Citations sur Le silence des loups (10)

C'est vraiment une histoire farfelue. Vouloir amener des histoires de clonage pendant la période de la 2ème guerre mondiale, c'est original.
Mais ce livre est trop détaillé, on pourrait supprimer quelques pages.
En plus l'auteur ne décrit pas assez les lieux et les paysages.
À l’école de police, on l’avait nommé inspecteur, au grade de lieutenant, à l’âge de 24 ans, et il passait pour un surdoué grâce à un instinct précis et souvent crédible. Il cherchait seulement de la reconnaissance de la part de ses pairs. Il faisait son métier avec passion et rêvait d’une belle enquête, tordue à souhait, histoire de changer son horizon trop souvent gris. Il en avait un peu assez des histoires de meurtres entre SDF, de viols sur jeunes filles parfois imprudentes, ou de règlements de compte entre vieux amants alcooliques.
Quelque temps auparavant, une journée durant, il avait souffert de violentes douleurs au dos et à la tête sans explication, comme cela lui arrivait parfois. Tout s’était arrêté comme par enchantement ! Les médecins le prenaient pour un affabulateur et son ostéopathe avait beau le manipuler, il avait parfois du mal à comprendre. Ce soir-là, la douleur fut très vive et disparut presque brutalement. Il eut l’impression de plonger un instant aux portes de l’inconscience, ce qui lui fit penser que le paradis n’était peut-être pas si mal.
Pour un homme de 50 ans, il était plutôt en forme. Certes, il avait quelques kilos en trop. Mais ils n’étaient pas très disgracieux. Daniel adorait faire l’amour et Hélène était souvent étonnée ou surprise par tant d’allant à son âge. C’était comme ça ! La testostérone lui montait à la tête et il ne crachait pas à l’occasion sur un petit film acheté au rabais dans les nouveaux supermarchés du sexe. Même Hélène, si rebutée au début, finissait par leur trouver un attrait, à défaut de leur trouver du charme.
La vie étant ce qu’elle est, en ces jours incertains, les jeunes ne connaissaient plus que la techno, le rap ou autres déhanchements dont Daniel ne saisissait pas très bien le sens. Même les Beatles qui avaient marqué sa jeunesse étaient devenus des has been. Seuls les Rolling Stones faisaient preuve d’une maturité étonnante pour des papys de 60 ans.
Le programme nucléaire iranien, les essais souterrains français dans le Pacifique, le programme Eurodif et l’enrichissement étaient autant de sujets sensibles qui l’avaient rapproché des autorités françaises et de la Cogema avant qu’elle ne devienne Areva. Mikhaïl avait alors considérablement utilisé son pouvoir relationnel et son ancienne expérience du KGB pour défendre les intérêts russes tout en protégeant la zone d’influence de son pays en Asie orientale.
Jusqu’à l’accident de Tchernobyl, d’avril 1986…
Mikhaïl s’en tira plutôt bien, du moins au début. Jamais il n’avait été autant consulté, questionné, entendu pour expliquer ce qui s’était passé… Mais la langue de bois et le mutisme général qu’on lui imposa finirent par le marginaliser lentement mais très sûrement.
En observant plus attentivement, il chercha à décrypter le message que portait ce regard. Il en était certain, au-delà de la souffrance, c’était la haine qui transpirait du pauvre supplicié. Comme chaque fois, il sortit la loupe de la poche de sa chemise et examina de plus près ce visage. Il plaça ses yeux dans le regard figé pour vérifier ce qu’il ressentait. Il en était certain, ce n’était pas un sentiment de vengeance, mais plutôt de haine qui suintait du cliché.
Il avait donc eu raison et agi comme il fallait.
Il ne voulait pas se venger de l’humanité, mais bien la dominer, la mettre à ses pieds, la contraindre à lui obéir, la dompter tout en éliminant les inutiles. Pour réussir, il fallait être meilleur que le IIIe Reich en imposant son projet, seul moyen d’uniformiser ce monde qui l’avait tant fait souffrir. On s’était servi de lui comme cobaye, on l’avait maltraité, mais aujourd’hui c’était différent. La chance avait tourné et il avait enfin réussi. Il était devenu le père d’une souche éternelle d’hommes qui perpétueraient sa pensée.
Imperceptiblement, ses doigts se contractèrent au fur et à mesure qu’il tournait les pages. Déjà une vingtaine de photos venaient de défiler devant son regard de plus en plus humide. Lorsqu’il s’arrêta à la page 26, il ne put s’empêcher de gémir. Sa vision se brouilla et il sortit un mouchoir pour se tamponner les yeux. Il lui fallait reprendre du courage pour poser son regard une nouvelle fois sur cette scène qui lui semblait totalement irréelle. « Il le faut », se dit-il, encore une fois pour oublier enfin…
Il se rassit en se calant bien, reprit sa pipe qui s’était éteinte, la cura lentement pendant qu’il réfléchissait, puis la bourra et la ralluma en jetant la tête en arrière pour mieux relâcher la fumée épaisse des premières bouffées. Il n’avalait jamais la fumée, c’était un principe.
Le plus dur avait été réalisé et désormais plus rien ne devrait empêcher la mise en œuvre de l’objectif de sa vie.