Dominique Haas (Traducteur)
Éditeur : Pocket (09/06/2011)
3.2/5   30 notes
Cette année, Washington vit un hiver des plus capricieux : froid sibérien et chaleur tropicale se succèdent de façon alarmante. Démocrate passionné d'écologie, Phil Chase vient d'être élu président des Etats-Unis. Dès son entrée en fonction, il prend la décision la plus ambitieuse depuis le New Deal de Roosevelt : faire appel aux savants du monde entier afin de sauver la Terre et les hommes d'une catastrophe climatique imminente. Les soixante premiers jours de son m... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
finitysend
  07 mars 2016
Peux décevoir et a assez peu de chances d'enthousiasmer !! ..
60 jours n'est pas un mauvais roman ..
Du point de vue du style : il est de la même qualité que les deux premiers tomes ...
Les personnages continuent leur bonhomme de chemin et au travers de leurs expériences nous entrevoyons quelques aspects de la crise climatique qui est le propos de cette trilogie ...
Ce tome cible principalement la politique ... les 60 premiers jours d'une présidence démocrate pro scientifiques et de sensibilité pro écologique ...
Ce roman est un réquisitoire contre le mode de vie américain .. : 5 pour cent de la population mondiale et 25 pour cent des émissions de carbone ...
Par ailleurs ce texte aborde la question chinoise et notamment les menaces d'effondrement écologique qui planent sur la chine ...
Des personnages sympathiques .. de bonnes idées .. un brûlot salutaire d'un point de vue américano-américain ... la difficulté de mettre en place une politique adaptée .. le climato scepticisme institutionnel ... les lobbies des énergies fossiles .. les solutions technologiques et la nécessité de ne pas jouer aux apprentis sorciers ..
Mais l'auteur présente ici ( fréquemment ) un point de vue sincèrement et globalement simpliste ( du point de vue politique ) ... déluré et assez manichéen ..
La chine serra peut être capable de résoudre tous ses problèmes en quelques minutes ( là je suis sceptique ) ..
L'intérêt du roman est ( selon moi ) principalement américain ..
L'auteur a le mérite de leur proposer une indispensable révolution culturelle ..
C'est sympa mais cela s'arrête là ....
......................................................................................................................
PS: L'auteur ne fait pas référence aux nombreuses réglementations ( anti émissions de carbone ) qui sont déjà mises en place de longue date par certains états américains ( par des gouvernements démocrates comme républicains ) ...
RaphaelBebop
  10 mai 2017
Pour beaucoup de ceux qui n'en lisent pas, la science-fiction a pour objectif de prédire ce que sera l'avenir et en particulier la science du futur, alors que sa raison d'être n'est en réalité pas très éloignée de celle de la littérature en générale : s'évader, comprendre le monde, explorer les mystères de l'être humain, effleurer la beauté… 60 jours et après, qui termine le récit commencé dans Les 40 Signes de la pluie et poursuivi avec 50° au-dessous de zéro, fait donc partie de cette minorité de véritables romans d'anticipation parmi les créations du genre, puisqu'il prétend autant que possible se rapprocher de la réalité.
Dans un futur proche, les Etats-Unis d'Amérique ont élu un président écologiste, ce qui paraît aujourd'hui hautement uchronique étant donné les derniers événements. Celui-ci décide de mettre en place une politique extrêmement ambitieuse pour faire face aux changements climatiques. Frank Vanderwal fait partie de l'équipe de scientifiques chargés de le conseiller et de proposer des solutions sur ces enjeux majeurs, tout comme plusieurs autres personnages du roman. En outre, l'amante de Frank est embringuée dans une affaire d'espionnage concernant le trucage raté des élections qui viennent de se dérouler.
du point de vue de la crédibilité scientifique il s'agit d'une réussite, puisque l'auteur parvient parfaitement à décrire les difficultés auxquelles nous allons faire face (le processus étant partiellement irréversible), sans les minimiser ni verser dans le catastrophisme à grand spectacle comme dans le film le Jour d'après. Parmi celles-ci, des hivers terribles entrainant des coupures de courant à Washington et au contraire une sécheresse dévastatrice dans la Sierra Nevada. Kim Stanley Robinson fait preuve d'une très grande connaissance du sujet et n'hésite pas à entrer dans les détails, au risque parfois de perdre son lecteur.
