Actes Sud Junior (27/05/2015)
3.8/5   150 notes
Marcus a toutes sortes de tocs et d’obsessions qui lui empoisonnent l'existence. Il est intimement convaincu que s’il ne les respecte pas, un drame effroyable se produira. Quand Marcus et sa famille partent en vacances avec des amis dans un chalet perdu, le jeune garçon de Portland a un mauvais pressentiment. La nature qui les entoure, hostile et mystérieuse, fait écho à une vieille légende indienne racontant qu'une bête impitoyable hante la montagne. Un matin, Marc... >Voir plus
Que lire après Ses griffes et ses crocsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (111) Voir plus Ajouter une critique
3,8

A la bibliothèque, j'ai craqué sur la couverture de Ses griffes et ses crocs de Mathieu Robin. Il faut dire que celle ci est vraiment très jolie, en relief et elle m'a donné envie de découvrir le livre, sans même jeter un oeil au résumé ! Quand c'est un roman emprunté à la bibliothèque, je ne prends pas beaucoup de risques :)
Marcus a toutes sortes de tocs et d'obsessions qui lui empoisonnent l'existence. Il est intimement convaincu que s'il ne les respecte pas, un drame effroyable se produira.
Un matin, Marcus transgresse un de ses tocs, le soir-même, les parents ne rentrent pas de leur randonnée. le pont qu'ils ont emprunté a disparu…
Mais que se passe t'il donc sur cette montagne ??
Ses griffes et ses crocs est un très bon roman pour adolescents, et adultes.
Marcus est un jeune garçon très attachant. Son mal-être m'a fait mal au coeur. Il a des troubles obsessionnels compulsifs (toc), est persuadé que s'il ne fait pas certaines choses il met sa vie ou celle des autres en danger. Sa vie est de plus en plus compliquée car malheureusement ses tocs s'aggravent au fur et à mesure qu'il grandit. Quand il arrive avec ses parents et leurs amis dans un chalet isolé de tout, en pleine montagne, les choses ne s'arrangent pas, au contraire ! Il ne s'entend pas avec sa soeur et n'est pas proche des autres ados qui l'entourent (les enfants des amis de ses parents). Il doit subir quelques moqueries, ce qui stresse encore plus Marcus. Et en découvrant une légende sur la montagne où ils sont en vacances, alors là le stress du jeune garçon atteint son paroxysme ! Et au lieu de s'arranger, tout va devenir encore plus compliqué quand les parents disparaissent lors d'une balade en montagne. La légende parle d'une bête qui gronde, mais qui est t'elle donc ???
J'ai beaucoup aimé Ses griffes et ses crocs, c'est un très bon roman pour les ados, filles comme garçons. L'auteur a bien décrit ce que sont les tocs, sans exagérer et sans minimiser la douleur que cela peut causer aux personnes qui en sont atteintes.
L'ambiance est pesante, on sent que quelque chose se trame et c'est vraiment bien emmené de la première à la dernière page.
Je suis une très grande lectrice, je vous avoue que j'avais deviné ce qu'était réellement l'événement de la légende, je m'en doutais.
Mais malgré ça, j'ai été très touchée par ce roman, le fait d'avoir compris un élément ne m'a pas dérangé du tout. Je continuerais à emprunter les romans pour leurs couvertures car une fois encore, ce fut une excellente surprise :)
Ma note : 5 étoiles
Des ados en vacances avec leur famille, dans un coin perdu au beau milieu des montagnes de l'Oregon. Marcus arrive dans cette maison inconnue, il est inquiet, c' est un jeune garçon atteint de tocs et qui ne peut rien faire sans utiliser toute sorte de rituels pour l'aider à ne pas être englouti par la folie.
J'ai eu peur de ne pas aimer ce roman ado. L'aventure cela ne m'attire pas vraiment...Et j'ai tout de suite aimer ces deux familles américaines, Sam le grand frère trisomique tendre et attendrissant, les jumeaux, fusionnels. Et de l'autre côté Marcus et sa soeur Lia. Morbide, râleuse et dure avec son jeune frère.
L'histoire se met en place peu à peu à l'ombre de la Montagne Noire. L'atmosphère se charge de nuages bien sombres au fil des pages et l'on se demande où l'auteur nous entraîne.
Époustouflant et grandiose ce roman nous happe du début à la fin. Les rapports familiaux, la détresse de Marcus, l'analyse des sentiments. Tout est maîtrisé, superbement écrit et passionnant.
La légende de la Montagne Noire n'accouchera pas d'une souris..
Un roman somme toute assez terrifiant, infiniment triste aussi aux personnages attachants.
A conseiller aux ados, la petite touche de fantastique ne devrait pas leur déplaire.

