AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841873142
326 pages
L'Archipel (23/05/2001)
3.71/5   12 notes
Résumé :
Une quinte flush par la reine... Avec une telle main, Lucky McBride peut sourire : les dollars amassés sur le tapis vert sont déjà presque dans sa poche. Mais il doit d'abord miser, et il ne possèede plus rien - rien d'autre que sa fille Jane...
Lorsque son adversaire abat un carré de rois, le sort en est jeté: Jane appartient désormais à l'inconnu aux yeux saphir qui la dévisageait depuis le début de la partie. À quinze ans, la jeune fille voit son avenir pr... >Voir plus
Que lire après La maîtresse des Quatre-VentsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Les éditions Archipoche nous proposent ce joli petit roman.
Une belle histoire d'amour avant tout, simple mais efficace, une histoire qui débute rapidement. Jane qui a eu des premières années de vie pus difficiles et tristes, va rencontrer une famille et recevoir l'amour et l'attention qu'elle mérite.
Mais quand l'amour s'en mêle, les choses se compliquent…
Une histoire sentimentale dans un roman, se doit d'être jalonnée de difficultés, ce qui va bien entendu être le cas ici. La vie au domaine des quatre vents va s'avérer difficile, des jalousies, des rancunes qui perdurent, des événements inattendus…
Un roman qui tient toutes ses promesses et qui fait passer au lecteur un agréable moment d'évasion, de tendresse, d'amour mais aussi de frustrations et de souffrances...
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          190
Pas mal du tout !

Une aventure qui s'approche au plus près de la vie des ranchers du Montana qui une fois par an devaient parcourir plusieurs centaines de kilomètres avec leurs troupeaux pour les revendre aux plus offrants à Cheyenne. Une expédition risquée tant le parcours était semé d'embûches et où la vitesse du troupeau est primordiale, trop rapide les bêtes risquent de perdre trop de poids, trop lente et on perd l'avantage du premier arrivé sur le marché !

Une plume coloriée et bien documentée, des personnages bien campés, une situation de vie où la jalousie creuse un sillon de haine, drame des hommes depuis la nuit des temps, une description magnifique des paysages traversés et enfin, une histoire des plus touchantes qui débute pourtant très mal pour notre héroïne si courageuse.

Une auteure que j'apprécie beaucoup. Plus proche des anciennes du genre qui privilégiaient l'histoire à la place de la romance pure et dure et de l'érotisme parfois assez cru qui apparaît dans certaines nouvelles séries.
Commenter  J’apprécie          120
En ce moment, je dévore la série TV « When calls the heart » qui me rappelle mon enfance avec « Doctor Quinn, femme médecin ». Deux séries TV complètement niaises qui comblent mon besoin de bon sentiment. le résumé de « La maîtresse des Quatre-vents » m'a tout de suite tapé dans l'oeil et je me suis jeté à corps perdu dans cette romance historique.
Jane n'a pas eu une vie facile. Orpheline de mère et éduquée par un père antipathique qui préfère jouer sa fille au poker plutôt que de prendre soin d'elle. Sans avenir, Chase la prend en pitié et l'emmène vivre au ranch des Quatre-vents. En plus de tomber amoureuse de Chase, très rapidement Jane trouve chez les Dupré une famille, le foyer qui lui avait toujours manqué. Cependant, Chase est obligé de quitter le Montana pour le Texas. À son retour, Jane n'est plus la petite-fille qu'il a laissée derrière lui, mais Chase n'est pas un homme libre.

« La maîtresse des Quatre-vents » est une romance historique que j'ai adoré lire et qui m'a tenu éveillé toute une nuit comme une romance historique à le pouvoir de le faire.

Jane est une héroïne comme je les aime. C'est une femme au fort caractère qui oscille entre le comportement convenable et attendu d'une femme des années 1880 aux USA, et celui d'un garçon manqué. Elle n'a pas grandi dans le ranch, mais elle s'est très bien faite à la rude vie de la ferme. Elle a appris à monter à cheval, à tirer au pistolet et à manier le lasso tout comme un bon cow-boy.

Chase est un héros que l'on connaît peu puisque le roman est écrit du point de vue de Jane. Robin Lee Hatcher, de cette façon, cultive le mystère pour ce personnage. Je me suis attachée à ces héros, et très vite je n'avais qu'une seule envie, qu'ils puissent être ensemble sans la présence fantomatique de la harpie que Chase a ramenée dans ses bagages.

Robin Lee Hatcher est une auteure à l'écriture addictive et visuelle qui m'a fait voyager des montagnes du Montana aux plaines du Wyoming. Cette romance historique est une belle aventure qui manque peut-être un peu d'action. Consuela est décrite comme une vipère. Il aurait été aisé d'ajouter un peu de piment à l'histoire avec une scène de dispute entre Jane et Consuela même si elle n'avait aucun intérêt dans l'intrigue.

Conquise par cette auteure, j'ai d'ores et déjà acheté « Les orages du Sud » qui pique tout autant ma curiosité.
Lien : https://darcybooks.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Autant vous l'avouer tout de suite, je ne m'y connais absolument pas en jeu de poker alors lorsqu'un des joueurs a une quinte flush par la reine... Il semblerait qu'avec une telle main, Lucky McBride peut sourire : les dollars amassés sur le tapis vert sont déjà presque dans sa poche ! le hic ? Il n'a plus rien pour miser mise à part Jane... Sa fille ! Quel père digne de ce nom oserait jouer sa fille pour une partie de poker ? Pour une poignée de dollars ? Et bien, je vous le donne dans le mille, le père de Jane ! Il doit miser. Et il ne possède plus rien... A part sa fille Jane, la chair de sa chair...


