EAN : 978B09N7PZK31
Evidence Editions (19/01/2022)
4.42/5   12 notes
Effrontément trahie par son fiancé, et après s’être rendu compte que le patron de la prestigieuse banque privée qui l’emploie était un escroc, Alexie saisit la chance inespérée d’un nouveau départ en acceptant un poste d’assistante de production dans le milieu du cinéma.

Avant de quitter Paris pour Hollywood, prête à laisser derrière elle tout ce qui faisait sa vie, elle fait une rencontre aussi inattendue que torride avec Nicolas, un brillant entrepr... >Voir plus
Que lire après Mieux vaut prendre la fuiteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
"Mieux vaut prendre la fuite" de Vera Anne Robin. Ce roman de presque 400 pages que j'ai littéralement dévoré la semaine dernière et que j'ai adoré au point de réfléchir sérieusement à me l'acheter en format papier après l'avoir lu en numérique pour pouvoir le garder dans ma bibliothèque ! En plus, avouez, la couverture n'est-elle pas magnifique ?! Je parle, je parle mais je ne vous dis toujours rien sur ce roman ! Alors c'est parti pour vous parler de cette petite pépite absolument parfaite pour la période de pré-Saint Valentin !
Alexie, jeune femme ayant une brillante carrière et un amoureux qui vient de la demander en mariage nageait dans le bonheur, enfin c'est ce qu'elle pensait jusqu'à ce qu'elle se fasse outrageusement tromper par son fiancé avec la voisine et que son patron se révèle être un escroc de la pire espèce. Alors que son monde s'écroule et que les ennuis la guettent, elle saisit l'inattendue opportunité de devenir assistante de production dans le milieu du cinéma. Mais alors qu'elle s'apprête à quitter Paris pour Hollywood, elle rencontre dans le bar d'un prestigieux hôtel un homme avec qui elle sent bien que quelque chose de magique est en train de se produire. Mais paniquée à l'idée que le scandale de son ancien travail ne la rattrape, elle préfère prendre la fuite après avoir passé la nuit avec lui... 3 ans plus tard, alors que pour les besoins d'un tournage, Alexie est de retour à Paris, son passé ne risque t-il pas de la rattraper ?
Ce roman est vraiment une pure merveille du genre. Vous savez, aujourd'hui le feel-good est un genre à la mode et de plus en plus d'écrivains s'y essayent avec plus ou moins de succès, alors quand vous tombez sur un roman comme celui-ci, forcément vous voyez la différence, vous savez que vous venez de découvrir une plume que vous n'êtes pas prêt d'oublier et surtout que vous allez guetter avec impatience les prochaines sorties de l'auteure.
C'est une histoire qui mêle amour, humour et mystères, le tout saupoudré de gourmandise, de références à la culture pop absolument irrésistible et avec des personnages fascinants et attachants. C'est frais, c'est fluide, c'est drôle, c'est intelligent et ça fait un bien fou.
J'ai vraiment adoré le personnage d'Alexie auquel il est si facile de s'attacher et de s'identifier. Vivre ses aventures est un vrai plaisir et la quitter une fois les dernières pages tournées un vrai crève coeur. Et que dire de notre héros Nicolas qui est absolument charmant, des amis de l'héroïne qui sont drôles et tellement vivants que l'on peine à croire qu'ils ne sont que des êtres de papier, et les méchants sont quant à eux hautement détestables.
La plume de l'auteure est très très addictive, visuelle au point de permettre au lecteur de vivre un véritable film et très belle. Elle m'a vraiment rappelé les premiers romans de Sophie Kinsella ou encore ceux de Mhairi McFarlane. Des vrais feel-good où l'héroïne, digne d'une Becky Bloomwood vous accroche le coeur dès les premières pages et où la romance, un peu en retrait par rapport au reste de l'histoire évolue doucement et vous fait pousser des soupirs d'agacements tant vous vous demandez comment l'histoire va bien pouvoir se terminer !
En bref, ce roman est une belle révélation, la découverte d'une auteure et d'un univers. Une très belle lecture qui conjugue à merveille l'amour, l'humour et le mystère d' une petite enquête et qui à coup sûr vous fera passer de superbes heures.
Ps: prévoyez des oreo beurre de cacahuètes pour accompagner votre lecture. Moi je pense qu'il y a un risque pour qu'un paquet de ces biscuits se retrouve comme par magie dans mon caddie de courses de la semaine à cause de ce roman et ils ne seront pas pour les enfants 😅!

J'ai divinement adoré cette lecture riche en humour, secret et rebondissements. J'ai vécu à la place de Lexie à mille à l'heure tellement c'était intense !

D'ailleurs, parlons de Lexie, après un parcours chaotique dans la finance dû à un patron qui s'est révélé être un escroc, elle doit aussi faire face à la trahison de Josh son fiancé. Quel avenir a-t-elle ? Tout a basculé, pourtant, elle fait la connaissance d'une célébrité qui va peut-être lui donner une chance de changer de vie. Entre temps, après un verre de trop, elle passe la nuit avec un homme terriblement sexy, mais cet homme va bientôt découvrir qui elle est et c'est trop pour elle. Elle s'enfuit, la voilà en route pour un avenir qu'elle espère meilleur aux Etats Unis en tant qu'assistante d'une grande productrice de cinéma.