L'image que je garderai de ce roman : les petits cyclistes en plastique de Marcus, couchés sur le flanc. Sans raison....

A la bibliothèque, en trainassant un peu au fin fond des rayonnages inexplorés, on tombe parfois sur de petites perles. Des perles légèrement poussiéreuses après avoir passé des mois sans connaitre les mains attentionnées d'un lecteur captivé, mais des perles tout de même. Je pense que je peux classer sans aucune hésitation Ses griffes et ses crocs dans cette catégorie : ce tout petit livre très méconnu a un potentiel de folie et je ne comprends pas pourquoi il n'a pas fait plus parler de lui ! J'ai directement été attirée par cette tranche bleue au titre si intriguant, puis par cette couverture sublime à la sobriété fascinante, et enfin par ce résumé si prometteur et si angoissant. Pour tout dire, il n'a pas fait long feu : en une après-midi, c'était fini, il était déjà sorti de la pile-à-lire et rejoignait la pile-à-chroniquer. Et pour être parfaitement honnête, j'ai repoussée autant que possible cette rédaction, car il y a tant de choses à dire que j'ai peur de m'y perdre …

Marcus, dix ans, souffre de troubles obsessionnels compulsifs (TOCs pour les intimes). Sa douleur est d'autant plus forte que ses difficultés empiètent sur la vie quotidienne de son entourage et engendrent des conflits toujours plus dévastateurs entre ses parents et sa soeur ainée. Aussi n'ose-t-il pas protester lorsque ses parents, sur les conseils avisés de son thérapeute, décident d''organiser des vacances dans un chalet au fin fond de nulle part, en compagnie d'amis de la famille. Et pourtant, ils ne sont pas encore arrivés à destination que, déjà, les angoisses se font plus fortes, les peurs plus poignantes. Et au fur et à mesure que les jours passent et que des événements toujours plus inquiétants se produisent, son pressentiment ne fait qu'augmenter … Et si, cette fois-ci, ce n'était pas uniquement son cerveau qui imaginait tous ces dangers ?

La première chose qu'il faut signaler à propos de ce roman, c'est la justesse avec laquelle il évoque les TOCs, ces troubles aussi envahissants que méconnus. Ce livre ne se contente pas de les mettre en scène pour se démarquer des autres et servir l'intrigue, massacrant au passage toute la complexité de cette maladie, comme cela peut parfois être le cas dans la littérature jeunesse ; non, il les présente avec un réalisme déroutant. Par le biais de ce petit garçon qui est intimement persuadé, au plus profond de son âme et de son coeur, que briser certains rituels risque d'entrainer des catastrophes, l'auteur met en évidence la souffrance intérieure de ces malades, souffrance amplifiée par l'incompréhension qui règne dans la société à l'encontre de ces troubles : trop souvent, on a tendance à minimiser l'importance de ces angoisses, à les considérer comme des caprices d'enfant gâté qui cherche à se faire remarquer, et par conséquent, à inciter la personne à « prendre sur elle » pour arrêter d'enquiquiner le monde, sans se douter une seule seconde de la douleur qui pèse alors sur ces personnes. Ici, l'auteur cherche à faire comprendre que non, un individu atteint de TOCs n'affabule pas et que non, ce n'est pas lui rendre service que de le pousser à briser les rituels qui lui permettent de contourner ses angoisses. Ce roman invite également le lecteur à mesurer les implications de ces problèmes, pas uniquement sur la personne concernée mais également sur son entourage : il faut trouver des parades, aménager la vie quotidienne ... il faut trouver un arrangement avec ces angoisses profondes pour ne pas laisser à celles-ci la possibilité d'empêcher tout acte de la vie courante. A mes yeux, c'est l'un des points les plus positifs de ce récit : proposer une véritable leçon de compréhension et de tolérance à l'encontre de ces personnes qui peinent à cohabiter avec cette angoisse permanente.

