EAN : 9782381990002
Editions Plume Blanche (07/09/2021)
3.88/5   13 notes
« On m’avait prédit un avenir tout tracé, celui de régner sur Shanmara et ses dunes sacrées.
Mais mon désir ne se tournait que vers la mer et les landes salées. Je n’aspirais qu’à voyager, à explorer… Je ne pensais pas que mon rêve s’accomplirait aussi vite, j’ignorais à quel point je regretterais mon destin d’héritier… »

En tant que premier-né, Kylian voit son avenir tout tracé. Il est destiné à monter sur le trône de Shanmara, le grand Empir... >Voir plus
Que lire après Les princes du feuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Les Princes du feu est une nouveauté se septembre des éditions Plume blanche, une maison d'éditions chère à mon coeur. Ce joli petit pavé n'avait pas trouvé sa place dans ma pile à lire du Pumpkin Autumn Challenge, alors j'ai remédié à ce souci. Il intègre le menu Automne des mystères et me permet de valider la catégorie « En avant Yvette, tempête ». Les Princes du feu couvre quasiment tous les mots clefs : voyage, artefact et aventures. C'est parfait. Cela ne m'empêchera pas de lire plus tard Moonshadow bien entendu.

Le roman nous offre pour une fois chez Plume Blanche une quatrième de couverture très détaillée. Peut être même trop. de fait, elle m'a induite en erreur sur certains aspects du roman et cela m'a agréablement surprise! Je glisserai donc juste quelques mots ici : deux frères que le temps a séparé, deux caractères bien distincts mais unis par une tragédie dans l'enfance. Un prince héritier fantasque qui se heurte à son cadet sérieux et désireux de bien faire, mais sous les divergences, un amour fraternel hors norme qui les pousse l'un comme l'autre à faire des folies : pactiser avec un Djinn, partir en quête d'aventures, et pour chacun, le désir viscéral de sauver l'Autre.

Le prologue de ce roman donne le ton : un Orient magique, des Djinns, une urgence, des morts, une tragédie qui laisse des traces indélébiles et scelle des destins. Cela permet de ferrer le lecteur et de nous intriguer. Ensuite nous basculons sur le présent : l'histoire du prince Kyllian et du prince Samir, accompagnant leur père dans le royaume du Nord pour un accord de paix. Les années ont passé, l'urgence semble être derrière, et pourtant… si les hommes savaient. Rien n'est fini, tout commence.

Tout au long du roman, j'ai particulièrement aimé la relation entre Kyllian et Samir. C'est une relation faite d'amour non dit, de blessures profondes, de manque de confiance en soi, de respect de l'autre et mais surtout, c'est une hantée par les fantômes du passé. C'est un lien fraternel à la fois fragile et puissant, un lien qu'on nie mais qu'on retrouve constamment à la base des actes de chacun. Kyllian est l'éternel plaisantin, celui qui cache ses failles sous le masque du rire, de la désinvolture et de la légèreté, mais il est aussi le courageux – voire téméraire- qui ose toutes les folies pour ceux qu'il aime, il est l'être qui ne tergiverse jamais avec son amour, il est d'une humanité terrible, profonde et touchante. Samir est son opposé : sérieux à l'excès, il a intériorisé les règles et compense un manque de confiance en lui par une ardeur à apprendre, une soif de faire les choses bien, un désir ardent d'être à la hauteur et de ne décevoir personne. Pourtant, sous son voile de rigueur, il reste un petit garçon terrorisé, qui a peur de l'abandon et qui aime tant l'autre qu'il en perd son discernement. Comme Kyllian, il est faillible et donc éminemment humain. Ces deux princes offrent donc une diversité savoureuse et ils portent le récit par leurs aventures et leurs déboires.

Le relation des deux frères fait pendant à la relation Cora / Eléanor : un lien sororal étrange, brutal, mais aussi plein d'une tendresse brute que l'on ne sait pas exprimer. Les deux jeunes femmes n'ont pas été épargnées par l'autrice : leur passé fait frémir, leur présent n'est pas tendre. Pourtant, au milieu de tout cela, elles vont changer, grandir à leur façon tout en restant elles-mêmes. Cora est un personnage que j'ai adoré : butée, déterminée, franche et aussi terriblement consciente des risques qu'elle prend, elle porte en elle une belle humanité. Elle est capable de s'ouvrir aux autres et de s'attacher, là où sa soeur est plus dure, plus fermée. La loyauté reste le ciment qui les unit. Par delà les conflits, par delà les divergences d'opinion, par delà l'orgueil, chacune est capable de jeter un vrai regard sur l'autre. Leur amour est plus brut, moins poli, mais il n'en est pas moins fort. C'est un amour que l'on n'a pas su arroser pour le nourrir, que l'on a eu peur de chérir car on est habitué à tout perdre, mais un amour fondateur malgré tout.

