AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782800131108
48 pages
Dupuis (03/10/2001)
3.69/5   8 notes
Résumé :


Rien ne va plus dans le petit monde de Petit Père Noël ! Une troupe d'êtres terrifiants, de sorcières et de morts-vivants vient de s'installer en face de chez lui.

Dormant le jour, vivant (bruyamment) la nuit, ils ne tardent pas à bouleverser la petite vie tranquille des habitants de la banquise. Et pour corser le tout, un énorme monstre de métal est apparu. Son but : décimer impitoyablement tous les sapins de la forêt..
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Syl
  17 décembre 2015
Nous sommes à quelques mois de Noël et l'ambiance est plus aux jeux qu'au travail. Comme le temps est doux, tous ont décidé d'aller dans leur maison nichée au sommet du plus grand arbre de la forêt. Panier pique-nique, bonne humeur, il faut savoir profiter des bons moments.
Sur le chemin, ils rencontrent un étrange personnage... C'est une momie assise sur un cercueil tracté par un monstre vert. Après un petit salut amical de la main, le Petit Père Noël intrigué monte vite sur la cime du sapin pour voir où elle se dirige... C'est alors qu'il voit la momie, le monstre vert et le cercueil sombrer sous la glace d'un lac gelé ! Sans perdre de temps, il part avec Yéyé le yéti et quelques diablutins pour les sauver.
Au grand soulagement de tous, le sauvetage est une réussite et le PPN reçoit les plus vifs remerciements de la part de la momie.
Maintenant, des présentations sont de rigueur. La momie se nomme Fakir et le monstre vert est Krapul. Enchanté par ce personnage qui paraît bien sympathique, le PPN lui offre l'hospitalité dans son chalet car la nuit commence à tomber. Mais Fakir lui dévoile alors ce qu'il y a dans son cercueil. Tout un monde fantastique se déplie, un manoir et des amis tous aussi bizarres que lui, très impatients de sortir pour faire la fête... garous, vampires, sorcières, monstres, zombies, squelettes, fantômes... C'est la saison d'Halloween, ils se réveillent pour chanter, danser et manger des friandises... cette nuit, le PPN ne dormira pas.
Arrive le lendemain, et le PPN un peu fatigué voit débarquer d'autres gens, bien moins charmants que ses nouveaux voisins. Une équipe de bucherons vient couper les sapins avec une machine infernale qui tronçonne et broie la forêt pour en faire des allumettes. L'état d'urgence est déclaré quand le PPN s'aperçoit que son bel arbre est menacé.
Que faire quand les bucherons ne veulent rien entendre et qu'ils se montrent agressifs ?
Il y aurait peut-être une solution... l'union faisant la force, c'est auprès de Fakir et ses amis que le PPN demande de l'aide...
Un album sans texte.
Deuxième tome de la série, lu après les autres, c'est toujours un plaisir de retrouver le monde du PPN. La pollution par le gaz des voitures, le monde de la robotique, le recyclage des déchets et le problème des décharges, après ces thématiques les auteurs traitent le sujet de la déforestation.
Malgré la gravité des questions écologistes, cette série ne manque pas d'humour et de légèreté. Elle ne peut que plaire aux enfants...
A recommander !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Lucas2
  07 février 2021
Plaisant, pour les enfants.
Petit père Noël se fait de nouveaux amis gentiment monstrueux, afin de combattre la maudite mécanique destructrice de forêts.
Ici, il faudrait pouvoir mettre deux notes. Une pour les petits, plus haute qu'indiqué, et une pour les grands, plus basse naturellement.
Pour nous, grands enfants, même si les dessins de Thierry Robin sont toujours sympas, bien que moins travaillés qu'à l'accoutumée, çà reste vraiment basique.
Revenons à nos chérubins. Il y a des moments ou vous avez des coups de barre pour l'histoire du soir.
Et là, tadaaam ! Vous sortez petit père noël et c'est gagné. Que des images, ludique, joyeux, histoire facile à comprendre, une divertissante lecture pour eux.
En plus avant de savoir lire, ils ont parfois tendance à vouloir se débrouiller, en "lisant" tout seul. C'est mignon, surtout lorsqu'on se rend compte qu'ils n'ont pas franchement compris ce qu'on leur avait conté.
Mais moi qui aie tendance à être pointilleux, j'ai du mal à me retenir pour les reprendre. Mignon, mais crispant.
Du coup là, c'est reposant, tout le monde peut la raconter à sa façon, voire se taper des délires, et çà, ils adorent !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
kobaitchi
  04 septembre 2015
Pour moi cela reste un incroyable tour de force que de faire passer autant de choses dans une BD sans la moindre parole. Je persiste et signe ma fanitude absolue !
(avis plus complet sur le blog)
Lien : http://kobaitchi.com/joyeux-..
Commenter  J’apprécie          50


autres livres classés : halloweenVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4467 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre