Rouge Sang & Noir Corbeau tome 2 sur 2
Heron Argent (14/03/2020)
3.88/5   17 notes
S’il ne doit rester qu’une dernière chose dans ce monde, ce sera nous. Ce sera la Mort?! »

Le Sanctuaire n’est désormais plus que ruines. Chassées par les Semeurs de Vie, les Faucheuses ont soif de vengeance. Mais les ennemis d’Amélia et de Rain sont légion…

Que dissimule véritablement cette attaque soudaine contre l’ordre du trépas ? Que désire exactement la Santa Muerte, cette mystérieuse entité macabre mexicaine qui semble tant s’int... >Voir plus
Que lire après Rouge sang & noir corbeau, tome 2 : La santa muerte Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'avais hâte de me replonger dans cet univers et de retrouver les personnages.

Ce roman est axé sur l'univers de la mort à travers les faucheuses et les différentes créatures qui y sont liées. J'apprécie particulièrement que ce thème peu abordé soit avancé dans cette saga.

De plus, l'objet livre et les illustrations sont sublimes.

L'intrigue réserve son lot de révélations et de rebondissements. La narration est également divisée entre différents protagonistes ce qui amène du dynamisme et permet de connaître parfaitement les points de vue de chacun.

Cependant, j'ai trouvé l'histoire trop axée sur la romance toxique entre Amélia et Rain au détriment des autres faucheuses qui apparaissent peu dans ce tome.

Le dénouement final m'a également semblé précipitée et je m'attendais à davantage de détails sur certains éléments, notamment la santa muerte qui est mentionnée dans le titre du roman.

Malgré tout, l'histoire reste fluide et le lecteur veut connaître la suite. J'ai rapidement lu les 325 pages de ce tome. Les chapitres sont de taille moyenne (environ une quinzaine de pages) et le style d'écriture est grand et serré.

Je suis heureuse d'avoir pu découvrir la suite des aventures d'Amélia mais je n'ai pas retrouvé l'engouement que j'avais éprouvé avec le premier tome. J'attribue donc la note de 7 sur 10 à cette lecture.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
--- Une préférence pour le premier tome ? ---

Il semblerait, en effet. Il faut dire que La Santa Muerte met l'accent sur la relation Amélia/Rain, alors qu'ils s'adonnent au jeu du chat et de la souris. Et, comme vous pouvez vous en douter, ce n'est pas ce que je recherchais en priorité. Bon, en toute objectivité, leur histoire est suffisamment cocasse pour plaire à la majorité des lecteurs, mais une romance, même décalée, demeure une romance et ç'a tendance à me taper sur les nerfs. Et puis, on se lasse très vite des « Je t'aime, moi non plus ! », tout de même assez clichés.

Ceci étant dit, l'auteure en profite pour creuser le passé de Rain, et ces passages m'ont particulièrement captivée.

--- Qu'en est-il de l'intrigue ? ---

J'étais curieuse de savoir ce qui se cachait derrière les grands bouleversements survenus dans L'Apprentie Faucheuse. Néanmoins, j'ai obtenu des réponses bien trop rapidement à mon goût – ironique, n'est-ce pas ? – puisque, par la suite, l'intrigue retombe légèrement pour laisser place à la romance… et à un peu d'action. Ouf ! Notre joyeuse petite troupe doit effectivement se préparer à déjouer les plans de l'antagoniste, dont je tairai le nom.

Durant son enquête, Amélia fait par ailleurs des découvertes surprenantes, bien que pas toujours réjouissantes, ce qui permet au lecteur de creuser plus avant l'univers. J'ai apprécié en apprendre davantage sur les Semeuses, mais également sur les Cavaliers de l'Apocalypse, anciens et nouveaux.

--- La Santa Muerte, un personnage pas si central ? ---

Ce deuxième volet porte son nom et, pourtant, je dois avouer que je suis restée sur ma faim concernant ce personnage hors du commun. J'aurais souhaité en savoir plus, que ce soit au sujet de son histoire, de ses pouvoirs ou de ses sentiments. Mais peut-être J. Robin désirait-elle laisser planer un voile de mystère. Dans ce cas, c'est réussi !