Le roman offre une très belle diversité d'aventures et de personnages : aventures dans les terres, aux confins des zones habitées, dans des lieux hantés par l'ombre des Djinns ; aventures sur des îles presque vierges, à la rencontre de créatures mythiques ; aventures sur les mers contre ou aux côtés de pirates hauts en couleurs. Il y a donc des combats, des alliés inattendus, des traîtres, des jeux de pouvoir et de la manipulation, le tout sur un fond d'exploration du monde. A cela s'ajoute toute une mythologie qui permet de créer un univers dense : les dieux de chaque peuple, les Sorcières des mers, les Djinns, les monstres marins (j'ai adoré le clin d'oeil à l'Antiquité avec l'apparition de Charybde !). Ces éléments sont saupoudrés de fantasy : certains personnages maîtrisent le feu, d'autres le vent, d'autres parlent aux animaux marins. Les Sorcières des mers semblent être une revisite des trois Parques, les soeurs présidant au Destin, sauf qu'ici, elles peuvent l'infléchir contre contrepartie… reste à savoir si les héros oseront prendre le risque car jouer avec le destin est tout sauf anodin et risque de coûter plus cher qu'il n'y paraît!

Les rebondissements sont légion dans ce roman, du fait même de la multiplicité des aventures et des rencontres faites par les personnages. Tout le monde lutte, tout le monde s'engage dans une bataille acharnée pour sauver le monde. Tous n'ont pas les mêmes motivations, bien entendu : envie de pillage, peur d'un désastre, désir de sauver la personne aimée… tous les motifs convergent vers la lutte contre une entité noire, une entité qui aspire à conquérir le monde et à le dévaster. La vision donnée des Djinns ici est terrible : narquois, manipulateurs, bourreaux sans coeur qui se complaisent à regarder le malheur des autres, calculateurs, ils n'ont rien pour plaire. Ils forment un ennemi parfait à combattre : le lecteur est heureux de pouvoir les détester, les personnages peuvent fomenter des plans pour les anéantir sans compassion, en jetant dans la bataille toutes leurs forces, même les plus dérisoires, mêmes celles rassemblées avec l'énergie du désespoir, car, dans ce roman, tout le monde lutte.

Enfin, la chute est saisissante : elle émeut sans conteste et reste dramatique, mais finalement, au vu du reste du roman, le happy end n'était pas envisageable. La tragédie était en marche, le bain de sang inéluctable. La seule vraie question était de savoir qui perdrait la vie et comment. Pourtant, cette fin a aussi une part lumineuse, c'est la part d'amour indéfectible, qui a guidé les actes de certains, qui y contribue ; et l'épilogue qui nous donne à entrevoir la suite des événements, les décennies suivantes, éclaire un peu le chemin assombri par le deuil, nous mettant un peu de baume au coeur malgré la douleur d'avoir perdu des personnages chers.

Ainsi, j'ai adoré Les Princes du feu. C'est une lecture riche en tout : un univers chatoyant, à la fois beau et terrible ; des complots, des manipulations, des êtres mythiques et de la magie, des personnages hauts en couleurs, parfois drôles parfois exaspérants, des rebondissements qui nous tiennent en haleine jusqu'à la dernière page et un malström d'émotions qui nous submergent. Ajoutons à cela le très beau travail éditorial avec les illustrations et les en têtes des chapitres et nous avons un très bel objet livre qui a le pouvoir de nous emporter dans un autre monde.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Pourquoi parmi les livres restant du pack Plume Blanche 2021 j'ai choisi de livre Les Princes du Feu ? Je ne sais pas trop, une histoire de couverture et d'attirance peut être. Je n'ai pas lu le résumé qui, une fois n'est pas coutume chez PB, est très détaillé. Trop peut-être ?

