Mesdames et messieurs, ici votre pilote Juju. Je vous remercie d'avoir choisi notre compagnie pour ce voyage et vous promet d'avance un très joli moment.

Veuillez vous mettre à l'aise, détacher vos ceintures et surtout, surtout s'il vous plaît, être sympas avec le personnel naviguant.

Le vol va se dérouler à une allure trépidante et vous allez découvrir les coulisses d'un vol un peu particulier … Notre équipage se fera une joie de vous faire sourire, vous émouvoir et vous offrir un joli voyage hors de votre quotidien.

Durant votre voyage, vous allez faire connaissance avec Bérangère, une hôtesse de l'air un peu coincée mais terriblement attachante et vous allez vivre avec elle une vraie folle journée. Vous allez vous prendre de passion pour cette nana qui rêve du grand amour. Même si, à quarante ans, elle semble un peu manquer de profondeur … Naïve jusqu'au bout des ongles ? Peut-être pas …

En cas de morosité dans la cabine, des livres de Nicolas Robin tomberont du plafond. Vous n'aurez alors plus qu'à vous laisser porter par sa plume piquante et émouvante. Et nous vous proposerons même d'aller au-delà du septième ciel …

En effet, vous l'aurez compris, j'ai très vite lu ce livre et j'ai retrouvé ce qui me fait tant aimer la plume de Nicolas Robin. Il y a énormément de tendresse, de dérision et d'infimes vérités dans ce roman. Des personnages burlesques, volonté affichée de l'auteur, et une héroïne terriblement attachante. La jolie écriture de l'auteur, virevoltante et aérienne (ça tombe bien) est le principal attrait de ce roman où l'histoire semble prétexte à laisser sa plume nous envoyer en l'air.

Une lecture légère comme un nuage, mais aux turbulences émouvantes.
Après cette lecture, vous prendrez l'avion différemment et aurez envie de prendre dans vos bras les hôtesses de l'air à la fin de votre vol ! Enfin, peut-être pas toutes … Vous viendrez me raconter !!!

Lien : https://labibliothequedejuju..

Bérangère exerce le métier de ses rêves : hôtesse de l'air. Un désir qui remonte à l'enfance quand, chez sa mamie d'Orly, elle se délectait de l'odeur enivrante du kérosène et s'allongeait dans l'herbe pour admirer les avions planer dans le ciel bleu. Mais, aujourd'hui, son rêve va, dès potron-minet, se transformer en cauchemar. Au réveil, elle se fait larguer par son nouveau fiancé avec qui, au bout de seulement trois semaines, elle se voyait bien vieillir. Sa voiture ne démarrant plus, elle est obligée de se rendre à l'aéroport dans un taxi au chauffeur lourdingue. En même temps, sa mère la harcèle au téléphone pour savoir quel dessert elle doit préparer pour le déjeuner de dimanche. Arrivée évidemment en retard à bon port, elle apprend que son vol est parti sans elle. Son chef lui a trouvé un autre avion. Ce sera Vancouver ! Adieu, donc, les plages ensoleillées du Mexique. Bérangère, qui n'avait emporté que bikini, paréo et petit short, accueille cette nouvelle destination le sourire crispé. Elle ne sait pas encore que ce vol lui en réserve bien d'autres, des mauvaises surprises !

