Critique de Garoupe

Appetite for destruction

« Recouvrer la mémoire. Comme souvent, l'enjeu n'était plus de savoir ce que j'avais fait, mais de reconstituer celui que j'étais. »

Adrien Leveneur est le chanteur du groupe de rock alternatif « Âme less » qui rencontre un succès national indéniable. Les autres membres du groupe sont Pierre Leveneur, le batteur et frère du chanteur, Nina, ancienne pionne du lycée fréquenté par les autres membres du groupe et donc plus âge, et Jan Osbeck, plus obsédé sexuel que musicien.

Yvan Robin lance le groupe dans sa nouvelle, et dernière tournée. Il affuble Adrien d'une nounou payée par le label, sorte de manager-homme-à-tout-faire, pour assurer ses arrières : arrondir les angles avec les hôtels saccagés, éviter les scandales et assouvir les penchants d'Adrien, et du groupe, pour les drogues.

Yvan Robin construit son récit sur l'alternance de trois narrations différentes : d'une part le récit de la dernière tournée sous forme de road-trip déjanté, alcoolisé, drogué, sexué, et d'autre part un trajet en voiture mené par l'ex-nounou d'Adrien et une fan croisée sur cette dernière tournée qui laisse de temps en temps la place à de cours passages tout droit issus du cerveau d'Adrien.

Un drame a noué le sort du groupe et de ses membres. le récit consacré à la dernière tournée servira à savoir ce qui s'est passé pour que le groupe éclate et cesse d'exister. le trajet entre le manager et la groupie est l'occasion de découvrir l'histoire du groupe et de ses membres : comment ils se sont connus, ce qu'il s'est passé dans leurs vies respectives, les liaisons dangereuses entre eux ou avec des personnes extérieures au groupe.
Le croisement de ces deux récits permet d'établir une carte d'identité du groupe, celle qui l'a mené au point de non retour, à celui de la rupture, de suivre la route parsemée de débauche et d'excès empruntée par les uns et par les autres.

On peut aisément établir des liens entre certaines parties du récit d'Yvan Robin et des faits et gestes de groupes ou chanteurs connus, vivants ou morts. Yvan Robin nourrit ses personnages de morceaux de réalité. Mais ce qui importe est ce qu'il en fait dans son histoire. Alors, peut-être qu'Yvan Robin ne révolutionnera ni la littérature ni le genre avec son livre, mais en attendant, on kiffe son histoire, on kiffe son récit dynamique, on kiffe son punch, on kiffe ses personnages, sortes d'anti-héros exacerbés par les drogues et l'alcool. Bref, on kiffe.

Lien : https://garoupe.wordpress.co..