Je me suis tout de suite sentie immergée dans l'univers de J. Robin, avec ce prologue, contant un épisode traumatique de la vie des deux frères absolument captivant. J'ai terminé ma lecture en larmes; un signe, je pense de l'intensité des émotions qui m'ont submergée au cours de ma lecture.

L'objet livre est superbe. Des entêtes de chapitres sur lesquels on trouve un petit fennec, à l'image de Kali, l'animal de compagnie de Kylian, dans différentes positions; des cartes du monde imaginé par l'auteure en début de roman; et surtout des illustrations pleine page en fin de certains chapitres, représentant les principaux personnages.

Les Princes du Feu est un roman à la fois sombre (on a quand même les ténèbres qui cherchent à s'étendre sur le monde pour faire court et ne pas trop spoiler) et lumineux; c'est la relation compliquée, mais pourtant intense, de Samir et Kylian, les deux princes de Shanmara qui apporte un élan d'espoir dans l'obscurité.

J. Robin découpe ces chapitres en plusieurs champs d'action; nous suivons Kylian, puis Samir, et enfin, au fil des rencontres et à récurrence plus ou moins proche, Cora, Nominoë et Eléanore, trois femmes fortes, qui remettent en question les notions de patriarcat du cadet des princes. La narration est également découpée en deux temps : passé et présent; en effet, nous suivons la quête des deux frères, chacun soucieux de préserver l'autre, et en même temps, nous replongeons dans leurs souvenirs et revivons plusieurs scènes de leurs enfance et adolescence. Nous découvrons comment, ces deux frères, autrefois si proches, se sont retrouvé comme deux étrangers, tout en se conservant une affection sans bornes.

L'univers de l'auteure est très intéressant, mettant en scène divers objets magiques, mais aussi des pouvoirs tels que la maitrise du feu ou des animaux marins, et des paysages différents puisqu'on voyage de Shanmara, ce royaume aride aux allures orientales, aux îles de Pierres, univers plus froid et austère, en passant par les océans inhospitaliers. Les travers de l'homme comme la recherche constante de domination ou l'ingratitude sont largement mis en avant dans ce roman où Kylian va découvrir que sa famille n'est peut-être pas si innocente que ça.

Ici on parle de mauvaises décisions prises avec les meilleures intentions du monde. Pourtant, elles n'en demeurent pas moins mauvaises et leurs conséquences sont désastreuses. Tout à un prix et la notion de Destin est très présente. J. Robin nous démontre bien à quel point il est difficile de devoir choisir entre une personne à laquelle on tient plus que tout et le reste du monde.

Les personnages sont vraiment attachants.

Que ce soit Samir et Kylian, qui ont chacun géré à d'une manière différente l'épisode traumatique de leur enfance : l'un en se consacrant tout entier aux études et à la maitrise de son pouvoir, l'autre en fuyant. En effet, si Samir fait figure de premier de la classe, il n'en demeure pas moins le cadet, celui qui ne montera pas sur le trône et qui, malgré ses compétences, se sent indigne de son frère. Kylian, lui, préfère passer son temps avec le peuple à boire et faire la fête; car s'il n'a pas su faire face lorsqu'il était enfant, comme le pourrait-il aujourd'hui ? Deux frères qui se sont construits sur leurs blessures, et qui, par manque de dialogue, en sont arrivés à ne plus savoir communiquer du tout.

Ou les trois femmes de tête du roman : Nominoë, la reine des îles de Pierre à la droiture irréprochable, au charisme rayonnant et au sens du devoir hors du commun; Eléanore, la chef de l'Albatre, bateau de pirates, à la poigne de fer, crainte par tout navire circulant sur les mers et enfin Cora, sa jeune soeur, qualifié de faible parce qu'elle éprouve de l'empathie pour les autres. Toutes trois ont eu une inexistence difficile et ont traversé de difficiles épreuves qui les ont forgées.

Plus d'une fois, la relation de Samir/Kylian et comparée à celle d'Eléanore/Cora; Cora réalisant qu'elle craint sa soeur plus qu'elle ne l'aime. Il est vrai que ce qui les unit est assez étrange et j'ai beaucoup aimé voir la transformation de Cora alors qu'elle est contrainte d'aider Kylian.

Kylian est, je pense, le personnage que j'ai le plus apprécié. Malgré le certain je m'enfoutisme qui semble le caractériser et sa manie de tout prendre à la légère, on admire son éternel optimisme, sa façon de toujours essayer de trouver une solution et surtout, on découvre, en grattant un peu, l'enfant blessé qui sommeille toujours en lui et sa peur de prendre des décisions. Ce dernier est également d'une grande maladresse, ce qui confère un aspect un peu comique au récit.