3 ans plus tard, tout allait pour le mieux pour Lexie jusqu'à ce que le nouveau film qu'ils sont en train de produire nécessite des scènes à Paris. Il est grand temps pour elle d'arrêter de fuir et enfin d'affronter ceux qui l'ont blessé.

Coup de coeur pour cette lecture. On retrouve d'abord Lexie, elle est forte, courageuse, c'est une battante, mais ça, elle va l'apprendre plus tard. Elle prend confiance au fur et à mesure et c'est notamment grâce à son entourage, notamment Mina et Éric. Ces derniers, ses meilleurs amis, sont toujours là pour la soutenir et l'aider, accompagné de sa mère et de sa soeur.

Il y a aussi Cole et Scarlett, des personnalités fortes et terriblement attachantes. Leurs amitiés se façonnent doucement, mais avec beaucoup de sincérité.

On retrouve également Regan, Elvira, Jess… Qui sont secondaires, mais qui ont également une place importante dans la vie de Lexie.

Pour revenir à l'intrigue, c'était vraiment remarquable. Jusqu'au bout, j'étais en attente et j'avais hâte de découvrir enfin toute l'histoire. Pour la plume, c'était intense, je dirais même que ça partait parfois dans tous les sens, mais c'était exactement ce qu'il fallait, et j'ai trouvé vraiment intéressant d'allier le cinéma et la finance.

En bref, une comédie romantique à souhait, évoquant des sujets forts, avec l'élaboration d'un profil de pervers narcissique, de dépendance affective et notamment les étapes de la manipulation envers l'autre. On retrouve également la toxicité de la relation parent/enfant. Mais aussi une intrigue légère très divertissante. Dernier point à souligner, le titre est vraiment très évocateur pour notre héroïne, doit-elle vraiment prendre la fuite ?
Bonjour tout le monde !

Post lecture terminée #22

J'ai lu “Mieux vaut prendre la fuite” de Vera Anne Robin au éditions Évidences, et je remercie de tout coeur Vera de m'avoir envoyé son roman qui m'a fait passer un excellent moment de lecture.

Résumé

Alexie, suite à une trahison affreuse par son fiancé et une escroquerie lourde de conséquence dans la banque pour laquelle elle travaille, décide de saisir l'opportunité que la chance met sur sa route. Elle quitte Paris pour Hollywood, un nouveau départ qui tombe à pic pour Alexie, mais pour cela elle devra renoncer à cette rencontre torride avec le charmant Nicolas…
Trois ans plus tard, pour des raisons professionnelles, Alexie doit revenir à Paris, et elle est loin d'imaginer ce qui l'attends!!

Mon point de vue

Pour tout vous dire j'ai dévoré ce roman en deux jours, j'ai adoré retrouver l'univers de Vera qui me séduit et me happe à chaque fois. Une comédie romantique à déguster sans modération qui aborde des sujets importants, dont la difficulté de maintenir les liens familiaux dans une famille recomposée, les pervers narcissiques (à fuir), et les malversations financières. Ce roman nous parle aussi d'amitié, et d'amour, et nous immerge au coeur d'un tournage de film.

Comme à chacune de mes lectures de cette auteure, je suis impressionnée par son sens du détail, autant dans la construction de ces personnages que dans l'histoire en elle-même. C'est un véritable plaisir. Je dois vous dire que certains passages m'ont vraiment fait rire, et on sent bien que Vera maîtrise à merveille ce style de roman. Je lis pas mal de Feel Good et c'est un style que j'apprécie et je peux vous dire que celui-ci est vraiment excellent.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Alexie, j'avoue qu'elle n'est pas épargné et pourtant elle avance malgré tout. On la voit évoluer au fil de l'histoire et reprendre confiance. J'ai adoré Scarlett, notre actrice capricieuse et cette amitié improbable qui naît entre elle et Alexie.

La plume de Vera est fluide et agréable, j'avoue que je n'ai pas vu les pages défiler, tout s'enchaîne à merveille et il n'y a pas de longueur. Et j'adore cet univers ultra girly, c'est tout à fait ce que je recherche dans ce style de lecture.

Bref j'ai adoré cette lecture qui fait du bien au moral, et si vous ne connaissez pas encore Vera, je vous conseille vivement de découvrir ses romans et son univers dans lequel on retrouve tellement l'adorable personne qu'elle est.

Avez-vous déjà lu un livre de cette auteure ? Celui-ci vous tente?
C'est mon premier roman de Vera Anne Robin, et j'avoue rester mitigée sur cette histoire. Son roman feel-good de 490 pages nous entraîne dans un univers rempli d'amour, d'humour, mais surtout dans un quotidien aux multiples non dit et fait.

Nous suivons alors l'histoire d'Alexie, une femme d'une certaine sensibilité avec beaucoup de courage. Celle-ci a beaucoup de mal à faire face aux situations qui s'accumulent le même jour, c'est-à-dire la perte de son travail ainsi que la trahison de son fiancé qui la quitte pour une autre.