Dans la même optique, j'ai été époustouflée par la façon dont l'auteur a réussi à rendre vivantes et authentiques les relations qui unissent les personnages entre eux. Dans ce roman, rien n'est tout noir ou tout blanc : aucun personnage ne déteste foncièrement un autre, mais ce n'est pas l'amour fou non plus. Tout est question de complexité, de nuance, d'évolution permanente. Et c'est brillamment mené. Même si l'histoire est centrée sur Marcus, tous les protagonistes sont mis en avant à un endroit ou à un autre, et les liens qu'ils entretiennent les uns envers les autres prennent une importance capitale dans l'intrigue. J'ai particulièrement été touchée par Sam, un adolescent trisomique qui a toujours été protégé et stimulé par ses deux cadets et qui n'a qu'une envie : devenir un jour le grand frère qu'il aurait dû être pour eux, ne plus être ce fardeau dont il faut sans cesse s'occuper et qu'il faut sans arrêter surveiller. Lia aussi m'a émue, cette jeune fille rebelle et cassante avec son entourage mais finalement si fragile, brisée par l'attention que tout le monde porte à son petit frère et par les conflits qui ne cessent d'éclater entre ses parents, par sa faute uniquement lui semble-t-il. le roman est court, moins de deux-cent pages, et pourtant j'ai le sentiment de bien connaitre Marcus, Sam, Lia, Paul et Mary, comme s'ils étaient des amis qui venaient me murmurer des confidences à l'oreille durant la nuit. Je me suis attachée à eux, parce qu'ils sont éminemment humains, avec leurs peurs et leurs doutes, avec leur fragilité.

Et soyons parfaitement honnête, la vraie particularité de ce petit livre, c'est bel et bien son ambiance. Et quelle ambiance ! Dès les premières pages, le lecteur lui-même ne se sent pas en sécurité : tout nous est présenté comme hostile, angoissant, dangereux. Et au fur et à mesure que les chapitres s'enchainent, que les événements toujours plus inquiétants ont lieu, la tension monte et fait frémir le lecteur au moindre petit bruit environnant. Ce n'est clairement pas un roman à lire au milieu d'une clairière au coeur de la forêt, vous risqueriez bien de hurler de frayeur tandis que le buisson en face de vous bruisse au passage d'une petite souris inoffensive ! Il est question de légendes anciennes, de spiritisme, de Bête assoiffée de vengeance, de disparitions inquiétantes … Il fait nuit, le tonnerre gronde, le vent souffle, les animaux fuient et l'eau courante est remplacée par de l'acide … Et voilà que tout cela est vécu au travers du regard d'un enfant que tout effraye, d'un petit garçon paniqué qui ne parvient plus à gérer ses angoisses intérieures combinée à cette peur partagée avec les autres. Et franchement, franchement, ce n'en est que plus terrifiant. Je dois avouer que pas une seule seconde je me suis doutée de ce qui se cachait derrière tout cela, j'étais persuadée d'être plongée au coeur d'un véritable thriller fantastique alors que finalement … les apparences sont tellement trompeuses, et rien de tout cela n'est ce que l'on pensait être. Brillant, une fois de plus, et la tension dramatique est admirablement bien gérée !

