AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,4

sur 20 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voici un ouvrage rare. On a souvent coutume de dire qu'on ne peut pas tout dire, qu'on ne peut pas tout raconter. Alors, certains pensent qu'il faut choisir un angle d'attaque et s'y tenir.
Ce livre propose un angle d'attaque insolite de l'histoire du XXème siècle, à savoir balayer 100 années de l'histoire universelle en 100 photographies. À chaque fois que c'est possible, le photographe auteur de la photo s'exprime sur elle ou sur les conditions dans lesquelles elle a été prise. Souvent, on voit même en miniature tout le reportage photo dont elle est prélevée.
Cet apparent "petit bout de la lorgnette" nous en apprend en fait mille fois plus sur l'histoire de ce siècle que de bons gros volumes de dissertations savantes.
Ce siècle est vraiment celui de l'avènement de l'image. Son utilisation politique et médiatique est partout.
Beaucoup des images (pas toutes) sont très largement connues mais l'éclairage sur leur contexte de prise de vue ou leur impact est réellement édifiant.
Tout le monde ou presque connaît Chaplin et son kid, le portrait officiel du Führer, la femme pensive de Dorothea Lange durant la grande dépression américaine, l'éclatement du Zeppelin Hindenburg à New York, l'enfant à la casquette qui lève les bras lors de l'évacuation du ghetto de Varsovie, le champignon atomique d'Hiroshima, le baiser de Doisneau, le portrait du Che, le soldat allemand qui saute par dessus les barbelés lors de l'édification du mur de Berlin, l'assassinat de Kennedy, les deux athlètes noirs américains levant le poing sur le podium des jeux olympiques de Mexico pour réclamer l'égalité des droits civiques, Armstrong sur la lune, le baiser de Charles et Diana ou encore l'étudiant de la place Tian Anmen qui s'oppose au char.
Autant d'images plus ou moins présentes dans l'inconscient collectif mais beaucoup, beaucoup d'autres, qui, en un cliché, raconte plus et mieux que des dizaines de livres.
La photo peut avoir un tel pouvoir d'édification qu'il n'est pas étonnant que les puissants de ce monde contrôlent tant leur droit à l'image et sachent tirer parti des grands professionnels du genre.
Bref, un ouvrage édifiant, captivant, intéressant historiquement et sociologiquement donc, à ne pas manquer.
Mais ce n'est bien sûr que mon avis, qui ne vaut surtout pas la peine d'une photo, c'est-à-dire pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          772
Servi par une fort jolie mise en page ( à base de gris de voir et de rouge) voici 100 photos s'étalant de 1898 à 1997 pour retracer l'histoire du XXème siècle. Elles sont joliment reproduites sur des formats variés et sont accompagnées d'une sobre analyse et d'un historique qui font de ce livre un livre de référence. On trouvera ainsi un best off de grands chefs-d'oeuvre signés Dorothea Lange, Cartier-, Marc Riboud, Gilles Caron parmi bien d'autres. Et puis on trouve aussi des photos moins célèbres, tout aussi passionnantes par ce qu'elles racontent du siècle passé. C'est parfois d'un tragique effrayant. La dépouille d'Aldo Moro assassiné en 1978 anticipe un changement d'époque en Italie qui mène jusqu'au désastre actuel. Une jeune Colombienne prise dans l'éruption d'un volcan regarde fixement le photographe. Elle mourra peu après.
le livre ne se limite pas à l'impitoyable chronologie d'un siècle tragique, on trouvera aussi un superbe portrait de Bob Marley et la rigolote arrestation sur un stade anglais d'un nudiste en 1974.
Un très beau livre en tout cas ( et très facile à dénicher, j'en témoigne ) pour remettre en perspective les décennies écoulées. Histoire de la photographie, et histoire tout court se mêlent ici intimement.
Commenter  J’apprécie          160
Mieux qu'un livre d'histoire, 100 photos ( une par année pour illustrer le vingtième siècle). Et à chaque fois, un rappel du contexte historique, la petite histoire de la photo, et le point de vue d'un des protagoniste ou de quelqu'un ayant un lien particulier avec la scène. Ces photos, connues et bien commentées, parlent à notre mémoire d'un siècle particulièrement riche en événements. La force de l'image est souvent plus parlante que de longs discours, mais on sent aussi le virage de la photographie en fin de siècle, supplantée par la télévision et instrumentée de façon toujours plus subtile par les plans de communications et les manipulations numériques.
Commenter  J’apprécie          60
Magnifique ! Une leçon d'histoire à travers ses clichés les plus emblématiques.
Commenter  J’apprécie          40
100 photos, 100 gros événements récents. Les textes explicatifs remettant dans l'ambiance de l'époque sont très utiles, ce sont des époques ou faits que je n'ai pas vécu.
Certaines photos sont assez choquantes, le seul petit défaut de ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Une superbe anthologie des photos qui ont fait la une des journaux , une belle chronique en images qui résume le siècle dernier.
Commenter  J’apprécie          20
Formidable ouvrage qui retrace le XXe siècle au travers de photos, plus ou moins connues, plus ou moins graves.
Ce n'est pas qu'un recueil de photos. C'est aussi un livre d'histoire et de témoignages. Car chaque photographie est accompagné d'un rappel du contexte historique, d'informations ou de témoignages concernant aussi bien le photographe que les photographiés.
C'est un grand livre de mémoire, qui représente des heures et de heures de travail, de recherches et certainement de passionnantes rencontres.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3177 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}