Théo est un jeune homme tétraplégique. Depuis qu'il a rencontré Sofia, il ne rêve que d'une chose : pouvoir l'embrasser debout. Il tente alors plusieurs expériences pour y parvenir mais tout échoue. de plus en plus mal à l'aise vis à vis d'elle, il a honte de lui-même tout en se mettant à la place de Sofia...

Théo trouve sa vie bien fade depuis qu'il a eu cet accident qui l'a rendu tétraplégique. le jour où il rencontre Sofia, c'est le coup de foudre et il aimerait beaucoup vivre une belle histoire d'amour normale, à commencer par pouvoir l'embrasser debout. Ce qui est banal pour nous devient une obsession pour Théo. Il n'avait jamais trop remis son handicap en question avant de rencontrer Sofia, mais il désire tellement faire les choses bien, et ses échecs sont tellement présents dans sa tête, qu'il ne peut penser à rien d'autre qu'à ça et aux regards des autres. Ces regards prennent de plus en plus de place dans sa vie également, parce qu'il se met à la place de Sofia et se rabaisse tellement qu'il pense ne pas être à la hauteur alors qu'il n'a aucun recule sur lui-même...
L'intrigue est bien trouvée, le sujet est touchant et toujours d'actualité quand on est en plein dans l'adolescence. Beaucoup de jeunes pourront se retrouver en Théo, par rapport à ce qu'il ressent et comment il vit ça. Handicapés ou non.

Théo est un ado comme les autres finalement. Son handicap sert de base à l'histoire mais tous les ados, à un moment donné, se retrouvent à se remettre en question, à se chercher. Avec cette infirmité présente ici, on peut se rendre compte à quel point il faut faire un travail sur soi-même pour s'accepter tel que l'on est car ce ressenti peut changer à tout moment : lorsque l'on a un accident, lorsque l'on rencontre une personne à laquelle on attache beaucoup d'importance...

Si le sujet et la mise en place de l'intrigue, ainsi que la façon de voir du personnage principal m'ont beaucoup plu, c'est ce dernier qui m'aura finalement déçue... Je suis bien consciente que l'acceptation de soi est une étape très difficile moralement mais j'ai trouvé qu'il se plaignait beaucoup trop et j'ai eu du mal à le supporter... Il rendait certaines scènes invivables plutôt que touchantes. Je pense que c'est à double tranchants : soit il nous insupporte parce qu'il est toujours en train de se plaindre, soit il nous plait parce que justement, malgré tout, il rend les choses plus réelles et donc plus convaincantes.