En bref, un petit livre qui semble bien innocent au premier abord mais qui fera frissonner d'appréhension tous les lecteurs un tant soit peu trouillards. Une ambiance digne des thrillers les plus terrifiants, des personnages d'une complexité et d'une profondeur rares, une narration qui sème le doute dans l'esprit du lecteur, tous ses ingrédients combinés et savamment mélangés donnent un coup de coeur monumental qui m'a littéralement secouée. Ajoutez à tout ceci l'évocation brulante de réalisme de troubles psychologiques trop souvent dénigrés ou minimalisés, et vous obtiendrez un roman jeunesse qui mériterait d'être plus connu ! Alors n'hésitez plus : allez donc voir si votre bibliothèque ne le possède pas dans ses étagères ! Je vous le promet, votre temps ne sera pas perdu !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Résumé personnel
L'action se passe durant l'été 1985, dans les montagnes de l'Oregon. Marcus, le personnage principal, part en vacances avec ses parents Peter et Anika, et sa grande soeur Lia. Ils cohabitent dans un chalet avec une autre famille: Sam, Paul et Mary, trois frères et soeurs, et leurs parents Eric et Nancy Brümmer. Un après-midi, les parents des deux familles décident de partir faire une excursion dans la forêt...mais ne reviennent pas. Les enfants, inquiets, partent à leur recherche, mais trouvent le pont menant à la forêt détruit...d'autant plus que des tremblements, semblables à des secousses sismiques, se font sentir. Marcus, ayant lu un livre sur la montagne, contant la légende d'une bête vivant sur les lieux, pense qu'elle est la cause de la disparition de leurs parents. Des bruits de plus en plus violents semblent se rapprocher du chalet… seront-ils tués par la bête ? Et...existe-t-elle vraiment ?

Avis argumenté sur le livre
J'ai trouvé ce livre plutôt intéressant, car l'histoire est basée sur une métaphore: l'auteur nous parle d'une bête tout au long de l'histoire, entretenant une certaine peur et un long suspense… et en tant que lecteur, on a du mal à y croire…
L'histoire est simple : je l'ai bien comprise et l'ai lue facilement. Je me suis aussi attachée au personnage principal, et plus globalement aux personnages: Marcus est réservé et souffre de maladies (j'ai ressenti une compassion particulière pour lui), et les autres personnages (particulièrement les enfants) sont des adolescents du même âge que moi, donc je me suis un peu plus projetée dans l'histoire.

D'autre part, la simplicité de l'intrigue, malgré quelle soit intéressante, ne m'a pas vraiment captivée. J'ai trouvé que l'histoire manquait de péripéties, de détails et de descriptions. le manque d'action m'a quelque peu ennuyée par moments, et j'aurais voulu un livre plus «long».

KAMALI Sarah

-----
L’ histoire se passe dans les années 80, deux familles américaines, les Coogan et leurs amis Brümmer partent en vacances dans un chalet assez isolé dans l’Oregon en plein coeur de la montagne Noire, qui fait écho à une vieille légende indienne, racontant qu'une bête impitoyable hante la montagne. Ils comptent pratiquer du deltaplane, faire des randonnées, mais aussi nager dans le lac. Marcus a 10 ans avec des tocs handicapants, ce qui fait de sa vie un véritable cauchemar. Il a également des montées d'angoisses soudaines. Sans le faire exprès, Marcus prend beaucoup de place dans la famille. De l’autre côté, il y a Lia sa soeur aînée, qui souffre d'être reléguée au second plan. Du coup, pour mettre en évidence son manque d’attention, elle le montre par son attitude désagréable et agressive. Leurs parents ne s’entendent pas très bien. Dans la famille Brümmer, c'est l'opposé car la famille est joyeuse, ouverte. Dans cette famille, il y a Mary et Paul des jumeaux de 15 ans. Ils ont un frère aîné qui se nomme Sam, il est victime de trisomie et souffre d’épilepsie. Les jumeaux s’occupent beaucoup de lui… Un jours, à cause des Coogan, les tensions éclatent très vite dans le chalet. Les adultes décident alors de partir l'après-midi, pour faire une randonnée et laissent le chalet aux enfants. Or, la nuit tombe et les parents ne sont toujours pas revenus, les ados sont toujours seuls. Qu'est-il arrivé aux parents ? Pourquoi ne rentrent-ils pas ? Les ados remarquent que le pont qui relie le chalet à la ville a disparu… que s’est-il passé ?
Ses Griffes et ses Crocs est un roman d’aventures, mais aussi de suspense haletant. J’ai aimé ce livre car l’histoire est touchante et l’auteur nous fait voir la vie d’un autre point de vue, en l'occurrence, une famille avec des enfants qui souffrent d’un handicap. A travers ce roman, on peut ressentir des émotions fortes telles que la peur. Lorsque qu'on commence ce livre, dès le début l'histoire est intrigante. Il permet vraiment de s'évader. Je conseille ce roman aux personnes qui aiment tout ce qui relève de la science-fiction, mais aussi du policier.

