Nouvelles Plumes (01/09/2013)
2.9/5   140 notes
Le roman de l'été 2014.

Gagnant parmi 1200 manuscrits. Verbatim de Tatiana de Rosnay sur bandeau. 1er gros best seller au Club France Loisirs avec 400.000 lecteurs enthousiastes => fort potentiel librairie au vu des verbatims lecteurs enthousiastes ("thriller captivant dans la veine de Grangé").

Le conseiller spécial de l'ambassade de Russie lance une opération qui vise à disperser le sida et développer le clonage humain. Une situation... >Voir plus
Que lire après Le silence des loupsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (51) Voir plus Ajouter une critique
2,9

Pas de chance.
Je m'en fous complètement qu'il fume des "dunhill" et qu'il les allume avec un briquet "Dupont". Car je me doute bien que si, il prend une cigarette c'est pour l'allumer et la fumer !
Je m'énerve parce que Matthieu Guillaume en a marre de traiter des affaires de viols sur des jeunes filles parfois imprudentes ! Il attend la grande Enquête avec un grand E qui fera de lui le héros des midinettes ! Oui alors on dit quoi là, le viol d'une gamine c'est sa faute, elle n'a pas à provoquer avec son physique avantageux ! C'est pas avec des raisonnements comme ça que les mentalités vont évoluer !
Je m'énerve aussi quand Daniel Dernemont admire : "ses fesses très rondes et encore très fermes pour son demi-siècle ne laissaient pas imaginer qu'elle était mère de trois enfants" .... On en apprend tous les jours, je ne savais pas qu'avoir des enfants ramollissait les fesses des mamans !
Et on continue, vous avez déjà vu une autopsie impromptue, provoquée par le désoeuvrement d'un médecin légiste à laquelle est convié un soit disant membre de la famille.... Ben voyons c'est tous les jours comme ça !
Encore une : "un coup de feu claqua faisant sauter le serrure qu'hélas, ils n'avaient pas verrouillée !" .... Vous saviez ça vous, si une porte est verrouillée, elle ne s'ouvrira pas au premier coup de feu !
Une petite dernière pour la route : Vous y croyez vous à : ma fille vient d'être enlevée devant mes yeux, mais je décide de continuer moi même ma petite enquête sans prévenir la police !
J'hallucine devant autant d'invraisemblances et de bêtises !
L'idée de départ est intéressante : les expériences menées par une race qui se croyait supérieure au reste du monde il y a juste quelques années. Comment ces pseudos idées scientifiques ont abouti à envisager l'inacceptable, le clonage humain. L'intrigue est compliquée mais compliquée sans apporter de véritable enthousiasme. On s'y perd dans ce dédale de rebondissements la plupart farfelus.
Toutefois, la réflexion sur le clonage est une idée intéressante, le fait de se poser des questions sur ce que l'on est, ce que l'on ressent est fort bien vu .... Mais le style reste à côté de la plaque. Je n'y ai pas cru, cela m'a semblé invraisemblable !
Le silence des loups, c'est l'histoire de Matthieu Guillaume, en vacances à Chamonix qui se retrouve malgré lui au coeur d'une enquête : il découvre trois corps dans une ferme isolée, l'une des victimes est une jeune femme égorgée, l'autre un vieillard à la langue tranchée et portant un tatouage des camps de concentration.
Dans le même temps, à Modane, en Savoie, Daniel Dernemont apprend, par un notaire, la mort d'un frère jumeau inconnu. Accompagné d'Hélène, sa petite-amie, il va remonter le temps et le fil de ses origines, jusqu'à ce qu'il croise la route de Matthieu.

Disons-le clairement, le silence des loups a été une déception, la plus grosse de ce challenge. Paru aux éditions Nouvelles Plumes, le silence des loups est globalement bien écrit même s'il manque un peu de style et des descriptions plus intenses de la montagne qui aurait pu devenir un personnage à part entière. Et aussi les points d'exclamation dont l'auteur use et abuse, presque un par phrase voir deux et cela même dans les dialogues et les descriptions, c'est vraiment désagréable pour se concentrer, je trouve que ça hâche et violente le récit. C'est rythmé, haletant mais tout va peut-être un peu trop vite et manque de liant.
L'intrigue est plutôt intéressante, on sent que les personnages vont rencontrer de nombreux mystères : les origines inconnues de Daniel son passé sa famille, le mort avec un tatouage des camps, des photos et des documents datant visiblement de la Seconde Guerre Mondiale, le mystérieux 4*4 noir qui suit les protagonistes, la découverte d'un labo souterrain avec des squelettes de femmes enceintes...
On flirte avec le thriller scientifique car il y est question de manipulations génétiques, de clonages, d'expériences sur les humains. Cela aurait pu être génial si l'auteur avait poussé jusqu'au bout une intrigue secondaire qui est presque effleurée - un savant fou a manipulé le virus du sida afin qu'il se transmette par voies aériennes et procéder ainsi à une épuration des plus faibles - mais elle est noyée dans les personnages. Ce qui m'amène au gros point négatif du roman : les personnages. Ils sont trop importants, ils dominent le récit et coulent l'intrigue. de plus, ils sont relativement antipathiques : Daniel et Matthieu changent d'attitudes et de comportements d'une phrase à l'autre, ils sont agressifs entre eux, en opposition constante avec tout le monde et tout le temps et ne sont pas très crédibles. Matthieu, lieutenant en vacances, qui prend la direction de l'enquête à la place des gendarmes dont le major préfère regarder un match de foot, Daniel, restaurateur, qui devient assistant d'autopsie du médecin... On ne s'attache ni à Daniel, ni à Matthieu, je n'aurais pas été triste si quelque chose leur était arrivé pendant l'histoire. Difficile donc de se prendre de passion pour un livre quand on déteste les héros !
Je viens de lire que certains comparaient le silence des loups d'Eric Robinne au Miserere de Jean-Christophe Grangé, et bien, étant une grande fan de Grangé, je peux vous assurer qu'il y a aucune ressemblance !
Lien : http://revoir1printemps.cana..
je suis souvent gentille dans mes retours, je trouve du positif mais là, franchement je crois que je vais pas y arriver. J ai rarement été aussi déçue par un livre bourré de cliché et de n importe quoi. Franchement je vais pas être tendre.

