Critique de Sangpages

J'avoue qu'en commençant ce livre, je me suis dit " Mouais, voilà encore un énième bouquin sur le narcissisme. Déjà vu. Déjà fait. Ca va pas le faire !"
Suis sûre que tu vas penser pareil mais je dois te dire un truc: Me suis fourrée le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate. Hé oui on peut parfois être très surpris et l'adage qui dit de ne jamais se fier aux apparences prend tout son sens dans ce cas-là !
Callie et Tilda sont soeurs jumelles. La rivalité fait partie intégrante de leur quotidien depuis leur tendre enfance. Tilda est sûre d'elle, populaire, charismatique et est même devenue une actrice réputée. Callie, elle, a toujours eu cette impression de faire moins bien, d'être inférieure à sa soeur.
Cependant Callie a pour habitude, depuis toujours, de surveiller Tilda, de l'observer, de s'assurer que tout va bien pour elle. Elle lui voue, en fait, un véritable culte. Si je te dis qu'elle va jusqu'à avaler ses cheveux, sucer sa brosse à dent ou même boire sa pisse restée dans les toilettes pour l'avoir en elle, tu me crois ?
Le jour où Callie aperçoit des marques sur les bras de Tilda, sans doute laissées par son mari Félix, il est évident qu'elle monte au créneau et tente de sauver sa soeur. Surtout que d'autres éléments sont suffisamment inquiétants pour corroborer la maltraitance.
Elle s'inscrit alors sur tyransdomestiques.com pour trouver de l'aide et met en marche toute une machine.
Les illusions nous offre une vision très différente de la tyrannie domestique ou du pervers narcissique. On a l'habitude de lire des récits vu de l'intérieur, par la victime alors que là, on a clairement une vision d'un autre point de vue. Celui d'un proche, celui d'une soeur qui voit tout de l'extérieur et j'ai trouvé ça édifiant et franchement génial.
Deux soeurs jumelles, deux visions, deux sons de cloche. Une relation qui vire à l'obsessionnel au point de ne plus savoir faire la différence entre le vrai du faux et crois-moi, tu vas te retrouver dans le même cas. Tu ne sauras plus ce qu'il en est. Tu penseras que… Tu te diras que...mais..Tu auras tout faux !
Des pistes habilement disposées çà et là te permettront, peut-être, de dénouer l'écheveau mais franchement la trame est tellement bien foutue que tu n'aboutiras à rien. Si ce n'est que tu te taperas le front en te disant "Caramba, mais oui, bien entendu, c'est ça !" une fois arrivé à la fin.
Le final est excellent, comme je les aime. Récit à la première personne de Callie, je suis définitivement fan. Une histoire sur une ligne, sur un fil, au bord de la folie. Surprenant, haletant, rotor à souhait. le style, la plume, tout y est pour en faire un véritable page-turner. Un livre qui te conduira là où tu n'aurais pas pensé.
Face à tous ces cas de violence, est ce que Callie fabule ? Est-ce qu'elle se monte le bourrichon pour voir ce qu'elle veut bien voir ?
Tout n'est peut-être qu'illusion ?
Le fait que j'aie adoré n'en est en tout cas pas une !
Lien : https://sangpages.com/2018/1..