Bérangère, une hôtesse-bien-comme-il-faut, va connaître, le temps d'un vol et d'une escapade, une zone de turbulences qui va, peu à peu, faire disparaître ce sourire de façade qu'elle affiche en toutes circonstances. Et ce, qu'importe les lourdauds, les rougeauds, les impolis, les gamins-rois, les sans-gêne... À bord de ce vol pour Vancouver, sa patience, son amabilité, sa disponibilité, sa serviabilité (qui font d'elle une hôtesse-bien-comme-il-faut) vont être mises à rude épreuve ! Déjanté, frais, drôle, endiablé, ce roman de Nicolas Robin nous fait passer un agréable moment en compagnie de cette hôtesse pimpante et virevoltante. Les portraits des voyageurs ne sont pas en reste : qu'ils soient détestables en la personne du gros rougeaud ou attendrissant en la personne de la grand-mère qui perd la mémoire. L'auteur dépeint, avec beaucoup d'humour, toutes les situations. Sa plume, légère et enlevée, sied parfaitement à ce récit survolté !
J'avais beaucoup aimé le ton de Nicolas Robin dans un livre précédent ( Roland est mort), son humour un peu barré. Je m' étais promis de surveiller ses parutions, mais pour tout vous dire, j'aurai lu Une folie passagère de toute façon, car l'histoire m'interpellait . Je vais un peu raconter ma vie, [ pardonnez- moi ... ], mais depuis environ un an, j'ai une nouvelle voisine, qui est chef de cabine/hôtesse de l'air , et depuis, je suis incollable sur le métier, ses hauts , ses bas ...
Et même si ma voisine n'est pas exactement la Bérangère" hôtesse-très -comme-il -faut", de ce roman, j'ai remarqué quelques points communs, ce qui laisse penser que Nicolas Robin connaît très bien ce métier ...
Toute son enfance, Bérangère a rêvé d'être une hôtesse de l'air en admirant le ciel , lors de ses séjours chez sa Mamie d'Orly...
Et après s'être envoyée en l'air avec un " cliqueur" qu'elle prenait pour l' homme de sa vie, après qu'il l'ait plantée au matin, Bérangère rate son vol et se voit ordonner celui de Vancouver , par son chef. Mais le voyage ne sera pas une partie de plaisir.
Petites anecdotes sur la folie des passagers et sur une "hôtesse -très-comme-il-faut" qui se contient ( mais pas tout à fait...) , parce que c'est son job d' être souriante envers tous les clients Air France. Entre les casse-c.., les gentils et les sournois, son compte est bon. L'enfer , c'est les autres, même là-haut dans le ciel...
Mais après les galères, le réconfort ! C'est un roman qui finit bien , après moult jeux de mots et références culturelles .
Le ton de Nicolas Robin, sa patte artistique, son originalité fait que cette histoire ne ressemble à aucune autre. Un petit côté comédie musicale dans la plume virevoltante...
Une folie passagère vous embarque avec un auteur qui nécessite de bien attacher sa ceinture, attention zones de turbulences , sourire de "lectrice-très-comme-il-faut", perpétuel....

Challenge multi défis 2020.
Quand une journée ordinaire se transforme en véritable cauchemar.
Depuis près de vingt ans, Bérengere s'efforce d'être une hôtesse de l'air parfaite. Elle fait attention à ses gestes, à ses paroles et s'assure que son physique soit impeccable. Bref, elle se doit d'être comme doit être une hôtesse de l'air selon elle. Un vol va tout basculer piur elle.

Pour ce nouveau roman, l'auteur français, Nicolas Robin , nous offre une comédie. On a le sourire durant toute cette petite lecture. C'est très plaisant. Mais il me semble que derrière ces bon sentiments, l'auteur nous parle aussi de toute le pression de la société sur les femmes. C'est donc aussi très intéressant.
Bref, à conseiller !
Je n'avais jamais lu Nicolas Robin avant Une folie passagère. Et pourtant ce n'est pas faute d'en avoir entendu énormément de bien via @la_bibliothèque_de_juju. Et Juju et moi on aime souvent les mêmes livres…

J'ai fait les choses à l'envers et j'ai d'abord rencontré l'auteur avant de lire son livre. J'ai d'ailleurs tellement apprécié cette rencontre, que j'ai ouvert le livre dans le métro (chose que je ne fais jamais, je suis une grande lectrice mais je ne lis JAMAIS dans les transports) sur le chemin du retour à minuit. C'est comme ça que j'ai fait la rencontre de Bérengère.

Bérengère a quarante-ans, elle est hôtesse de l'air. Elle affiche plus de douze mille heures de vol au compteur : une hôtesse qui frôle la perfection, avec son chignon banane et la robe rétro de sa compagnie. Mais Bérengère, malgré une vie trépidante, à parcourir la planète d'un bout à l'autre est aussi désespérément célibataire. Elle rêve pourtant de se marier, d'avoir des enfants. le roman commence quand son dernier amoureux en date la quitte pour des sensations fortes avec une monitrice de ski.

Vous êtes prêts ? Embarquez à bord du vol à destination du nuage numéro huit. Ce vol fera escale à Vancouver. Bérengère, votre hôtesse de l'air prendra soin de vous. Vous souhaitez un petit jus de pomme ?

"Dans un avion, je tutoie le paradis, et en une fraction de seconde je suis plongée en enfer."

Dès l'embarquement le ton est donné. On ne se prend pas au sérieux. Mais pour autant, les personnages ne sont pas superficiels. L'équipage de l'avion est composé de personnalités diverses, plus ou moins sympathiques. le personnage de Marie-Jo, la doyenne du personnel de bord est particulièrement original et plaisant dans son genre.