Primo: ce livre se fout ouvertement de la gendarmerie. Tous les gendarmes sont des je m enfoutistes en puissance. Pas envie de répondre aux appels, pas envie de se déplacer sur des lieux de meurtres , pas envie d enquêter.... heureusement super flic est là pour faire le boulot à leur place. Il obtient une voiture un flingue mais à aucun moment les gendarmes ne vérifient sont identité... c est quoi cette blague?

Secondo: c es quoi se super flic qui pdt ses vacances se chargent de résoudre des meurtres hors de sa juridiction, juste pour le fun, comme à parce que les gendarmes sont des incapables? Put... il,m'a gonflé!!!!

Tertio: c est quoi ce mec qui se découvre des jumeaux et de la famille partout et qui enquête avec super flic comme si c était normal? du grand n importe quoi!!!

Je vous épargne l écriture que je trouve un peu limite par moment notamment chez super flic.

Et je f8nis avec la fin du livre, une fin wtf du grand n importe quoi aussi!!! J en dis pas plus pour rien vous révéler mais franchement je vous le recommande carrément pas celui là.

Je suis rarement aussi vache, même si je n apprécié pas une lecture je reconnais souvent que l écriture ou la construction est très bien faite et que ça n est que mon avis perso. Mais là bah désolée si je heurte des consciences qui veulent tjs voir du positif mais ici j en ai pas trouvé.
Le silence des loups, Eric Robinne - 2014

2/5

De quoi ça parle ?
Chamonix. La gendarmerie reçoit un appel au secours d'une jeune fille apeurée : un meurtre a été commis dans une ferme non loin de là sur un vieillard à la langue coupée et au visage et aux mains rongés par l'acide. Matthieu Guillaume, jeune policier en vacances présent par hasard au même moment dans le bureau du commandant, va se retrouver mêlé à cette enquête.
Modane. Daniel Dernemont est convoqué en tout urgence par un notaire suite au décès de son frère jumeau. Problème : Dernemont a été adopté et s'est toujours cru orphelin et sans famille.
A la suite de plusieurs événements, les deux hommes vont être amenés à enquêter ensemble sur ces deux affaires pas si éloignées l'une de l'autre malgré les apparences.