On aborde ici l'une des faiblesses principales du roman, c'est-à-dire qu'il partage le défaut avec de nombreux écrits contemporains (est-ce à cause de l'apparition du traitement de texte ?) d'être extrêmement bavard. Malgré une écriture fluide qui nous fait arriver sans se forcer à bout des presque 700 pages, on dénote certaines longueurs qu'il eut été facile de couper. Je pense notamment aux longs passages sur les états d'âme d'un père de famille concernant le changement de caractère de son fils suite à une séance d'exorcisme bouddhiste, qui m'ont laissé perplexe. Cette critique est d'autant plus justifiée qu'il s'agit du dernier tome d'une trilogie.
Autre reproche, celui-ci sur le mode mineur, personne dans l'histoire ne semble remettre en cause un seul instant l'idée que la science soit LA solution pour résoudre les problèmes qu'elle a elle-même créé. Si Frank a conscience qu'une expérience peut dégénérer et avoir l'effet contraire à celui recherché, s'il est fait mention à l'occasion des changements de mode de vie nécessaires, en revanche la réponse majeure envisagée est de modifier encore plus l'environnement. L'auteur incorpore il est vrai une intrigue parallèle concernant des réfugiés climatiques bouddhistes ainsi que de nombreuses références à Thoreau et Emerson, créant ainsi une sorte de symbiose philosophique.
En définitive, 60 jours et après n'est pas un incontournable mais mérite tout de même le détour si l'on s'intéresse aux problématiques abordées. Il possède de nombreuses qualités, malheureusement diluées dans un très grand nombre de pages et une intrigue ayant tendance à se disperser. En tout état de cause, on ne peut que saluer le travail de recherche ainsi que le souci pédagogique de l'auteur, concernant un sujet crucial dont l'importance est souvent sous-estimée. En dernier recours, il constituera un agréable passe-temps pour peu que l'on ne soit pas allergique aux thématiques scientifiques.
culturevsnews
  15 février 2021
La trilogie de l'auteur le plus célèbre pour la trilogie « Mars » sur un groupe de scientifiques qui terraforment Mars – le postulat évident de cet ensemble est que la terre elle-même a besoin de se terraformer en réponse au changement climatique / réchauffement de la planète et que les scientifiques doivent s'impliquer plus activement politiquement à la fois avec l'électorat et avec ceux qui ont précédemment contrôlé les cordons de leur bourse et que les organismes de recherche doivent établir activement le programme de recherche (un nouveau projet Manhattan ou course à la lune) plutôt que de répondre aux propositions reçues.
Les personnages principaux s'articulent autour de la NSF (l'organisme de recherche américain chargé d'évaluer les propositions de financement), principalement Anna Quibler (dont le mari Charlie reste à la maison avec leur jeune fils hyperactif Joe tout en travaillant comme conseiller, notamment sur les questions environnementales à un célèbre sénateur démocrate « mondial » – Phil Chase) et Frank Vanderwal (initialement en détachement pour un an, dont il démissionne auprès de la dirigeante de la NSF Diana Chang, il retire ensuite sa démission lorsque celle-ci lui permet de diriger une réorientation de la NSF vers un programme agressif visant à étudier les moyens d'atténuer le changement climatique à moyen et à court terme. Frank est sans abri pendant sa deuxième année et finit par vivre dans une cabane dans le parc tout en commençant une relation avec Caroline, une fille mystérieuse avec laquelle il était coincé dans un ascenseur. Elle finit par révéler qu'elle est un agent du gouvernement, mariée à un sinistre agent, qui a été chargé de suivre Frank qui, par le biais de diverses activités, notamment sa relation avec un chercheur Yann qui travaillait à la fois pour la NSF et pour une entreprise de biotechnologie dans laquelle il était impliqué et qui étudie l'utilisation d'algorithmes mathématiques dont Frank réalise qu'ils pourraient être utilisés pour aider le génie génétique).