Ce vol pour Vancouver ne sera pas de tout repos pour Bérengère. Elle va devoir affronter des passagers aux comportements plus ou moins exécrables ou adorables. Ses nombreuses péripéties dévoileront sa personnalité affirmée et attachante et surtout sa volonté d'être juste elle même, une femme qui sait qui elle est et ce qu'elle veut : vivre pour elle et pas pour les autres.

"Redonner de l'espoir et recréer l'émerveillement perdu."

Pour parfaire le portrait de son héroïne, Nicolas Robin s'empare des clichés relatifs à la profession d'hôtesse de l'air. En passant par les fantasmes autour de la profession, ou l'élégance en toute circonstance, il explore tout ce qu'on pourrait penser du personnel de bord. Il traite et dénonce tous ces clichés avec de nombreuses touches d'humour.

"Tout le monde me dévisage comme une scoute à la tête d'une oeuvre de charité chrétienne. L'équipage n'en attendait pas moins de ma part."

Si vous me suivez un peu, vous savez que je n'aime pas le pur feel good, c'est souvent trop heureux pour moi. Ici ce n'est pas le cas. Certaines situations sont assurément loufoques mais au final tout reste parfaitement crédible. C'est drôle, frais, rafraîchissant. le ton et l'humour de Nicolas Robin sont parfaits en toute circonstance. J'ai ri, souri. J'ai littéralement embarqué pour une destination inconnue, j'étais passagère de ce vol, et quel bonheur !

Une folie passagère a été une excellente lecture. Mais surtout elle m'a fait me demander pourquoi je n'avais pas lu Nicolas Robin avant. Vite un autre ! Pour vous qui me lisez, n'attendez plus, et prenez votre billet pour le prochain vol !
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
J'ai entrepris de sortir de ma PAL des livres que j'ai réceptionnés pour diverses raisons et toujours pas lus. Celui-ci en fait partie. Je l'ai reçu dans le cadre d'un concours je crois, mais vous commencez à me connaître, ce n'est pas le genre de littérature dans lequel je me plonge habituellement mais partant du principe que les choses ne sont pas figées, qu'une surprise peut survenir, je tente parfois d'aller là où je mets jamais les pieds. Alors je confirme : Ce n'est pas pour moi et je vais vous dire pourquoi. Ce n'est qu'un ressenti personnel par rapport à ce que j'attends d'une lecture.

Alors me voilà partie pour un voyage en compagnie de Bérangère, une hôtesse de l'air qui traverse une zone de turbulences de diverses sortes. Amour, estime de soi, famille, crise de la quarantaine, collègues de travail etc.... Rien ne va dans sa vie. Je l'ai suivie pendant trois jours de folie comme on ne les souhaiterait à personne, des catastrophes à la pelle, vous savez ce que l'on appelle la loi des séries, la scoumoune et monter dans un avion avec une hôtesse marquée à ce point par la malchance tient de l'héroïsme.

Les 232 pages que j'ai lues jusqu'au bout, vite, sans effort se tournent à la vitesse supersonique (trop facile, j'ai honte) ce roman entrant dans une catégorie où les codes sont connus, où l'on sait très vite que tout se terminera bien, en semant ici et là tous les ingrédients et indices, les stéréotypes pour un happy-end inévitable.

Que dire :  ce n'est pas un genre que j'apprécie. Un livre pour faire du bien ? Pour remonter le moral ? Oui peut-être mais moi il me laisse indifférente. J'ai beaucoup pensé pendant ma lecture à ces films dit de comédie romantique qui sortent par milliers toujours différents mais finalement toujours les mêmes. Il y a de l'humour mais aussi des répétitions, de la romance, Rodrigue, dès son apparition dans le premier tiers a tous les traits du prince qui sauvera la prineesse l'hôtesse en détresse.

L'auteur porte un regard sur le métier d'hôtesse de l'air, qui fait peut-être rêver par le côté voyages, prestige mais à travers Bérangère il le montre sous un jour moins idéal, soumis à une pression constante, devant garder en toute circonstance allure et sourire, sollicitée et mise à mal par des passagers parfois grossiers, devant faire face à des situations relevant de la goujaterie ou du manque de civilité et en cela l'auteur casse un "mythe".

