froid dans le dos ces vérités !
on nous empoisonne depuis des décennies pour faire ... du "fric" ! d'un autre côté, les cancers font travailler les labos ... (association de malfaiteurs ?) ; on devrait distribuer "le monde selon monsanto" à tous : du plus petit au plus grand : ouvrons les yeux et réveillons-nous ! comment disait-il déjà ? indignons-nous et agissons au lieu d'attendre benoîtement qu'on nous assassine !
M... le Maudit

ou presque!

Comment imaginer que depuis près d'un siècle, à coups de mensonges (au mieux par omission) de trucages, de procès bidons, de menaces verbales ou même physique, de corruption politique au plus haut niveau et de lobbying tous azimut, une entreprise empoisonne l'air, la terre, l'eau, les bêtes et les hommes sous le seul prétexte, la seule raison de gagner et de gagner encore des masses de dollars!

Comment imaginer que cette même entreprise prétende régenter l'agriculture et l'alimentation de la plante dans les années à venir (comme beaucoup déjà ont peine à se projeter plus loin dans le temps).

Comment imaginer enfin que les instances mondiales ( l'ONU, l'OCDE, et autres) fassent confiance une seconde à cette entreprise scélérate dont les malversations et l'irresponsabilité criminelle ont été prouvées à maintes reprises et sont consignées dans d'innombrables documents.

Voila qui nous donnerait un bon scénar de politique fiction genre Erin Brockowitz en plus gore .

Hélas, trois fois hélas pour le coup, pas de petit avocat redresseur de tord, Goliath joue et gagne à tous les coups ,le petit David peut aller se rhabiller et crever dans son coin, seulement, ici “David” c'est nous, c'est moi, c'est les milliers de victimes, les millions à venir, c'est nos enfants et leurs enfants, c'est l'équilibre planétaire c'est finalement l'avenir de la terre et de l'humanité sacrifiés sur l'autel du profit immédiat pour quelques uns dans un cynisme barbare et en toute connaissance de cause!!! Si ça n'est pas un CRIME CONTRE L'HUMANITÉ alors il faut revoir la définition.

Nous sommes bouleversés mais par dessus tout dans une colère noire qui ne fait que croitre a mesure que l'on tourne les pages de ce livre incontournable à la compréhension de la catastrophe où l'on glisse inexorablement.

Cet ouvrage-enquête de Marie-Monique ROBIN “LE MONDE SELON MONSANTO” devrait être une lecture obligatoire pour tous les “décideurs” et politiques de la planète, sinon il faudra bien en changer et ce, de toute urgence…

Pour les autres, comme nous qui n'ont pas l'intention de rester sans rien faire, c'est un bouquin indispensable à lire, à offrir, à conseiller, à commenter, à diffuser le plus largement possible.

Il est possible de consulter en ligne le site d'Arte, le monde selon Monsanto

et de suivre le blog de Marie Monique Robin

Même si ce n'est pas un roman de gare, et que sa lecture peut paraitre un peu rébarbative, on est au moins sur que tout y est vrai, sinon on imagine bien comment un géant comme Monsanto avec sa kyrielles d'avocats plus ou moins véreux aurait eu beau jeu d'en empêcher la diffusion.

La masse d'infos contenues dans ce livre est étonnante, résultat, à n'en pas douter, de jours et de nuits de recherches, de prises de contacts et sans doute de prises de risques, tout y est annoté et répertorié et peut servir de base à qui voudrait approfondir encore le sujet, nous y avons appris des choses édifiantes sur la certification alimentaire, sur la manière de définir la toxicité d'un produit,aux États Unis, mais aussi en Europe , sur la collusion de l'industrie et du pouvoir quel qu'il soit, et sur le rôle plutôt surprenant qu'on fait jouer aux scientifiques dans cette affaire allant jusqu'à leur présenter un notion (l'équivalence en substance) comme une évidence alors qu'elle n'a jamais été ne serait-ce qu' étudiée, sérieusement. Notion qui se trouve être le noeud primordial dans la connaissance des plantes OGM et dans l'analyse de leur éventuelle toxicité.