Dans les deux livres, le climat de la Terre change radicalement en raison d'un hyper El Nino qui entraîne l'inondation de Washington et la fermeture du Gulf Stream , l'Europe et les États-Unis étant frappés par un hiver rigoureux, suivi de l'effondrement de grandes parties de la calotte glaciaire de l'Antarctique. L'intervention de la NSF en politique et l'intervention de Caroline pour donner à Frank un programme de truquage des élections qu'un de ses anciens collègues du renseignement, Eduardo, parvient à inverser, conduisent à l'élection de Phil Chase à la présidence. Les premiers actes de terraformation sont un déversement massif de sel organisé par la NSF (et financé par la réassurance !) pour relancer le Gulf Stream et un effort de l'URSS pour s'appuyer sur les travaux de Yann et de l'ex-Marta de Frank, pour concevoir des arbres capables d'absorber le CO2 supplémentaire, suivi d'un effort de pompage de l'eau de mer (causé par la NSF) dans des bassins naturels dans les zones sèches du monde (toujours avec un financement de la réassurance) et de retour sur les parties les plus stables de la calotte glaciaire de l'Antarctique.
D'autres thèmes du livre (qui au début détournent l'attention, puis dominent et deviennent ensuite l'histoire) sont :
Frank souligne que l'homme est à la base un primate de la savane et que l'histoire de la civilisation est trop courte pour avoir changé nos instincts évolutifs – il observe et analyse souvent le comportement sous cet angle, mais voit aussi son style de vie comme un retour à ses racines originelles – et joue au frisbee sur un terrain de golf avec un groupe de free-gans (qui ne mangent que la nourriture qu'ils peuvent récupérer) ainsi que le pistage des animaux libérés du zoo pendant l'inondation.
L'importance de l'exercice physique et du plein air – les personnages passent de longues périodes de la narration à faire de la randonnée, du kayak et de l'escalade, souvent sans autre développement narratif.
Les capacités mentales et le fonctionnement du cerveau – à la lumière des dommages apparents causés au jugement et à la capacité de décision de Frank après une attaque et un coup au nez.
le bouddhisme et sa relation avec la science et la connaissance – en particulier les exilés tibétains qui viennent à Washington pour faire pression en faveur de l'île-nation Khembalung, menacée par le niveau de la mer (qui est alors inondée lorsqu'un morceau de glace se brise en Antarctique)
La surveillance gouvernementale – y compris l'utilisation de marchés à terme virtuels avec des acteurs automatisés utilisés pour évaluer les risques potentiels de sécurité ainsi que des séries d'agences concurrentes et ultra-secrètes.
Les défaillances du capitalisme de marché, notamment à la lumière des coûts qu'il externalise, comme le changement climatique. le livre le dépeint comme un système féodal où les travailleurs ne bénéficient pas de la production de leur propre capital et où le système de la Banque mondiale et du marché libre a effectivement conduit à l'élimination et à l'impossibilité apparente d'autres systèmes libres, plus moraux et coopératifs
Lien : https://culturevsnews.com/
MarcF
  23 mars 2012
L'idée semblait originale. Un nouveau président Phil Chase qui lance un New Deal écologique pour sauver la planète. Cela semble d'actualité et encore plus avec l'accession de Barak Obama à la présidence des Etats-Unis.