Lorsque son adversaire abat un carré de rois, le sort en est jeté ! Stupéfaction pour la lectrice que je suis, Jane appartient désormais à l'inconnu aux yeux saphir qui la dévisageait depuis le début de la partie, comme si il savait déjà qu'il avait remporté le gros lot !

À quinze ans, la jeune fille voit son avenir prendre une tournure inattendue ! Elle n'a plus de père, elle est le gain d'un jeu, elle appartient désormais à Chase Dupré ! Est-ce que finalement ce n'est pas une porte de sortie inespérée pour cette jeune fille ? En effet, il ne faut pas se fier aux apparences, sous ses apparences de dur à cuire, Chase Dupré cache une blessure secrète. Il vit seul, dans le Montana, avec son oncle et sa tante. Il est célibataire et Jane se met à rêver, à espérer qu'un jour, cet homme la choisisse elle, pour diriger avec lui, le ranch des Quatre-Vents...


Sauf que le destin va en décider autrement. Chase devra allé au Texas pour affaires. Il va partir longtemps, très longtemps... Chase ne reviendra que cinq ans plus tard. En cinq ans, il peut s'en passer des choses ! Jane est devenue une magnifique jeune femme, sûre d'elle et plus que jamais amoureuse d'un homme qui l'a laissé dans le ranch, il y a de cela quelques années. Alors quand il reviendra accompagné de Consuela, son épouse, un vent glacial va s'abattre sur le ranch des Quatre-Vents...

Si au début, j'avais mon coeur au bord des lèvres, avec Jane et ses déboires du début puis de la suite avec l'arrivée de Consuela que l'on déteste de tout son coeur, de son corps, de son âme parce qu'elle incarne parfaitement la méchante de l'histoire. Cette femme est vraiment odieuse, on se demande comment un homme aussi intelligent a pu s'attacher à une femme aussi horrible et calculatrice qu'elle !

J'ai trouvé que les personnages manquaient un peu de relief et surtout qu'il manquait cruellement de passion ! le roman est bien construit, l'histoire est agréable à lire mais l'action et la passion ne sont pas assez développées à mon goût alors qu'il y avait matière à...
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          00
Ce dernier roman est mon préféré de l'auteure. Elle nous met l'eau à la bouche dès le premier chapitre. Nous commençons l'histoire en plein milieu d'une partie de poker où McBride, joueur invétéré décide de mettre en jeu sa fille Jane. La partie se déroule très mal et voilà Jane appartient à Chase Dupré. Un bel homme aux yeux de saphir... Alors qu'elle n'a jamais vraiment été aimé, Jane va découvrir le plus beau de ce que la vie à lui offrir.

J'ai adoré ce récit et retrouver la plume de l'auteure. Je suis directement entrée dans l'histoire accompagnée de ces deux personnages. Je me suis laissée guider dans un ranch à suivre Jane qui s'épanouit en une belle et jeune femme, pleine de fougue, avec du cran et qui n'a pas sa langue dans sa poche. Jane sait ce qu'elle veut et elle est d'une infinie patience. Je me suis attachée à son personnage. Elle est à la fois douce et elle a du caractère. Elle est courageuse et ne se laisse pas dominer par la peur. Puis, Jane est attentionnée. Certaines situations m'ont fait rire et je me suis reconnue en elle. Bref, je pense que vous l'aurez compris que Jane m'a plu.

Et Chase dans tout cela ? Il m'a aussi beaucoup plu ! J'ai aimé sa fragilité, ses peurs et ses doutes. Il évolue, apprend et grandit. Il a été blessé, il a souffert, il ne veut plus revivre cela. Jane va devoir s'armer de patience pour lui faire comprendre que l'amour est toujours possible. C'est un homme loyal et honnête malgré les coups bas qu'il a pu recevoir.

Leur relation a tous les deux ne va pas se faire à un claquement de doigts, bien au contraire. Il y a un apprivoisement, une approche, un début de complicité, des sentiments naissants qui se mélange aux doutes et aux peurs. A la fois proche et distant, on sent Chase perdu face à ce petit bout de femme. J'ai aimé la construction et l'évolution de leur lien. Bien que ça soit une romance historique et que la fin est prévisible, Robin Lee Hatcher n'a pas écrite une simple histoire d'amour comme on peut découvrir dans les romans de ce genre.

La romance a bien une place centrale dans le roman mais malgré tout le récit ne se cantonne pas à ce seule aspect. Les personnages vont devoir faire face à un brigand et à des querelles vielles de plusieurs années. J'ai aimé ce mélange d'intrigues qui rajoute un brin de piment au récit.

En bref, je me suis promenée dans le ranch des Quatre-Vents, au milieu des montagnes, en compagnie de Chase et de Jane mais aussi des personnages secondaires qui m'ont bien plu. Robin Lee Hatcher nous offre une romance historique trépidante avec deux protagonistes attachants. Un très bon moment de détente et de plaisir.
Lien : http://croqueuse-livres.weeb..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"La charité sait souffrir, elle est douce ; la charité ignore l'envie ; la charité n'est ni brutale, ni hautaine, elle ne cherche pas son propre bien, elle pardonne aux injures et ne pense pas au mal ; elle se réjouit, non de l'iniquité mais de la vérité : elle supporte tout, elle croit à tout, elle espère tout. La charité n'est jamais prise en défaut."
Commenter  J’apprécie          00

Video de Robin Lee Hatcher (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robin Lee Hatcher
Interview de Robin Lee Hatcher (en anglais)
autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}