Mort au Tsar tome 2 sur 2
EAN : 9782205073959
Dargaud (11/09/2015)
3.73/5   58 notes
Fin du diptyque imaginé par Fabien Nury et Thierry Robin où polar et histoire s'entremêlent au coeur de la Russie tsariste.

Georgi est un terroriste. Il veut tuer le gouverneur Sergueï Alexandrovitch. Quitte à y laisser sa peau. Un thriller politique sur un terroriste prêt à tout !

Mort au Tsar, polar historique, nous entraîne sur les traces des révolutions russes de 1905.
Que lire après Mort au Tsar, tome 2 : Le terroristeVoir plus

Kris

3.59★ (191)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Second tome du diptyque consacré par Nury et Robin à l'assassinat du Grand Duc Serge Alexandrovitch de Russie, gouverneur de Moscou.
Cette fois, nous suivons le point de vue des assassins.
Oui, les...Effectivement, le crime n'est pas le fait d'une personne isolée, que nous voyons dans le premier tome, mais bien d'un réseau, tenace et organisé.
Le point de vue est, bien évidemment, différent et c'est très intéressant même si je trouve que les motivations des conspirateurs mériteraient d'être un peu plus approfondies d'autant que ce tome est une adaptation (libre) d'un roman de Boris Savinkov, réel organisateur du complot.
Bref, dans l'ensemble j'ai vraiment apprécié ce diptyque qui est très bien fait, bien construit et très intéressant.
Je le recommande volontiers.
Anarchiste insaisissable.

Boris Aznikov n'a qu'un seul but. Faire tomber l'autorité impériale, coupable d'exactions envers le peuple.
Et pour cela, le gouverneur doit mourir...

Un seul but, mais pas esseulé. Une galerie de personnages et complices très intéressante, un caractère fort, des moments d'action, de réflexion, servi par des dessins et décors impeccables.
Un album que j'ai bien plus apprécié que son prédécesseur, qui était centré sur un grand-duc plaisant, mais dont la personnalité dépeinte m'était apparu troublante.

Plus de temps forts, plus d'intrigue, bien joué de la part de nos deux talentueux auteurs, Thierry Robin et Fabien Nury.
Après nous avoir concocté La Mort de Staline, Fabien Nury et Thierry Robin abordent celle d'un membre de la famille Romanov à savoir le grand-duc Sergueï Alexandrovitch, gouverneur général de Moscou. Ce dernier a malencontreusement assassiné 47 personnes, dont des femmes et des enfants, le 17 septembre 1904 qui s'étaient révoltées contre la misère. Autant dire que ses jours étaient comptés car les anarchistes en ont fait la cible n°1.

Le premier tome se concentrera sur le point de vue de cet aristocrate russe. le second sera celui du terroriste ayant réussi la mission au cri de "mort au Tsar". C'est une bonne idée que ce portrait dressé car on vit dans la psychologie du personnage en découvrant sa famille et ses proches. On sent du remords et un esprit torturé de quelqu'un qui sait qu'il va mourir. Bref, on le trouverait presque sympathique malgré un geste ou une maladresse inexcusable.

Cet album n'aborde pas la révolution de 1917 mais nous sentons déjà les prémisses. J'aime beaucoup le style de ces deux auteurs. Ce duo de choc nous fait vivre un pan de l'histoire de la Russie des Tsars.
Deux jours avoir lu le premier volume le Gouverneur, je viens de terminer le second, intitulé le Terroriste, complétant ainsi ma découverture de ce diptyque en bande dessinée écrit par Fabien Nury et dessiné par Thierry Robin. Comme je l'expliquais dans mon billet sur le premier album, cette histoire est consacrée à la mort du Grand Duc Sergueï Alexandrovitch, oncle du tsar et gouverneur général de Moscou, à l'époque de la révolution avortée de 1905 en Russie.

Le récit de ce second album reprend celui du premier, mais cette fois du point de vue de Georgi, le cerveau de la cellule terroriste qui tente d'assassiner le gouverneur. Nous faisons connaissance avec les membre de la bande : Erna, une fausse comédienne ; Heinrich, un étudiant ; et Vania, un cocher fanatique religieux. Mais c'est surtout la personnalité de Georgi qui attire l'attention, avec son obsession pour sa mission. C'est un personnage fascinant, qui ne vit que pour la cause révolutionnaire.

C'est vraiment intéressant de revivre les mêmes événements que dans le premier volume, mais cette fois à travers les yeux des révolutionnaires. Georgi et les terroristes ne sont pas forcément présentés sous un jour plus favorable que le gouverneur et le pouvoir tsariste ne l'étaient dans le précédent album. C'est un vrai point fort de ce diptyque : les deux points de vue sont donnés. Il n'y a pas de « gentils » et de « méchants » : le gouverneur est un père de famille aimant et un dirigeant sanguinaire ; le terroriste est un révolutionnaire sincère et sans scrupules.

J'ai pris autant de plaisir à lire cette bande dessinée que j'en avais pris pour la première partie, d'autant que le dessin est toujours aussi réussi. Après cela, j'ai bien envie de me renseigner sur les autres oeuvres écrites par Fabien Nury.
Second volet de la « mort du tsar » consacré cette fois aux meurtriers de Serge, le gouverneur général de Moscou, oncle du tsar de toutes les Russies.
En s'appuyant sur une solide documentation, Fabien Nury nous entraine dans le monde du terrorisme russe de l'époque tsariste. Il en décortique toutes ses facettes qu'elles soient politiques, sociales, mystiques sans pour autant oublier une tension narrative. Un peu comme chez Hitchcock, on sait qu'un meurtre va avoir lieu, on connait la victime, le meurtrier et le lecteur a un (mini) train d'avance sur eux…
L'intensité de l'histoire est portée par le dessin nerveux et réaliste de Thierry Robin. Les couleurs, tantôt froides, tantôt noires, soulignent cette atmosphère faite de conspirations et de terreur sur fond de nihilisme ambiant.

critiques presse (3)
BulledEncre
11 avril 2016
Un « thriller psychologique » en 2 tomes dans la Russie tsariste.
Sceneario
13 octobre 2015
Baignant entre Histoire, polar et espionnage, ce diptyque nous entraîne efficacement dans la Russie du début du XXe siècle. Il bénéficie d’un scénario solide, bien construit.
ActuaBD
12 octobre 2015
Ne boudons pas notre plaisir, cet album, même s’il est un tantinet moins fort que les trois précédents opus du duo, reste très plaisant à lire.
Le peuple, ce qu'il attend, ce sont des choses simples. Des montagnes de pain d'épice. Et un tsar ! Par sa mentalité, dans son inconscient, notre pays est un pays de tsars.
Les hommes comme toi n'avouent jamais, même sous la torture. Rien à voir avec le courage, tu vois la souffrance comme une bénédiction.
-… que voulez-vous, parfois le peuple s’agite… je suppose que cela arrive en Angleterre ?
- bien sûr ! Mais nous avons trouvé une solution moderne à ce problème. Il vous faut plus d’usines. Pour les fatiguer.
- Que voulez-vous, parfois le peuple s'agite... Je suppose que cela arrive en Angleterre ?
- Bien sûr ! Mais nous avons trouvé une solution moderne à ce problème. Il vous faut plus d'usines. Pour les fatiguer

Lire un extrait