Éditeur : Bamboo Edition (22/03/2006)
3.4/5   5 notes
- Tu n'es pas Dorian.
- Si je ne suis pas Dorian, qui suis-je d'après toi ?
- Quelqu'un qui a pris sa place. Quelqu'un qui a investi son corps, qui le lui a dérobé. Un être sans scrupule qui abuse tout le monde. Sauf moi ! Parce que ce que tu ne sais pas, c'est que les êtres comme toi, je les repère au premier coup d'œil. Tous ceux que je croise dans la rue, le métro, n'importe où, tous ceux que je rencontre, tous tes congénères, je reconnais leur vrai... >Voir plus

Erik_
  28 novembre 2020
Moi, j'ai plutôt bien accroché avec ce titre. le dessin bien que correct ne sera pas le point fort de cette bd. C'est plutôt l'intrigue qui est accrocheuse. Nous avons un garçon qui est capable de repérer dans la rue les êtres malfaisants qui se cachent derrière certains individus possédés. Il y en aurait un sur 100 millions dans le monde capable d'une telle prouesse. En l'occurrence, il s'agit de Nathaniel un jeune étudiant de 19 ans. Il se trouve que l'un de ses meilleurs amis s'est transformé en cette chose démoniaque qui habite le corps. Cela tombe bien pour la suite de ce récit que je ne dévoilerai pas.
Bref, cela fait un peu cinéma d'épouvante pour jeunes teenagers. Oui, je l'avoue ! Mais bon, c'est plutôt très sympa à la lecture car on passe un agréable moment de détente. Quand vient la fin, on regrette qu'il n'y ait pas eu de suite. En effet, tous les mystères n'ont pas été résolus sur ce que sont réellement ces espèces de parasites : est-ce démoniaque ou extra-terrestres ? A quand un second tome pour nous l'expliquer ?
Skritt
  12 octobre 2011
Nathaniel est une bande dessinée faisant partie de la collection « La BD comme au cinéma » éditée par Bamboo. le travail de cette collection est toujours de qualité, autant pour le dessin et les couleurs, que pour les scénarios aux idées très originales.
Le personnage principal, Nathaniel, est étudiant à Paris. Brillant élève mais bizarre, il a une faculté mystérieuse qui le pousse certainement à se désocialiser un peu. En effet, il perçoit les humains contaminés. Et malheureusement, son ami Dorian qui vient de disparaître deux jours revient contaminé.
Le scénario est prenant, et ce dès les premières pages. Les cases défilent et vous envoûtent dans cette histoire fantastique dans notre époque. Nathaniel est un peu le Mulder français.
Le graphisme quant à lui est un peu différent des autres volumes de la collection. J'ai trouvé que les perspectives n'étaient pas très bien représentées et les visages des personnages sont tous coupés à la serpe. Hormis ces quelques défauts, la colorisation rend l'ambiance assez sombre et se conforme au genre que l'auteur veut donner.
J'ai apprécié la fin, la dernière page quand Nathaniel donne à son avenir une tournure dramatique.
Une bande dessinée au scénario original et surprenant mais au dessin un peu décevant.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Torticolis
  13 juin 2011
J'ai eu des doutes les quatre premières pages mais dissipés par la suite.

frenchbluesfrenchblues   15 octobre 2012
Un tourbillon violent et douloureux t'arrache à ce monde que tu commençais à peine à connaitre. L'énergie est telle que tu sens une chaleur intense. Avant de ne plus rien ressentir. Très vite et très loin. A nouveau le vide. L'oubli. L'attente.
Erik_Erik_   28 novembre 2020
Tu n'es pas Dorian.
Si je ne suis pas Dorian, qui suis-je d'après toi ?
Quelqu'un qui a pris sa place.
TorticolisTorticolis   13 juin 2011
Tu n'es qu'une conscience sans conscience en suspens dans une dimension sans dimension. (p. 8)