Clara Colombero
Un livre à retournement !
Ce livre s'intitule « Ses Griffes et Ses Crocs », c'est un roman et les thèmes qui le compose sont l'amitié, le courage, l'entraide et l'autonomie.
Marcus et sa famille partent en vacances à la montagne avec des amis à eux. Ils sont logés dans un chalet perdu en pleine montagne entourer de forêts. Marcus est un garçon assez spécial il a de nombreuse peur et là il a un mauvais pressentiment. Tout se passe bien tous s'amusent. Leurs amis ont trois enfants Paul, Mary et Sam tous ont à peu près le même âge et s'entende jusqu'au moment ou les parents décident de partir en randonner dans la montagne tous les quatre. Leur retour est prévu le soir même mais la nuit tombe et ils ne sont toujours pas rentrer. le lendemain ils décident de partir chercher des secours mais le pont qui permet de traverser est casser donc ils se retrouvent isolés et menacés par un monstre. Vont-ils s'en sortir ?
J'ai bien aimé ce livre car c'est une histoire à rebondissement, la fin est surprenante et le suspense est au rendez- vous.
Ce livre est à conseiller à ceux qui aime les romans à rebondissement, il est aussi facile à lire et la fin est vraiment surprenante on se sent plonger dedans.
Audric
*******************************************************

Ses griffes et ses crocs, est un roman fantastique écrit par Mathieu Robin. Les principaux thèmes évoqués sont notamment: la solitude, le mystère, la survie et le danger...
Ce livre raconte l'histoire de Marcus, sa soeur Lia et ses parents. Ils partent en vacances en pleine montagne chez des amis. Mais le petit Marcus ressent des choses mystérieuses et à un très mauvais pressentiment. Celui-ci à très peur, mais personne ne le croit à cause de ses nombreuses peurs obsessionnelles. Jusqu'au jour ou les parents disparaissent en randonnée alors qu'ils avaient laissé leurs enfants dans le chalet. Tandis que, Lia fait des séances de spiritisme avec Paul et Mary (les enfants de l'autre famille avec qui ils partagent le chalet) ; l'esprit leur ordonne de fuir ...
Mais pourquoi ? Quel terrible secret se cache dans cette nature hostile ? Les enfants vont donc être livrés à eux-mêmes au milieu de cet étrange phénomène.
J'ai apprécié la lecture de ce livre. Mais la fin est assez décevante. Cependant, les personnages sont bien intégrés tout au long du récit avec des caractères distincts.
Un livre à conseiller pour toutes les personnes qui aiment les histoires avec une tonalité fantastique.

Solenne
*******************************************************
Un livre plein de suspens qui va vous surprendre et vous émouvoir

Ce livre s’appelle Ses Griffes et ses Crocs de Mathieu Robin. Ce livre est un roman, et ses thèmes sont la famille, l’amitié et la souffrance.

La famille Coogan et la famille Brümmer partent dans un chalet à la montagne espérant passer un bon moment entre elles.
Dès leur arrivée au chalet, ils se partagent leurs chambres, Marcus et Lia sont dans la même chambre au rez-de-chaussée, les parents et leurs amis au première étage. Marcus apperçoit un objet accroché à la fenêtre, il se demande ce qu’est cet objet, sa mère entre dans la pièce et lui dit que c’est un attrape-rêves qui permettra peut-être à Marcus de ne plus faire le même chauchemar qui le hante.
Quand Marcus se tourne vers la bibliothèque, en parcourant les livres, il tombe sur un roman qui l’intrigue intitulé Ses Griffes et ses Crocs, il commence à le lire, quand sa mère entre dans la pièce, elle le lui arrache des mains, en lui expliquant que ce roman est un livre interdit pour empêcher à son fils de refaire un cauchemar.
Quelques jours plus tard, après une randonnée faite par les adultes, les enfants ne les voient pas rentrer au chalet en fin d’après-midi et ils s’inquiètent. Ils ne savent pas ce qui leurs est arrivé.

