ga..
Merci à l'auteur et à sa maison d'édition pour leur confiance.

Gabigaël est un démon de la ruse, souffre-douleur de ses 6 frères car il y a 17 ans, une clef a été tué et les autres dispersés par sa faute. Malgré tout, il est doué pour prendre l'apparence des humains, ses frères ont donc besoin de ses services. Pour se venger, Gabigaël va faire l'inévitable : voler la clef.

Alors, par où commencer ? Ce roman est juste une tuerie, dans tous les sens du terme. D'un, la couverture est juste magnifique. Deux, l'histoire est addictive. Trois ? Vous n'avez qu'à lire la suite de cette chronique.

Lien : https://egideofbooks.blogspo..
j'ai vraiment apprécié ma lecture, alors que ce n'est pas du tout mon genre de prédilection (puis deux paranormal romances chroniquées à la suite, ma réputation va en prendre un coup^^).

L'évolution des personnages est cohérente, ils sont attachants, l'intrigue est simple mais efficace et logique par rapport à son univers, la forme est équilibrée… Je regrette juste un certain manque de descriptions, que ce soit au niveau des pays visités ou des personnages (j'ai beaucoup de mal à me représenter l'apparence démoniaque de Gabigael, par exemple).
Lien : https://limaginaerumdesympho..

À l’aéroport, la femme au guichet leur donna leur billet sans poser de questions ou sans leur demander d’argent, comme toujours. Dans l’avion, Selphie se retrouva à côté du hublot. Elle qui n’avait jamais quitté le sol russe, voilà qu’elle était devenue une véritable habituée des voyages en plein ciel ! Entre les nombreux avions qu’ils avaient pris depuis leur départ de Russie et les heures passées dans les bras du démon volant de nuit, elle avait dû cumuler suffisamment de temps en altitude pour décrocher son baptême de l’air.
L’avion passa au-dessus de l’océan indien, elle aperçut après quelques heures les côtés de Madagascar puis ils survolèrent...
Ses lèvres se mirent à trembler, son teint dégringola encore d’un cran sur l’échelle de la pâleur.
— Qui… Qui es-tu ?
Un sourire carnassier m’échappa.
— Gabigaël ! Démon de la ruse et de la traîtrise ! Pour te servir !
Sa tétanie soudaine laissa finalement place à une grande agitation. Il se recroquevilla sur lui-même, tentant de ramasser maladroitement l’arme à feu perdue dans sa chute. Le pauvre bougre tremblait si fort que le petit revolver faillit bien lui échapper une seconde fois des mains.
Et moi qui désirais un combat épique !
— Gabi...
— N’aie pas peur.
Quoi ? Les yeux du démon la fixaient avec une intensité brûlante. Elle ne saurait dire ce qui s’y cachait. Puis il se retourna vers son frère.
— Tu as fait le bon choix, commenta Baäl. Crois-moi, tu ne le regretteras pas.
Gabigaël descendit les marches et s’approcha de son aîné avant de s’agenouiller respectueusement devant lui. Le démon en toge l’observa avec complaisance.
Puis soudain, le son se figea. Le temps même s’arrêta.
Tu t'attendais à quoi ? Au prince charmant ? C'est un démon, pas un mannequin !