Zodiaque - BD tome 7 sur 13
Delcourt (05/09/2012)
2.88/5   13 notes
Grâce à son talent de sorcier, le procureur Benjamin Brass est sur le point de neutraliser les cinq grandes familles qui dirigent le crime organisé à New York. Mais la bête n'est pas prête à se laisser abattre sans un dernier combat et cette fois, c'est elle qui en édicte les règles. Isolé par la calomnie et entraîné malgré lui en terres siciliennes, Brass ne pourra compter que sur lui-même...
Que lire après Zodiaque, tome 7 : Le jugement de la balanceVoir plus
Autant le précédent tome m'a ennuyée et même déçue, autant celui-ci m'a captivée ; c'est le meilleur que j'ai lu jusqu'ici. Tout y est : dessins sublimes, intrigue réussie, personnages convainquants.
J'ai reconnu le paysage sicilien avant la réplique de Diletta (par déduction avec une des pages précédentes lorsqu'un policier parlait de mafia).
Bon, plantons déjà le décor: je ne suis pas trop fan de bandes dessinées. Je lis principalement les bulles, ne m'attarde que très peu sur les dessins, donc forcément, je dois passer à coté de pas mal de choses...

Il n'empêche que je me suis lancée dans la série des "Zodiaque" avec curiosité, un tome par signe zodiacal, avec chacun un héros représentatif de son signe et du super pouvoir qui va avec, plus un treizième mystérieux tome sur le signe du serpentaire, ça sentait bon l'intrigue-fleuve.

Au final, chacun se lit avec plaisir, certains s'entremêlant avec malice (mais il faut les avoir lu dans la continuité), d'autres étant plus plats.

L'intrigue de ce tome autour de la mafia m'a bien plue, et montre la diversité de cette série.
Benjamin Brass est un procureur ayant le vent en poupe. Il est sur le point de neutraliser la dernière grande famille de la mafia. Tout cela grâce à son pouvoir de sorcier. Mais sa facilité à débuscer les truands vont éveiller les soupsons de la justice... le jugement de la balance est dessiné par Ulccer et contrairement au deux précédents tomes décevant à ce niveau, celui-ci est très agréable à regarder. Au niveau du scénario
Si l'histoire est pas mal (bien qu'elle ne mette que peu en avant le pouvoir de la balance finalement), je suis toutefois restée assez incrédule devant le fait qu'on fait face au "mal". Ca donne une dimension qui ne me convient pas : on parle de zodiaque, d'une poignée de personnes avec des pouvoirs... Et là on a une dimension biblique ?! Pour moi ça cloche, je ne suis pas convaincue !
A part ça, si la couverture est superbe (... et n'illustre pas vraiment le tome), les dessins à l'intérieur me plaisent moyennement également.
Tome très moyen à mes yeux, je me demande quelle tournure va prendre l'histoire avec tout ça.

critiques presse (2)
BulledEncre
19 octobre 2012
Un nouveau volume plutôt délicat à appréhender, mais efficace et plus profond qu’il n’y parait.
Sceneario
17 septembre 2012
Un épisode convaincant qui trouve sa place dans cette saga et qui reste un bon moment de lecture.
On sait que personne n'est victorieux pour toujours... Et que nul ne se perd à jamais... Qu'au-delà de la justice des hommes, il y a un équilibre suprême... et que cet équilibre doit être préservé.
Bien et mal. Noir et blanc. Richesse et pauvreté. Malfaiteurs et policiers. Les opposés régissent nos existences. La vie est ainsi remplie de contraires.

Lire un extrait