Mon avis :
J'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre. La quatrième de couverture est alléchante mais la déception pointe le bout de son nez dès les premières pages....
L'histoire est tirée par les cheveux à base de clonage, d'attentat biologique et de quête d'origine.
Le point qui m'a le plus déçue est celui concernant les personnages. D'un côté on a un jeune flic qui se croit tout permis, trop sûr de lui et arrogant ; une vraie tête à claque ! de l'autre, un quinquagénaire râleur, un peu misogyne voire macho et très énervant. Mais je pense que la palme d'or revient à Hélène, la compagne de ce dernier, une femme complètement soumise, à la merci des sautes d'humeur de son amant et dénuée de toute initiative, qui plus est cliché de la femme qui adore faire les boutiques.. Agaçant !
J'ai détesté ces trois personnages, principaux malheureusement pour moi. Ils sont loin d'être attachants, on leur filerait bien une ou deux baffes.
Le style de l'écriture est pauvre et très simpliste. Simple par l'écriture mais pas par l'intrigue, qui je le répète est trop brouillon.
Au final, je ne suis même pas sûre d'avoir compris le dénouement , a cause du flot de personnages qui apparaissent, disparaissent et réapparaissent anarchiquement au fil des pages.
Je ne connaissais pas du tout Eric Robinne et ne m'en portais pas plus mal. Je ne risque pas de lire un autre de ces livres tellement celui ci m'a déçue et même carrément agacée.
On passe notre chemin !
Mon avis est mitigé sur ce livre. Je l'ai lu jusqu'à la fin, avec une certaine assiduité, pour voir où l'auteur voulait nous emmener et savoir le fin mot de l'histoire. Une histoire pour le moins originale et bien menée, sur les traces d'expériences sur les êtres humains et sur la quête identitaire à travers les liens familiaux. Matthieu, jeune flic sportif, en vacances à Chamonix, se retrouve pris dans une affaire de trois meurtres malgré lui. En parallèle, Daniel Dernemont reçoit un appel d'un notaire et se découvre des liens de parentés, lui qui croyait être orphelin.
Les thématiques abordées sont originales et bien amenées. le suspens s'installe facilement et rapidement et les pages se tournent d'elles-mêmes, menées par une écriture incisive et percutante, parfaitement maîtrisée. Il ose même une fin originale à laquelle je ne m'attendais pas du tout. J'ai également apprécié retrouver les paysages alpins et la région de Chamonix et du Val d'Aoste parfaitement décrits et mis en scène.
Cependant, j'ai eu du mal à m'attacher et à m'identifier aux personnages, que j'ai trouvés mal dégrossis et à la psychologie peu approfondie, voire si semblable entre les deux narrateurs qu'il m'arrivait de les confondre dans leurs points de vue et leurs répliques. C'est dommage, car il y avait pourtant un grand potentiel à exploiter, entre ce jeune flic et cet homme d'âge mûr un peu perdu. Les personnages secondaires, trop nombreux pour moi et pas assez développés, ont ajouté à cette impression de confusion.
Par ailleurs, de nombreuses incohérences jalonnent le récit, de même que quelque explications parfois floues et trop faciles tombent comme un cheveu sur la soupe. A l'inverse, j'avais détecté certains indices une centaines de pages avant les protagonistes. Je n'ai pas non plus compris le rapport avec le titre, encore moins avec la couverture...
Je ne recommanderai donc pas spécialement ce livre, mais c'était un bon moment de lecture.

À l’école de police, on l’avait nommé inspecteur, au grade de lieutenant, à l’âge de 24 ans, et il passait pour un surdoué grâce à un instinct précis et souvent crédible. Il cherchait seulement de la reconnaissance de la part de ses pairs. Il faisait son métier avec passion et rêvait d’une belle enquête, tordue à souhait, histoire de changer son horizon trop souvent gris. Il en avait un peu assez des histoires de meurtres entre SDF, de viols sur jeunes filles parfois imprudentes, ou de règlements de compte entre vieux amants alcooliques.
C'est vraiment une histoire farfelue. Vouloir amener des histoires de clonage pendant la période de la 2ème guerre mondiale, c'est original.
Mais ce livre est trop détaillé, on pourrait supprimer quelques pages.
En plus l'auteur ne décrit pas assez les lieux et les paysages.
En observant plus attentivement, il chercha à décrypter le message que portait ce regard. Il en était certain, au-delà de la souffrance, c’était la haine qui transpirait du pauvre supplicié. Comme chaque fois, il sortit la loupe de la poche de sa chemise et examina de plus près ce visage. Il plaça ses yeux dans le regard figé pour vérifier ce qu’il ressentait. Il en était certain, ce n’était pas un sentiment de vengeance, mais plutôt de haine qui suintait du cliché.
Il avait donc eu raison et agi comme il fallait.
Il ne voulait pas se venger de l’humanité, mais bien la dominer, la mettre à ses pieds, la contraindre à lui obéir, la dompter tout en éliminant les inutiles. Pour réussir, il fallait être meilleur que le IIIe Reich en imposant son projet, seul moyen d’uniformiser ce monde qui l’avait tant fait souffrir. On s’était servi de lui comme cobaye, on l’avait maltraité, mais aujourd’hui c’était différent. La chance avait tourné et il avait enfin réussi. Il était devenu le père d’une souche éternelle d’hommes qui perpétueraient sa pensée.
Le programme nucléaire iranien, les essais souterrains français dans le Pacifique, le programme Eurodif et l’enrichissement étaient autant de sujets sensibles qui l’avaient rapproché des autorités françaises et de la Cogema avant qu’elle ne devienne Areva. Mikhaïl avait alors considérablement utilisé son pouvoir relationnel et son ancienne expérience du KGB pour défendre les intérêts russes tout en protégeant la zone d’influence de son pays en Asie orientale.
Jusqu’à l’accident de Tchernobyl, d’avril 1986…
Mikhaïl s’en tira plutôt bien, du moins au début. Jamais il n’avait été autant consulté, questionné, entendu pour expliquer ce qui s’était passé… Mais la langue de bois et le mutisme général qu’on lui imposa finirent par le marginaliser lentement mais très sûrement.
Quelque temps auparavant, une journée durant, il avait souffert de violentes douleurs au dos et à la tête sans explication, comme cela lui arrivait parfois. Tout s’était arrêté comme par enchantement ! Les médecins le prenaient pour un affabulateur et son ostéopathe avait beau le manipuler, il avait parfois du mal à comprendre. Ce soir-là, la douleur fut très vive et disparut presque brutalement. Il eut l’impression de plonger un instant aux portes de l’inconscience, ce qui lui fit penser que le paradis n’était peut-être pas si mal.