Mais le mieux est de lire ce bouquin avant de rejoindre la horde des faucheurs, mais là gare aux juges, parce que n'est pas Monsanto qui veux!!!
Le sous-titre de cet ouvrage résume parfaitement son contenu : "De la dioxine aux OGM, une multinationale qui vous veut du bien".
Marie-Monique Robin s'intéresse dans ce document à la société Monsanto, multinationale basée à Saint-Louis, Missouri et implantée dans quarante-six pays. Connue actuellement pour sa position dominante dans la commercialisation de semences transgéniques, Monsanto est présente dans l'industrie chimique depuis sa création en 1901 et s'est "illustrée" dans la production de nombreuses substances controversées : les PCB, la dioxine, l'hormone de croissance bovine puis un herbicide bien connu qui détruit tout sur son passage sauf les espèces transgéniques conçues pour y résister. L'auteur dénonce les méthodes utilisées par l'entreprise pour imposer ses produits, bâcler les études d'impact, masquer les mauvais résultats ou les falsifier.
A propos des OGM, elle met en évidence la stratégie de Monsanto pour prendre le contrôle de l'agriculture mondiale, sous couvert de "nourrir l'humanité".

Si je devais utiliser un seul adjectif pour qualifier mon impression suite à cette lecture qui m'a passionnée, ce serait : terrifiant !

Et pourtant, mon parcours professionnel m'incitait plutôt à une certaine indulgence pour ce secteur d'activité, puisque j'ai travaillé plusieurs années chez un des leaders de l'industrie phytosanitaire. Là aussi j'ai été arrosée par ces discours utopiques sur la perspective de donner à manger à la planète entière et surtout aux plus démunis, sans en être dupe : comment les pays pauvres pourraient-ils se payer ces produits conçus pour les riches et pour une agriculture intensive.
En ce qui concerne les OGM, les présentations auxquelles j'avais assistées dans cette entreprise, également impliquée, m'avaient donné une tout autre impression que celle laissée par le livre de Marie-Monique Robin. Il faut dire que les années ont passé et que les rendements promis n'ont pas été atteints, des effets secondaires se sont produits, des résistances sont apparues.

Il m'est impossible de résumer ce livre, si dense et si démonstratif. Mais je ne peux que recommander sa lecture car il met en évidence des pratiques que je n'imaginais pas et permet de mieux comprendre la violence de la contre-réaction, parfois.