Un récit parfait pour parler de l'acceptation de soi malgré des épreuves difficiles mais avec un personnage... troublant.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
J'ai été attirée par le thème du handicap traité dans ce roman pour ados emprunté à la médiathèque mais je n'ai pas été séduite plus que ça par cette histoire d'amour et de différence.
Le héros, Théo, jeune homme trentenaire, est en fauteuil roulant suite à un accident de voiture. Il raconte son quotidien et le regard des autres dont il déteste la pitié et la compassion qui l'infantilisent. Il pense avoir trouvé le bonheur en rencontrant Sofia et le grand amour mais est vite rattrapé par le regard que les autres toujours portent sur leur couple décalé...
La réflexion est intéressante mais Théo est tellement en colère et agressif avec son entourage que je n'ai pas pu m'y attacher.
L'histoire désabusée d'un jeune homme n'arrivant pas à assumer son handicap.
Théo est un éternel insatisfait. Tout chez lui est prétexte à se plaindre et à râler, et bien sûr sa paraplégie partielle n'arrange rien ! Agacé par la condescendance des autres, il est persuadé de servir de faire-valoir et refuse "de se faire des amis en apitoyant les gens sur son sort". Il n'accepte aucune aide extérieure et rejette toute approche amicale. Cette attitude détestable lui vaut bien sûr une grande solitude. Seul son ami Simon trouve grâce à ses yeux, parce qu'il "reste égal à lui-même" depuis l'accident.
L'arrivée de Sofia ne change pas grand chose à la situation, du moins dans un premier temps. Théo se sent "plus drôle, plus beau et beaucoup plus intéressant en sa présence", mais son amertume finit souvent par tout gâcher. Seules les séances de piscine semblent lui faire oublier le poids mort du bas de son corps. La scène où Sofia et lui se laissent couler au fond de l'eau en s'embrassant (comme sur la couverture) est très belle. Cependant rien n'y fait : Théo ne sera pas satisfait tant qu'il n'aura pas embrassé Sofia debout, comme n'importe quel couple normal.
Cet objectif devient une véritable obsession pour lui : "Il fallait vraiment que je sois à sa hauteur" (au sens propre comme au figuré ?). Son acharnement est impressionnant. Presque drôle, également. Et c'est bien cela qui est intrigant dans ce roman : on décèle de la souffrance derrière l'attitude exécrable, une pointe d'ironie dans certaines scènes ou propos virulents, mais on ne parvient pas à s'attacher à ce héros (bon en même temps il ne le veut pas !). Comme il le dit lui-même : "La vie pouvait être simple. C'était moi qui étais compliqué" !
Et puis au détour d'une phrase, on en vient à se demander s'il est uniquement question de handicap dans l'attitude de Théo : celui-ci reconnaît en effet que l'amour est "un sacré poids à assumer" et qu'il n'a "peut-être pas les épaules assez solides"... Sa paraplégie ne cacherait-elle pas une peur de s'engager ? Ses sentiments sont profonds et sincères, et la peur de souffrir le hante...
C'est Sofia qui aura le dernier mot dans cette histoire d'amour masquée. le roman propose ce genre de fin qui laisse au lecteur la liberté d'imaginer la suite. Théo a-t-il franchi la première étape d'un fastidieux retour à un semblant de normalité ? Sofia lui a-t-elle ouvert les yeux en s'amusant à inverser les rôles ? Chacun jugera !
Lien : http://www.takalirsa.fr/pens..
Une courte histoire que j'ai aimé mais sans plus et le personnage masculin principal m'a fait levé les yeux au ciel à cause de son caractère de cochon !!
C'est plus une nouvelle qu'un roman. Aussi bien par le nombre de pages (63 pages de texte) que par l'unidimensionalité du récit (pour employer un néologisme). Intéressant pour les ados sensibles.
Après avoir lu Ses griffes et ses crocs et en avoir échangé avec son auteur, ma curiosité littéraire a été chatouillée et j'ai eu envie de découvrir Pensée assise, son premier roman, que je savais être d'un tout autre genre.

(Pour faire court, Ses griffes et ses crocs est dirigé vers un public à partir de 12 ans, c'est une aventure angoissante qui fait appel à l'imaginaire et aux peurs primaires ; Pensée assise, plutôt pour ados et jeunes adultes, est une histoire d'amour, un roman intimiste et social sur fond de handicap).

Pensée assise a été une lecture plutôt déstabilisante.

Ce à quoi je m'attendais :
-Deux adolescents excentriques et mal dans leur peau ;
-une histoire romantique et drôle ;
-des bons sentiments ;
-une fin lacrymale.
(AHEM *Augustus Waters* AHEM)
En somme, je m'attendais à un roman tel que ceux qui ont submergé (et continuent de submerger) le rayon YA « réaliste » après Nos étoiles contraires, même si Pensée assise lui est antérieur. Mais, erreur !

Ce que j'ai eu :
-Un jeune rageux à des kilomètres de rappeler le beau-gosse décalé, cultivé, et plein d'attentions, que l'on rencontre dans ces romans ;
-Une narration type « voix off » posée sur des scènes du quotidien, qui donne à l'histoire une teneur un rien éthérée ;
-Un personnage principal amer à l'humour pur arabica, et totalement dans le déni de son handicap ;
-Une fin délicate.

Pensée assise raconte à la première personne l'histoire de Théo, vissé en position assise depuis un accident, qui se traîne non seulement son fauteuil, mais aussi sa colère de le traîner, son exaspération face à la sollicitude ambiante, et son dédain railleur des autres handicapés. Il passe son temps à mettre tout le monde en boîte. Et juste quand il s'apprête à renoncer à l'amour, il rencontre une jolie russe.

