j'avais été surprise d'apprécier" Roland est mort" .J'ai donc récidivé avec" je ne sais pas dire je t'aime". Il y avait dans ce choix de lecture un peu de nostalgie pour les paroles d'une chanson de Barbara.

Les saynètes s'enchaînent pronto! Quatre personnes sont plongées dans de terribles déconvenues.
le rythme est vif, l'écriture à l'affût de la moindre bizarrerie, et là nous sommes largement servis!
Un handballeur au monosourcil ,moniteur d'auto école, largué par sa copine devant les médias.
Juliette, vend des chaussures allemandes , et en a marre de visionner seule "Coup de foudre à Notting Hill" avec une tisane pour seule compagnie.
la fin de vie de couple de Ben, taiseuse,insupportable...
Francine, aimerait savoir si sa mère a aimé le soldat allemand qui était son père...
Nous sommes proches des élections présidentielles, pour qui voter? Pourquoi voter?
C'est un livre "à la Lelouch ", les uns vont cheminer vers les autres..
C'est un peu convenu mais ça reste plaisant, grâce à cette plume leste qui rebondit de l'un à l'autre.
Une petite lecture plaisir
Une histoire de personnages qui traînent chacun leurs casseroles et on sait d'avance que ça finira bien... un feel good Book pour ceux qui aiment bien.
j'ai de loin préféré « Roland est mort ». J'ai trop lu ce genre de bouquins sûrement, je n'ai plus l'effet de surprise.
Il m'a fallu un petit moment de réflexion pour que je fasse la critique de ce livre. En effet, je suis ressortie mitigée de cette lecture: je n'ai pas tout de suite accrochée à l'histoire: le récit de 4 personnages déçus par l'Amour, sur un fond de vie parisienne.
J'ai eu du mal à avancer car autant j'ai été touché par les personnages jeunes: un jeune homme quitté en direct à la télévision, une jeune femme travaillant dans un grand magasin de chaussure à Paris et un jeune homme gay qui est malheureux avec son compagnon, autant le personnage un peu plus âgé, j'ai eu du mal à lire son histoire et même à comprendre ou ça pouvait mener: une femme plus âgé, qui a un passe douloureux.
Les chapitres sont courts, l'écriture est plutôt fluide. Certains passages sont très drôles et loufoques, mais le 4eme personnage à vraiment ralenti ma lecture.
J'ai bien aimé la fin qui est touchante et j'ai été même surprise par la conclusion de l'un des personnages. Mais ça n'a pas été une grande lecture pour moi.
Eh bien, j'ai trouvé ce deuxième titre beaucoup moins bien que le précédent.

Plusieurs personnages, plusieurs histoires qui se rejoignent de temps en temps. Il y a Francine, fille de Boche, qui voudrait bien connaitre l'avis de sa mère sur sa naissance, mais sa maman est décédée et elle ne peut plus rien lui demander.

Il y a Juliette qui vend des chaussures de marque allemande. Voilà toute sa vie. Elle rêve de rencontrer le grand amour.

Il y a Joachim qui se fait larguer en direct dans une émission de télé-réalité.

Il y a Ben, homo, qui voit son couple aller à vau-l'eau.

Tous ces personnages n'ont pas une vie passionnante et n'ont pas réussi à me passionner !

Un livre qui se lit facilement, mais qui n'apporte rien.

Grosse déception.
Lien : http://phildes.canalblog.com..

La psy à sa patiente :

- Je connais vos jérémiades par coeur et je peux vous dire que votre repli cache en réalité un ego démesuré. Vous vous complaisez dans l'insatisfaction car rien n'est assez bien pour vous. Vous avez la belle vie, alors prenez du recul, ma p'tite, et arrêtez de vous regarder le nombril !

- Vous n'avez pas vraiment d'amis car tout le monde fini par vous décevoir – si ce n'est l'inverse. Vous avez besoin qu'on vous écoute et qu'on s'intéresse à vous, alors quand on vous tourne le dos ou qu'on vous fau

L'auteur avait-il le bourdon lorsqu'il a entamé l'écriture de la vie de ces quatre désespérés ?
On les suit dans leurs histoires parallèles et il faut attendre la fin du roman pour savoir si la chance leur sourira enfin.

D. ROYER