Lien : http://ruedesiam.blogspot.com
Multinationale américaine de la chimie, des semences et des manipulations génétiques, Monsanto a été responsable de la production à grande échelle et de la mise sur le marché de quelques-uns des plus dangereux produits de l'époque moderne : le DTT, aujourd'hui interdit, les PCB (bisphénol polychloré, communément appelé « pyralène » chez nous), liquides réfrigérants et lubrifiants dont la nocivité reste dévastatrice pour la santé humaine, la dioxine dont quelques grammes suffisent pour empoisonner une ville entière, l'agent orange utilisé massivement au Viet-Nam par l'armée américaine comme défoliant, les hormones de croissance laitières et bovines poussant les animaux à dépasser leurs capacités naturelles, le désherbant Round-Up, présenté fallacieusement comme biodégradable et favorable à l'environnement et pour finir, « last but not least », les fameuses semences OGM de soja, maïs, riz ou coton aussi catastrophiques pour la biodiversité que pour la santé humaine…
« Le monde selon Monsanto » se présente comme une enquête aussi fouillée que magistrale sur une société si obsédée par l'appât du gain qu'elle en oublie tout principe moral et toute valeur pour imposer son emprise sur quasiment l'ensemble de la planète, amenant dans son sillage la misère et le désespoir des petits paysans, des dégâts quasi irréversibles sur l'environnement et une dégradation de la santé humaine. L'auteure, également co-réalisatrice du documentaire éponyme, a dû sillonner la planète pour mener à bien son enquête. Celle-ci la mena des plaines du Middle-West américain aux grands espaces canadiens pour le soja, puis dans toute l'Amérique du Sud pour le maïs et finalement en Inde pour le riz et le coton. Au fil des pages et des découvertes, le lecteur se retrouve de plus en plus horrifié devant le cynisme et les malversations innombrables de cette multinationale qui se permet de breveter le vivant, d'interdire aux agriculteurs de resemer les graines qu'ils ont récoltées, d'intenter des procès aux récalcitrants entre autres manières de voyous en col blanc. Ce géant apprenti sorcier sans foi ni loi qui se retrouve ainsi en position de quasi-monopole mondial, s'offre des profits pharamineux au détriment de la vie biologique, de la santé et même de l'existence des hommes. le livre refermé, on ne peut que se poser la question : « Quand et comment arrêtera-t-on cette multinationale qui ne nous veut aucun bien ? »
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Suite à la diffusion du documentaire sur Arte, en mars 2008, des discussions animées entre collègues m'avaient donné envie d'en savoir plus sur cette affaire. Lorsque j'ai vu que cet ouvrage était proposé par Masse critique, j'ai sauté sur l'occasion pour le sélectionner.
Les premiers mots qui me sont venus à l'esprit pendant cette lecture furent « édifiant » et « effrayant ». Edifiant, car Marie-Monique Robin a mené une véritable enquête durant quatre ans, des Etats-Unis à l'Inde en passant par le Canada et l'Amérique du Sud. Elle a rencontré non seulement les victimes de Monsanto, mais aussi les « repentis », ex pro-OGM, des politiques, ainsi que certaines personnes toujours convaincues du bien-fondé des biotechnologies. Au départ, je n'ai pas spécialement la fibre écolo, même si je fais de plus en plus attention à la composition et à la provenance des produits que j'achète. Surtout, je pensais qu'industriels et politiques vérifiaient sérieusement l'influence des produits sur la santé et l'environnement avant leur mise sur le marché. Avec ce livre, Marie-Monique Robin tire le signal d'alarme, d'autant que la volatilité de certains produits a tendance à contaminer des champs non traités... A lire de toute urgence.
Lien : http://aletjm.free.fr
A lire quand on a le moral... Et qu'on est prêt à agir à son niveau pour essayer de faire changer les choses... Car après une telle lecture, impossible de s'en foutre complètement de notre planète...
Avec le monde selon Monsanto, Marie-Monique Robin suit la progression historique de la firme à travers différents produits phares (et souvent toxiques) tels que les PCB, le Roundup, l'hormone de croissance bovine et les OGM. Plusieurs points importants sont soulevés, tels que le phénomène des revolving doors aux USA (les personnes travaillant pour Monsanto et qui sont ensuite engagées par les agences fédérales, et vice-versa), le manque de tests scientifiques avant l'homologation des produits, la répression des whistleblowers (les personnes qui dénoncent les agissements de leur compagnie) et la corruption employée à des fins commerciales.

Le monde de Monsanto constitue une formidable source de renseignements, en particulier les derniers chapitres sur les OGM et le brevetage du vivant. L'étude de Marie-Monique Robin est extrêmement bien documentée et enrichie par de nombreuses interviews de chercheurs, d'agriculteurs, de victimes de pollution industrielle et d'hommes politiques. de nombreuses références, sources et notes permettent, à ceux qui le désir, de pousser plus loin la recherche sur les différents sujets. L'ensemble se lit bien et les explications sont claires.

En conclusion, un livre à lire absolument et pour les paresseux (et oui, le livre fait quand même 360 pages), il existe un DVD du documentaire le monde selon Monsanto, de la dioxine aux OGM, une multinationale qui vous veut du bien, diffusé par ARTE.
Lien : http://unmomentpourlire.blog..