En outre, Amélia et Rain occupent toute la place, au point d'éclipser les protagonistes secondaires, faucheuses comme Ankous, et c'est franchement dommage. Heureusement, le point de vue de Heaven compense un peu ce bémol.

--- Un mot sur la forme ---

Comme pour le premier numéro, les illustrations sont superbes ! Je tiens donc à saluer le talent de l'auteure en la matière. Certes, j'aurais préféré qu'elles soient disséminées dans le récit, mais ce n'est pas bien grave. Par contre, j'ai relevé pas mal de fautes d'orthographe, ce qui m'a régulièrement coupée dans ma lecture…

Quelques chapitres supplémentaires n'auraient pas été de trop
Alors que le nombre de pages restantes s'amenuisait dangereusement, je me demandais comment J. Robin allait bien pouvoir conclure son diptyque. Ce que je craignais est donc arrivé : le dénouement est expéditif.

Ainsi, même si la direction empruntée me convient, la résolution des problèmes au sein du Sanctuaire des faucheuses m'a paru simpliste, et les actions des personnages pour atteindre leur but, plus encore. Tant pis !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Avant de parler du tome 2, petit rappel de ce que j'avais pensé du tome 1. Même si j'émettais des réserves sur la relation toxique entre les deux protagonistes, j'appréciais beaucoup la modernisation de la Mort, avec la culture d'entreprise, les spécialisations des faucheuses et les différents types de spectres. du coup, j'attendais bel et bien le tome 2.

Sauf que j'ai vraiment failli renoncer à aller au bout de celui-ci, et je vais vous expliquer pourquoi.

Ce que j'avais préféré dans le tome 1, donc, c'était son univers. Sauf qu'en dehors d'Amélia, la protagoniste, on n'en a plus rien à faire des autres faucheuses et de leurs Ankou, qui sont planqués pendant la majeure partie du roman pour ne faire qu'un vague caméo sur la fin. Quant aux différentes sortes de spectres, ils sont vaguement mentionnés dans l'épilogue, mais on n'entendra pas parler une seule fois dans le roman. En clair, ce que j'avais aimé dans le 1, ici, on l'oublie.

Je m'attendais aussi à ce qu'on en apprenne davantage sur la fameuse Santa Muerte qui donne son nom au titre… au final le personnage et ses motivations restent un peu nébuleux, et ne m'a pas paru si important que ça au final. La romance est prépondérante, avec un coup de mou au milieu. Heureusement il y a un peu d'action à la fin, même si la résolution m'a paru un peu facile et cliché.

Du côté de la forme, j'ai trouvé pas mal de coquilles, surtout en début de texte, ce qui n'a pas facilité l'immersion.

Mais le vrai problème, c'est que ce tome 2 cristallise ce que je n'avais pas aimé dans le tome 1, à savoir la relation toxique et le caractère des protagonistes.

Amélia est plus exécrable que jamais, et l'humour de Rain ne m'a plus suffi pour compenser ses sautes d'humeur et sa violence physique et psychologique envers lui. J'avais accordé le bénéfice du doute au tome 1, parce que je m'attendais à une évolution qui changerait des romances habituelles du genre. Mais quand est arrivée la scène de la révélation du passé de Rain… j'ai failli refermer le livre. Et pour vous expliquer pourquoi, je vais être obligée de spoiler : si vous voulez en savoir plus, je vous invite à cliquer sur le lien.

Terminons quand même sur une note positive : l'intrigue. L'explication du mystère arrive un peu vite à mon goût, mais je l'ai trouvée intéressante.

En conclusion, si j'avais bien apprécié le tome 1, en particulier son univers, je n'ai pas retrouvé dans ce tome 2 ce que j'avais aimé, puisqu'une partie des éléments et personnages secondaires introduits précédemment sont complètement mis de côté. Ce que je n'avais pas aimé, en revanche, est prépondérant ici, à savoir la romance entre Amélia et Rain, romance qui me semble toxique, sans parler de certaines thématiques dont le traitement m'a mise mal à l'aise. Après, bien sûr, cela reste mes goûts et mes attentes, surtout si vous aimiez la relation entre les 2 protagonistes dans le tome 1 🙂
Lien : https://limaginaerumdesympho..
Après pas mal de péripéties personnelles, j'ai repris la lecture car cela me manquait énormément. Fan de la Santa Muerte, le tome 2 des histoires de Rain et Amélia me semblait adéquat pour reprendre cette passion. Et puis, il faut le dire, la couverture est sublime. Je suis vraiment tombé amoureuse de cette illustration et de celles qui se trouvent dans le roman.