Dès lors, il développe une obsession : trouver un moyen de l'embrasser à hauteur d'homme. Il va pour cela recourir à tous les subterfuges…

*Les + :*
-C'est inventif, ça change totalement des romans d'amour adolescents habituels ;
La voix inédite qui, pour une fois, n'est pas celle d'une personne en osmose avec son handicap mais, au contraire, d'un mec qui a limite envie de crever ses propres pneus ;
-Ce que j'ai préféré, c'est le moment de « retournement » où on réalise combien habile était la scénarisation, car tout ce temps, on se disait exactement, sans trop oser, « Mais quel c… ! ». Et, oui, c'est justement sur ça que tout repose. Car, pourquoi accepterait-on le sale caractère de Théo, hmm ?

HABILE, BILL.

[Bon, depuis, j'en ai discuté avec l'auteur, et ce que j'ai ressenti comme une fine manipulation ne serait que fortuit. Étonnant. Mais j'ai tout de même grandement apprécié cet aspect.]

*Les – :*
-Théo est un rageux, et ça peut rapidement vous courir sur le haricot. On attend qu'il reçoive la claque révélatrice… et effectivement, elle arrive ! Mais elle peut sembler un peu longue à venir.
-Le côté « voix off » fait du lecteur un spectateur et, parfois, donne un côté distant à la narration.

Pensée assise a les qualités d'un roman d'amour social, intime et original, et les défauts de ses qualités. En outre, le style un rien cinématographique fait qu'il se traverse comme un film. Et ce n'est pas un hasard, car il s'agit de la novélisation du film du même nom dont Mathieu Robin était le scénariste !

Je vous invite à lire l'interview exclusive que Mathieu Robin a consacré à Allez Vous Faire Lire. Elle est sur le blog !

Il y parle de ses deux romans, mais aussi de sa relation à l'écriture, de l'influence de son métier de scénariste, de Stefan Zweig et Stephen King, et des radeaux qui sont difficiles à manoeuvrer sur la mer immense.

Si-si, tout ça a un sens, je vous jure.

D'ici là, restez curieux, et… Bonne lecture !
Lien : http://allezvousfairelire.co..
Au travers de ces quelques pages, Théo, jeune homme dynamique, drôle, nous raconte son histoire : une partie de son enfance, ses rêves, ses désirs et son accident.

Accident qui l' a laissé paralysé des jambes....

Il décide de laisser cet accident derrière lui, de vivre "normalement" bien que confronter aux difficultés du quotidien (les trottoirs, les distributeurs de billet trop hauts,.... la vie à hauteur d' enfants...) et au hasard d' une soirée rencontre Sofia. Sofia , dans les yeux de laquelle il se voit beau, plus drôle... Elle l' a regardé lui et pas son fauteuil....

Une jolie relation s' installe entre eux . Mais très rapidement Théo a le sentiment qu' à côté d' elle son handicap paraît encore plus évident et devient bien vite insupportable... Lui qui ne rêve que d' une chose : se tenir debout pour embrasser Sofia comme un couple "normal".... (ce qui lui vaut d' échafauder des projets plus abracadabrants les uns que les autres)

Avec beaucoup d' humour, de phrases courtes et cinglantes "on commence une conversation à la tombée de la nuit avec un Botticelli et on la finit au lever du jour avec un Picasso,..." reflétant l' état d' esprit de Thé (colère, frustration,...), de simplicité, ce roman aborde le thème du handicap, certes mais aussi et surtout la thématique de l' acceptation de soi quelque puisse être notre situation.

Lien : http://biblioado.canalblog.c..
Mathieu Robin réussit là à le rendre antipathique mais finalement aussi attachant. En accentuant l’amertume qui l’habite, le lecteur est gagné par le malaise qu’il vit et se met plus facilement à sa place. Poussé à l’excès, l’obsession de Théo permet d’aborder l’estime de soi de manière exagérée mais convaincante.

Pensée assise est un récit est parlant, entraînant, fin et lucide. Sans pathos, avec cocasserie et brutalité, il donne à réfléchir sur la différence et sur les difficultés de la vie, grâce finalement à un point de vue pertinent, qui m’avait tant irrité au début....................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..