EAN : 9782953120356
Éditions Aleumar (01/11/2010)
3.25/5   12 notes
La découverte de deux cadavres dans une truffière de la Drôme Provençale provoque un enchaînement d’événements obligeant plusieurs personnages à s’affronter ou à unir leurs efforts. Matthieu Guillaume, lieutenant de la brigade criminelle se retrouve plongé à nouveau au cœur d’un projet inquiétant. Cette fois, Mikhaïl, son ennemi juré, cherche à déstabiliser les économies mondiales. Il confie cette mission à un américain, Ted Waindcroft, qui utilise les exceptionnell... >Voir plus
Que lire après Opération diamant noirVoir plus
Quatrième opus de la série, nous retrouvons donc avec plaisir les héros principaux que sont le commandant Cravenne, le capitaine Julien (ce dernier ayant pris du galon depuis le tome 3) et le lieutenant Matthieu ainsi que les divers personnages secondaires auxquels nous nous sommes attachés au cours des livres précédents.
Cette fois, le « grand méchant » Mikhaël prépare à nouveau un mauvais coup mais il gère ça à distance puisqu'il a été expatrié loin de la France (je ne vous en dis pas plus pour ne pas spoiler la fin du tome précédent).
Cette fois, c'est le monde de la finance qui est au coeur de l'intrigue : malversation au sein de la bourse, spéculations sur les matières premières, fausses rumeurs pour faire chuter les cours…
Pour être honnête avec vous, ce livre m'a un peu déçue contrairement aux précédents. C'est un peu étrange, j'ai vraiment eu du mal à cerner l'intrigue. J'ai trouvé que ça partait un peu dans tous les sens et je ne m'y suis pas vraiment retrouvée. le coup de grâce m'a été donné dans les dernières pages de l'ouvrage où j'ai été affreusement frustrée car il n'y a pas de véritable fin. Seule une partie du mystère est résolu, pour le reste, il me faudra attaquer le tome suivant pour en savoir plus. (Cependant, j'ai bien aimé le clin d'oeil final avec le titre de l'ouvrage suivant – mais il faudra lire le livre pour comprendre de quoi je parle)
Par ailleurs, j'ai trouvé que les coquilles étaient à nouveau légion dans cet ouvrage (contrairement aux deux précédents) et ça m'a pas mal gênée dans ma lecture (oui, quand je tombe sur un « bug », je relis 2 ou 3 fois la phrase pour corriger dans ma tête et je perds donc un temps fou – vous trouverez ça peut-être étrange mais je suis comme ça, que voulez-vous !).
En réfléchissant un peu, je pense que j'ai attaqué ce livre trop vite après avoir fini le précédent, c'est peut-être pour ça que je suis un peu négative dans ma critique et je me rends compte que je suis un peu injuste car malgré tout, le livre est bien, c'est juste que je ne le trouve pas aussi bien que les précédents.
Du coup, je vais attendre un peu avant de lire le tome 5.
Lien : http://voxpopuleek.fr/2012/0..
C'est le quatrième volet des aventures du lieutenant Matthieu.
Je retrouve toujours avec grand plaisir les romans d'Eric Robinne. le style, l'ambiance la violence… toujours aussi visuel, pas de temps mort et des rebondissement à chaque chapitre !

Dans quelques jours le 5e tome nous permettra-t-il de répondre à toute les questions en suspens ? Je trépigne d'avance.
Une saga que je recommande vivement à tous les fans de VRAIS polars !

- le Silence des loups (tome 1), est sorti en 2013, il s'est vendu à plus de 165 000 exemplaires, et continue à bien se vendre !!!
Histoire prévisible, sans intérêt et peu crédible ; écriture laborieuse...
Ce livre ne m'a pas retenu, ni intéressé.
La troisième aventure de Matthieu Guillaume ne fait que reprendre les ingrédients et outils des deux premières et le résultat est une seconde fois décevant voire plus.
Je ne sais pas si je reviendrai vers cet auteur, dans tous les cas ce ne sera pas pour demain.
Enquête policière. On suit différents personnage, journaliste, policiers, gendarmes et truands. L'enquête est difficile à suivre car apparemment les cadavres qui s'accumulent au sud de la France, de Paris et en Normandie sont tous reliés et correspondent à l'opération "Diamant noir"....
J'ai trouvé ce livre intéressant mais j'ai trouvé la fin un peu vite abrégée.

Pendant son adolescence, il n’avait eu de cesse que de trouver des échappatoires pour tenter d’oublier. « Oublier » était d’ailleurs son maître mot… Après avoir essayé de dépuceler quelques gamines de son entourage, expériences qui, toutes, tournaient à l’échec, en vieillissant il s’était plongé dans des beuveries géantes en profitant des charmes féminins payants. Avec le temps il avait fini par acquérir de l’assurance et il avait compris que son charme de jeune adulte était capable de faire des ravages. Il changeait de petite amie au gré de ses humeurs et plaquait systématiquement toutes les filles qui lui résistaient. À cette époque, Édouard estimait qu’il n’y avait pas de salut en dehors d’une grosse partie de coucherie… Au grand drame de son entourage
Elle savait utiliser savamment ses cheveux blonds, longs comme il fallait, pour donner une certaine vie à ce visage qui semblait inerte et froid. Son faciès dur, au regard dédaigneux, était porté par un corps de rêve aux formes exquises capables de faire tourner la tête à de nombreux hommes. Sa peau blanche glaçante semblait avoir des reflets laiteux rappelant ainsi la décoloration de certains cadavres. Ce que beaucoup de gens ignoraient, à commencer par ses collègues de travail, c’est qu’Irina pouvait devenir un véritable fauve dans un lit pourvu que son amant en vaille la peine.
Tous tournaient autour des types de massacres observés au cours de l’histoire de l’humanité. Chaque massacre était détaillé par des notes d’archives et enrichis par des commentaires écrits apparemment tous de la même main. Avec l’avènement de la photographie, les événements les plus récents étaient illustrés par des documents visuels de plus ou moins bonne qualité. Tous étaient stupéfiants, voire troublants… L’horreur était présente sur chaque cliché.
Le nazisme était une machine de destruction complexe à gérer et elle nécessitait de nombreux moyens humains. Or, les moyens humains sont par définition aléatoires dans leurs comportements. On n’a rien contre les Juifs, les Tziganes, les Roms, les Arabes ou les Noirs en particulier. Il faut juste beaucoup moins de monde sur cette planète qui ne supportera pas le développement des populations. Et il y a une telle masse d’imbéciles…
On vit à une époque de peureux. Il leur faudra plusieurs minutes pour découvrir le corps et vous serez loin. Ensuite, l’effet de surprise les figera sur place.