Perdant pieds, sachant que la finance ne serait plus un domaine ou elle pourrait travailler après la polémique qui ressortira quand tout le monde sera au courant des magouilles de l'entreprise ou elle avait débuté sa carrière, la jeune femme reçoit alors un coup de pouce inattendu lui offrant une porte de sortie. Une rencontre inattendue poussera à prendre la fuite à l'autre bout du monde. Et après réflexion, mais surtout le soutien de ses proches elle n'hésite pas à abandonner sa famille et ses amis proches pour Los Angeles. Bien sur son installation dans cette nouvelle ville ne sera au début pas bien simple, surtout qu'après toutes ses années à étudier la finance la voilà embarquée dans un univers, mais surtout un métier dont elle n'a aucune connaissance, mais ou elle s'adapte bien rapidement. Elle finit par prendre le pli et s'épanouir cependant ce qui lui est arrivé à Paris la hante toujours, surtout cette fameuse nuit qu'elle s'est accordée avec un homme qu'elle a abandonné au réveil, mais qui pourtant ne quitte plus son esprit.

Bien sûr, après des années pour la production d'un film, la jeune femme devra faire son grand retour sur Paris ou l'angoisse ne la quitte à aucun moment. Dès son retour, tout ce qu'elle avait fui lui retombe dessus et alors qu'elle ne voulait qu'une chose repartir au plus vite, surtout quand elle voit que le sort s'acharne sur elle, en remettant l'homme qui n'a jamais quitté ses pensées sur sa route, ainsi cette fois elle du faire face à ses problèmes et obtint même de l'aide de personne inattendue.

Ce roman, écrit à la troisième personne, ne laisse pas le temps de respirer, tout s'enchaîne et ce stress que ressent Alexie nous est clairement donné. Les pages défilent sans qu'on ne puisse s'arrêter se demandant clairement ce qui l'attendrait encore, entre le retour de son fiancée, la vengeance de ses ex collègue, ce torride coup d'un soir, mais surtout cette production et toute la gestion qu'elle doit faire pour boucler rapidement les scènes qui doivent se jouer dans cette ville.

Elle n'est pas épargnée, mais submergée par tout ça, elle parviendra à garder la tête hors de l'eau et à finalement totalement en sortir.

J'ai beaucoup apprécié ce livre. Chaque personnage a sa place, et même si j'avoue que certains éléments manquaient de profondeur ou d'explications d'où le fait que je sois restée mitigée. Pour donner exemple, je prendrais le personnage de Mireille, ancienne collègue de notre protagoniste et ennemie à son retour. J'ai bien du mal à comprendre pourquoi elle fait tout cela, surtout quand on en apprend plus sur sa vie, contrairement à son acolyte. Il en est de même avec l'histoire du père, il aurait mérité qu'elle lui fasse également face de manière plus assuré, mais la scène restait tout de même drôle à lire bien qu'évidente, mais je n'en dirais pas plus.

En tout cas, si vous voulez une histoire aux rebondissements multiples qui sauront autant vous faire sourire et que vous énerver, je ne peux que vous conseiller de lire cette histoire !
Lien : https://www.murmureslitterai..
J'ai savouré cette histoire aux côtés de Alexie qu'on surnomme "Lexie" et de toute sa bande d'amis. Quel délicieux moment addictif avec une plume fine, subtile, parfois cash mais sans vulgarité qui a eu le don de me tenir en haleine tout le long. J'ai adoré l'univers que l'auteure a mit en place entre le monde de la finance et celui de la production de films hollywoodiens.

Divers sujets importants sont traités, tel que la perversion narcissique au sein d'un couple, la trahison, le syndrome de l'imposteur ou plus exactement le fait de ne jamais se sentir à la hauteur des autres et surtout de la fierté de ses parents (en l'occurrence, ici c'est le père dont il est question). J'ai apprécié l'évolution et la maturité psychologique de Lexie au fil des pages et des chapitres. On sent qu'elle prend de l'assurance et, que petit à petit elle trouve sa "place' au milieu de toutes les épreuves et obstacles qui lui tombe dessus?

Il y a une belle morale dans ce roman qui est le fait qu'il est important de ne pas fuir devant les difficultés et, de toujours faire face afin de ne jamais rien regretter. La romance était vraiment très belle, même si je n'aurai pas été contre un approfondissement de la relation entre Lexie et son prétendant. C'est un détail, mais il me manquait ce côté un peu plus passionnel entre les deux tourtereaux. Cependant cela n'a rien gâché dans ma lecture, et je ne me suis pas ennuyé une seule seconde.

J'ai adoré la relation amicale entre Lexie et Scarlett qui se façonne doucement mais sûrement au fur et à mesure. On dit qu'il ne faut pas se fier aux premiers abords, et ce roman en est la parfaite description. Je suis très heureuse et honorée d'avoir pu découvrir cette lecture fraîche, pétillante et pleine d'humour qui fait mouche. Je valide de tout mon coeur.

Lya.