Passons maintenant à l'histoire. le tome 1 nous laissait sur notre fin. le tome 2 reprend là où on nous a laissés.

J'ai été très vite happé par la suite de l'histoire et j'avais hâte de savoir où l'auteur allait nous emmener. J'ai été impatiente de découvrir enfin les réponses à mes questions mais j''étais loin d'imaginer ce que l'auteur allait nous concocter. Dans le tome 1, elle nous a effleuré avec son sadisme, mais dans ce tome, elle s'est lâchée.
Je suis passée par une tonne de sentiments et j'ai versé plus d'une fois des larmes.

Action, retournement de situation, rebondissement, moment d'émotion: tout a parfaitement été équilibré pour donner une histoire passionnante et surprenante.

Malgré une fin parfaite, je suis quand même triste de laisser le beau Rain et la petite Faustine.

D'ailleurs ce sont mes personnages préférés. Rain est un beau gosse. Heu pardon.... Un garçon courageux et fidèle à Amélia. Il a aussi une bonne répartie et ce côté rebelle qui fait craquer.

Et puis, il y a la petite Faustine. Ah mais je veux la même. Elle est trop mignonne. Mais malgré sa petite tête de poupée, elle reste puissante.

Ensuite vient Amélia. Bon, comment dire, si je pouvais rentrer dans l'histoire, je lui aurais planté sa faux dans le dos (et ça rime). Non plus sérieusement, son caractère m'exaspère. Malgré qu'elle ouvre enfin les yeux, je n'arrive pas à l'aimer.

Dona Sebastania est le portrait que je me fais de la Santa Muerte. Une femme forte, belle et agréable.

En ce qui concerne les autres personnages, je les apprécie plus ou moins, étant assez secondaire dans ce tome, je ne m'y suis pas spécialement
La plume de l'auteur est passionnée. Elle mène les mots à la perfection ce qui permet d'illuminer un monde qui ne l'est pas. Elle nous prouve que la mort fait partie de la vie et que ce n'est ni bien, ni mal.
Elle s'est appropriée ce "monde" et a réussi à nous le faire découvrir d'une autre façon.

Pour résumé, ce roman est un énorme coup de coeur. Inutile de résister, vous devez craquer pour ces deux tomes. L'histoire est prenante, envoûtante et rempli d'émotion. Tandis que les couvertures et les illustrations sont sublimes. Un super roman a découvrir pour Halloween.
Lien : http://lamagiedeslivres.weeb..
Je termine cette duologie très mitigée et déçue car l'univers des faucheuses et des ankous est laissé de côté et la romance toxique de Rain et Amelia mise trop en avant. J'ai laissé trainé cette suite très longtemps et je pensais profiter de cette période halloweenesque pour apprécier les retrouvailles, ce qui n'a pas été le cas. Beaucoup d'éléments autour de la mort étaient très intéressants et j'ai l'impression que l'intrigue a stagné autour des deux protagonistes sans les faire évoluer qui plus est. L'action est présente mais n'a pas su relever mon ressenti.
Trop malaisant pour moi et un background oublié. Je reste sur mon impression très positive des Princes du Feu de l'autrice pour ne pas gâcher mon plaisir.

- En réalité, tu es faible ! Tu te protèges en te montrant violente, tu crois passer pour quelqu'un de fort. Mais je te connais trop bien, Amélia. Au fond, tu es juste minable !

Mon envie de le raisonner se dissipa soudainement et mes muscles se crispèrent, mes dents se serrèrent. Que venait-il de dire ?

- Lorsque tu perds le contrôle sur quelque chose, tu as peur, poursuivit-il. C'est pour ça que tu m'as asservi ? Parce qu'en fait, je te fais peur, Amélia. Tu n'as pas changé, finalement. Tu es toujours cette pauvre petite domestique d'autrefois..