J. Robin nous tient en haleine tout au long du récit, conférant au Djinn que tous doivent combattre, sans pour autant pouvoir se coordonner, une grande puissance, en faisant un être quasi-invisible et nous laissant miroiter une solution pour sauver tout le monde. La conclusion n'est pourtant pas utopiste, elle reste cohérente avec les forces en présence et ce qui a été précédemment annoncé. Il y a un moment où tout s'enchaine et s'emballe, où il faut prendre des décisions difficiles pour, coûte que coûte, empêcher le Djinn de sévir. Coûte que coûte.

J'ai particulièrement apprécié l'épilogue, qui clôture l'histoire des deux princes, tout en ouvrant un chemin sur le futur des différents royaumes et sur ce qu'auront engendré les actes des protagonistes des Princes du Feu.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Voilà une lecture qui n'a pas répondu à mes attentes mais qui m'a emportée tout de même, qui m'a frustrée en même temps qu'elle m'a surprise, qui n'est pas allée dans la direction que je souhaitais mais dont j'adore la fin tout autant que je la déteste. Bref, Les princes du feu fût une lecture qui ne m'aura pas laissée indifférente comme tu peux le voir.

J'ai adoré le début de cet ouvrage. L'impertinence de Kylian puis le charisme de la Reine Nominoë et la force et le caractère impitoyable des femmes pirates m'ont fait espérer une lecture addictive. Ce fût le cas mais j'ai dû d'abord passer par une phase d'abattement qui m'a considérablement fait ralentir le rythme pendant un temps (j'ai mis deux semaines à lire ce roman). Car une fois le djinn sur le devant de la scène, je me suis rendue compte que ces deux princes du feu n'étaient pas à l'image de celle que je m'étais faite d'eux à la vue de la couverture du roman. Je les pensais combatifs et ingénieux. Mais ils sont en réalité pleurnichard pour l'un et paumé pour l'autre, du moins au début. de fait, là où les personnages féminins se révèlent fortes, charismatiques et intelligentes, les deux frères font pâle figure dans le premier tiers. Surtout que les autres protagonistes, en particulier féminins, n'ont de cesse de mettre en avant leurs défauts : l'accablement et les erreurs de l'un, la bêtise et l'insouciance de l'autre. J'avoue préférer les récits où il y a plus d'équilibre entre les deux sexes. Et dans la première moitié les princes de feu ne brillent pas vraiment. du coup, j'ai déchanté et légèrement décroché.

Mais ma déception temporaire ne serait-elle pas dû finalement au fait que j'ai été mal habituée? Lire des récits portés par des personnages qui ont plus de qualités que de défauts, dont les épreuves révèlent leur potentiel et leurs talents cachés au bon moment n'est-il pas trop idéal? Ne suis-je pas trop dure avec ces Princes du feu? Et si je me retrouvais à leur place, ferais-je mieux qu'eux? J'ai bien peur que non… Ce sont ces réflexions qui m'ont permis de me replonger avec intérêt dans ma lecture. Au final, Kylian et Samir sont bien plus réalistes et humains que la version que j'avais imaginée. Et je me suis rendue compte que ça faisait du bien de voir des personnages un peu moins héroïques qu'à l'accoutumée et réellement galérer à trouver une solution à leur problème, à combattre le mal et à contrer le destin.

D'autant que j'ai fini par énormément m'attacher à ce couillon optimiste et maladroit qu'est Kylian. Il est plein de bonnes volontés, d'idées toutes plus farfelues les unes que les autres, tenace et solaire, un brin catastrophe ambulante. Difficile de ne pas craquer pour ce mauvais garnement à qui je pardonne ses mauvais choix. J'ai par ailleurs beaucoup aimé sa dynamique avec Cora, une pirate qui se retrouve embarquée malgré elle dans ce bourbier. Leurs échanges parfois piquants apportent de l'humour et apaise la tension de la situation inquiétante dans laquelle se trouve leur monde. J'ai autant aimé la pirate que le prince car si au début elle semblait forte, l'avancement de l'histoire permet de dévoiler ses failles, la mettant ainsi à mes yeux sur le même pied d'égalité que Kylian. Concernant Samir, j'ai plus de réserves. Je n'ai pas vu en lui la grandeur que son frère lui prête et mon opinion à son sujet n'a jamais vraiment évolué. Peut-être n'était-il pas assez présent dans le récit? En tout cas, la fin le concernant m'a laissée dubitative.