Dans la pratique, l'histoire est centrée autour de 2 personnes, Frank et Charlie. Frank est complément hésitant, partagée entre 2 femmes, Diane et Caroline. Il n'a pas vraiment de logement et passe d'un van à une maison dans un arbre (et oui, vous avez bien lu !). Caroline est poursuivie par des méchants inconnus et on a une dérive vers du pseudo-espionnage, dont l'auteur ne nous donnera pas les tenants et aboutissants.
Je n'ai absolument pas mordu dans le personnage de Frank et ses hésitations continuelles, soit disant dues à une blessure au cerveau, ni à son style de vie, que l'on pourrait qualifier de décroissant.
Charlie lui aimerait rester à la maison pour s'occuper de son fils, mais il est force de revenir à plein temps à la Maison Blanche. Son fils Joe a été exorcisé, mais est devenu trop docile pour ses parents.
On ne voit pas vraiment l'intérêt pour l'histoire des divergences que fait l'auteur autour de ce personnage.
L'aspect scientifique du livre est vraiment anecdotique : on parle de resalage des océans pour rétablir le Gulf Stream, de lichen lâché sans précaution en Sibérie pour absorber le carbone et qui envahit tout et de remplir les déserts d'eau de mer pour faire baisser les océans.
Le livre donne un peu l'impression de partir dans toutes les directions sans vrai fil conducteur, ni trame. Les personnages sont ennuyeux et peu crédibles, même les scientifiques.
Au final, un grand désappointement, avec un livre bavard et ennuyeux et des personnages tout aussi ennuyeux et peu crédibles
Sirodepom
  04 octobre 2019
Tout simplement l'un des pires livres que j'ai pu lire.
Il ne se passe absolument rien. L'intrigue du livre aurait pu tenir sur 10 pages. La faculté de l'auteur à écrire des pages et des pages pour ne rien dire du tout est vraiment incroyable !
Le tome 1 était déjà assez long, je pensais que c'était pour bien mettre le contexte en place. Ensuite le tome 2 était encore plus décevant et je me suis donc dit que l'auteur réservait probablement un événement très important dans le tome 3... Puis j'ai commencé à en douter, j'ai fini par sauter les pages par dizaines, simplement curieux de voir ce qui allait se passer... Attention je vais vous spoiler: il ne se passera jamais rien de tout le livre.
Au final, je ne recommanderais ce livre qu'à ceux que la journée moyenne d'un parlementaire américain ferait rêver. Ceux qui s'intéresseraient bien entendu à la description de la sonnerie de son réveil le matin, à l'ordre du boutonnage de sa chemise, au détail de son petit déjeuner, au nombre de feu rouges sur la route, et ainsi de suite jusqu'au dodo le soir !

finitysendfinitysend   14 avril 2012
Tu vois ,dans une " économie de pénurie ",tu as des pénuries générales ,fréquentes ,intensives ou chroniques .Dans les systèmes socialistes classiques ,tu les avais toutes.Cela dit ,Kornai signale qu'avec le capitalisme on a des pénuries chroniques dans les domaines de la santé et du logement urbain .
Charybde2Charybde2   24 décembre 2014
Le temps que Phil Chase soit élu président, le climat du monde était bien engagé sur la voie du changement irréversible. Il y avait déjà quatre cents parts par million (ppm) de CO2 dans l’atmosphère, et il y en aurait bientôt cent de plus si les hommes continuaient à brûler du carbone fossile – or, à ce stade, il n’y avait pas d’autre solution. De même que Roosevelt avait été élu au milieu d’une crise qui s’était, par certains côtés, aggravée avant de s’améliorer, ils étaient englués dans un moment de l’histoire où le changement climatique, la destruction de la nature et la généralisation de la misère se combinaient pour former un mélange toxique et explosif. Le nouveau président devait envisager des mesures radicales alors qu’il était corseté par un certain nombre de facteurs économiques et politiques, dont le moindre n’était pas la gigantesque dette de l’État, délibérément entretenue par les administrations qui l’avaient précédé.