"Les passagers ignorent que les hôtesses de l'air se cachent dans les toilettes de l'avion pour pleurer. (p103)"

J'ai hésité à rédiger cette chronique car je ne me sens pas la mieux placer pour le faire mais Je ne m'étendrai pas plus car je n'ai pas grand-chose à en dire. Je le conseille (mais suis-je bonne conseillère dans le cas présent) à tous les amateur (trice)s du genre, moi j'en suis sortie comme j'y suis entrée, pas plus mal, mais pas mieux me demandant, quand même, ce que j'avais été faire dans cet avion ce livre. Mais j'en ai tiré un bénéfice : cela confirme mon peu d'attrait pour ce genre.
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
Je dois avouer que je suis assez dubitative à propos de ce livre et que je ne sais pas vraiment quoi en penser. J'ai essayé de laisse passer quelques jours pour bien réfléchir et essayer de faire un avis à tête reposée mais je n'arrive toujours pas à avoir un avis bien défini.
Bérangère veut trop rentrer dans le moule et se prend trop la tête je trouve.
Même si je n'arrive pas à avoir un avis bien défini et bien arrêté j'ai apprécié cette lecture.
Berangère, quarante ans, célibataire, sans enfant, hôtesse de l'air, un peu coincé dans sa robe rétro et son chignon banane. Bérangère a le sourire de l'hôtesse de l'air bien comme il faut, ne laisse jamais apparaitre ses humeurs, ses sentiments, ses ressenties, ses envies.

Un matin, tout bascule ! Bérangère est jetée comme une vieille chaussettes par son mec du moment, une mère prise de tête car sa fille n'est pas comme elle l'aurait voulu, un taxi qui n'avance pas dans les bouchons avec un chauffeur gênant, un colis suspect dans l'aéroport, et enfin un vol raté a cause du retard.
Bérangère se retrouve donc sur un nouveau vol pour Vancouver, un vol qui risque d'être plus que mouvementé, jusqu'au drame !

Nicolas Robin caricature la société actuelle avec brio, entre les accro aux réseaux sociaux, les pervers, le mec sur de soi qui se prend pour un mannequin, la vision que la vie est ratée dès qu'on a quarante ans sans enfant et sans mari... Nicolas Robin nous fait aussi découvrir a travers ses lignes le métier d'hôtesse de l'air, on sent une certaine admiration pour ses professionnels au sang froid en toute circonstance.

Des successions de moments tous plus drôles les uns que les autres s'enchainent, un personnage principal attachant. Nicolas Robin avec une plume léger telle un avion dans les airs, tantôt comique, tantôt cynique, dévoile un roman frais, piquant, idéal pour ce début d'été.

A travers "une folie passagère", j'ai découvert Nicolas Robin, premier roman que je lis de cet auteur, qui m'a donné un bon moment de lecture avec cette histoire pleins d'humour, avec un petit côté bienveillant et tendre.
Une folie passagère de Nicolas Robin est un roman que j'imaginais léger et il l'est par bien des côtés mais pas que... Quand on croque l'enrobage sucré, le bonbon se révèle acidulé.
Bérengère est hôtesse de l'air. Bérengère est quarantenaire. Bérengère est célibataire. Elle peine à trouver chaussure à son pied et son entourage ne manque pas de le lui rappeler, et même de le lui rabâcher, que ce soit sa mère acariâtre ou son gardien d'immeuble indiscret.
Bérengère est un personnage touchant et agaçant à la fois. Elle mise beaucoup sur son apparence et tient tellement à être une hôtesse-bien-comme-il-faut qu'elle en devient crispante. Puis il y a l'autre facette de Bérengère, que l'on découvre douce, sensible et surtout plus authentique quand elle évoque ses souvenirs avec sa grand-mère, mamie d'Orly. Cette Bérengère-là a su me toucher en plein coeur.
Même si ce roman est avant tout une comédie, on relève quelques pointes de cynisme quand, entre les lignes, l'auteur dresse le portrait de notre société, une société qui a du mal à concevoir qu'une femme de quarante ans soit encore célibataire et se consacre à sa vie professionnelle plutôt qu'à une vie de famille, ou encore sur les clichés accolés à la profession d'hôtesse de l'air/stewart, profession si souvent fantasmée. L'auteur donne l'impression de s'amuser avec tout ça, en poussant la caricature à fond ou en prenant les clichés à contre-pied.
J'ai aimé cette Folie passagère, son côté fleur bleue comme son côté piquant. Ce fut une lecture divertissante.
Léger/ divertissant / qui met de bonne humeur.
« Bérengère est une hôtesse de l'air-bien-comme-il-faut. Elle a 20 ans de métier et 12 000 de vol au compteur. Pourtant cette nouvelle journée va se révéler éprouvante et la pousser à commettre l'irréparable. »
A lire pendant un voyage en avion.