Qu’est-il arrivé aux parents de Marcus et Lia Coogan et aux parents de Sam, Mary et Paul Brümmer ?
Pourquoi ne sont-ils pas rentrés au chalet ?
Est-ce que le livre interdit découvert par Marcus a un lien avec leur disparition ?

C’est ce que vous découvrirez dans ce roman à ne surtout pas manquer.

Ce livre m’a beaucoup plu car les personnages étaient très attachants, c’était bien écrit, l’histoire était intéressante. la fin n'était pas du tout prévisible.
sarah caranove

critiques presse (1)
Ricochet
09 septembre 2015
Un captivant roman d’aventures au suspense haletant dont la construction narrative témoigne d’une écriture exigeante et travaillée.
Son regard cerclé de noir et ses cheveux teints couleur corbeau dissimulent une blondinette aux yeux clairs. Cette mascarade morbide reflète très bien son caractère ombrageux. Elle contraste tellement avec Marcus et sa tête de petit garçon modèle, parfait pour jouer dans les pubs pour des céréales.
La forêt est dense, quadrillée de troncs épais et robustes comme des piliers antiques. À quelques dizaines de mètres au-dessus du sol, leurs branches entremêlées forment une voûte si opaque que même les rayons de soleil estival peinent à percer. Ces arbres démesurés semblent être les gardiens d’un royaume sauvage et interdit.
Ce livre parle d’une famille avec deux enfants. Anika la mère, Peter le père, Lia la grande sœur et Marcus le petit frère qui fait des crises d’angoisse. Marcus a peur de tout, par exemple, il a peur de marcher sur les rayures d’un parquet, il est obligé d'avoir un attrape rêve pour dormir.... En arrivant dans la maison de leurs amis, une famille composée d'Éric le père, Nancy la mère, Mary et Paul les jumeaux de 15 ans et Sam l’ainé qui s'occupe de Hercule un chien très protecteur, Marcus était perturbé car il y avait du parquet partout dans la maison. Anika a donc pris dans leur voiture des mètres et des mètres de moquette pour recouvrir tout le parquet. Marcus ayant fini de manger, il prit un livre et commença à lire le titre « ses griffes et ses crocs ». Anika se lève de table et arrache le livre à Marcus, prend aussi d’autres livres dans la bibliothèque et les cache dans la chambre des parents. Plusieurs jours passèrent avec plusieurs disputes dans la famille de Marcus. Un jour les parents partent en randonnée et pendant toute la journée les enfants jouent. À la fin de la journée, Lia ,Mary et Paul se réunissent dans la chambre de Lia et Marcus. Ils appellent ensemble les esprits en plaçant une feuille avec inscrit dessus « oui », « non » et toutes les lettres de l'alphabet puis un verre. « Esprit es-tu là ? », le verre bougea sur « oui » et celui-ci se déplaça sur les lettres en formant le mot « FUYEZ ». Après plusieurs minutes d'attente, les parents ne revenaient pas, puis des heures mais aucun signe des parents. Un des enfants partit voir sur la route s’ils étaient là, l’enfant vit le pont complètement détruit et celui-ci permettait d’accéder à la maison. Des jours et des jours passèrent et toujours pas de signe des parents. Un soir, le chien aboya beaucoup donc Sam lui mit une muselière mais un peu après le chien aboya jusqu'à détruire la muselière. Les enfants le détacha car s’ils le laissaient attacher il risquait de s'étrangler. Le chien détala dans la forêt puis Sam et Paul le suivirent et plein d’évènements se produisirent. En fait, ces évènements sont les mêmes que ceux du livre que Marcus lisait en cachette en l’absence de ses parents. Celui-ci parle d’une bête qui se réveille. Mais est-ce vraiment une bête ou autre chose ?
Vous avez beau répéter tous les rituels que vous voulez, si par malheur un jour vous vous retrouvez face à une bête déterminée à vous faire la peau, rien ne vous permettra d'échapper à ses griffes et ses crocs...
J’ai toujours eu peur.
Comme si vivre s’apparentait à traverser une jungle hostile la nuit. Une lente procession où il est impossible de savoir où l’on pose les pieds. Et durant laquelle, à tout instant, une bête sauvage peut se jeter sur vous.