Critique de romamana

Le livre se décompose en deux parties : la première est une analyse sommaire de la situation écologique de la planète (réchauffement de la planète) à relativiser avec le désir de poursuivre la croissance économique.

La seconde est un récit utopique de ce qui pourrait arriver jusqu'en 2034.

ce livre aurait pu être intéressant mais l'auteur cède à la facilité en seconde partie alors que ce n'est pas le genre habituel des Editions La découverte.

L'auteur est également persuadée qu'une croissance durable est incompatible avec la transition écologique et que les énergies renouvelables doivent primer sur le nucléaire, sans aucune nuance.

Mais l'économie ne peut elle pas être dématérialisée ? Les Eoliennes du Danemark n'ont elle pas rencontré une panne majeure il y a quelques années lors d'une tempête ? N'y a t-il pas un problème de la continuité de l'alimentation énergétique (le solaire et l'éolien étant soumis à la présence du soleil et du vent) alors que les dispositifs de stockage de l'énergie ne sont pas encore au point ? Sauf à vouloir changer l'ordre du monde géopolitique et organiser une vaste collecte de l'énergie renouvelable solaire solaire à l'échelle de la planète...

Le style est clair et vivant, principalement sous forme de dialogue.