Pour conclure, passé la déception du début sur les princes, je me suis de nouveau laissée emportée par l'univers et la jolie plume de l'autrice, curieuse de voir ce qu'elle me réservait. Ses choix se sont révélés à contre-courant de mes espérances ce qui fait que j'ai été surprise par le déroulé des événements. Je ne suis pas déçue pour autant car j'ai apprécié qu'on me propose quelque chose de différent. Cependant, je ne sais pas si cela plaira à tout le monde, mal habitué que nous sommes, car c'est assez audacieux de proposer un tel récit et de tels personnages. Je n'irais pas plus loin dans mes explications, je sais que ce n'est pas très clair mais si je développe, cela risque d'en dire trop sur l'intrigue, ce que je ne souhaite pas. Alors à toi de te faire ton propre avis. Je ne peux que te conseiller de découvrir ce roman!
Lien : https://callysseblog.wordpre..
J'ai eu tellement de mal à revenir à ce livre à chaque fois que je mettais ma lecture en pause ! Je prévoyais de le lire très rapidement, comme d'habitude avec les publications des éditions Plume Blanche, mais ça a été un vrai challenge de le terminer. Je me suis ennuyée, je n'ai pas trouvé beaucoup d'intérêt aux personnages, ni à l'univers, ni à l'intrigue. J'ai pourtant lu qu'il a séduit la plupart des personnes qui l'ont lu, et mes difficultés à me laisser embarquer moi aussi sont peut-être liées à une humeur de type « pas le bon moment pour celui-ci », je ne sais pas… Enfin, bref, j'ai essayé, je n'ai pas réussi.
On a là une fantasy plutôt classique essentiellement consacrée à la quête d'un futur roi pour sauver son frère, mais surtout le monde. le récit est plutôt dynamique, bien qu'il souffre de pas mal de longueurs à mon goût, mais je suppose que les nombreuses escales dans des lieux hauts en couleurs plairont aux amateurices du genre, ainsi que la quête qui, si elle m'a personnellement paru trop omniprésente, est tout de même bien menée.
Objectivement, c'est donc un bon roman, avec tous les bons ingrédients qui en font une bonne fantasy, mais personnellement, je suis passée complètement à côté.
La petite histoire
Samir et Kylian, princes du Sud sont en partance pour une alliance avec le Nord et la reine des Brumes. Mais le destin en marche va séparer les deux frères pour ensuite les obliger une confrontation funeste. L'un refuse d'être l'héritier du royaume quand l'autre subit l'influence d'une ombre maléfique. Entre ténèbres et lumières, leurs voyages intérieurs oscillent...
Mon ressenti
J'ai adoré plonger dans cette quête éperdue qui part du désert vers les contrées froides du Nord pour ensuite sillonner les mers infestées de pirates et autres créatures marines. L'aventure est au rendez-vous, l'émotion submerge le lecteur, plus la fin se rapproche. L'attachement aux personnages est total et rend d'autant plus difficiles les adieux. C'est donc le sel des larmes qui parfument les dernières pages.
Encore une excellente lecture chez @edplumeblanche et une écriture addictive et prenante.

- Observe bien sa tête lorsqu'il découvrira mon jeu. Il pourrait posséder un cycle complet qu'il n'égaliserait jamais avec mon double Quintos. Ah ! On dirait qu'il part sur une constellation... Peu importe ! J'ai compté les cartes. Impossible qu'il la finisse entièrement. Il lui manquera forcément le sabre de Shels et la tonsure de ...

Sa voix se coupa dans un ensemble de notes désaccordées et ses yeux se fixèrent sur les deux dernières cartes révélées par son adversaire. [...]

_ Quoi ? Qu'est ce qui se passe ? On a gagné ?
Kiong Jin laissa filtrer un rire rauque et ce qui ressemblait à une insulte, puis il frappa dans ses mains. Kylian déposa sagement ses cartes devant lui face cachée, avant de pivoter en direction de Cora. Il pinça les lèvres. Son sourire devient étrangement forcé et Cora sentit un frisson lui monter jusque dans le cou. Aurait-il....
- Plan B.