AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Jean-François Chaix (Traducteur)
EAN : 9782841146239
552 pages
Ramsay (20/09/2002)
4.35/5   10 notes
Résumé :

"Deux hommes, depuis un demi-siècle, ont changé la face du monde - Gillette, l'inventeur ou le vulgarisateur du rasoir mécanique, et Charles Spender Chaplin, auteur et vulgarisateur cinématographique de la " moustache à Charlot" ", disait Ancré Bazin. Auteur, scénariste, musicien, cinéaste, producteur, Charlie Chaplin a incarné le cinéma pour des millions de gens pendant plusieurs générations. Av... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
MonsieurGaston
  30 avril 2019
Ce Chaplin est sans aucun doute une biographie de référence tant elle est complète et bien documentée.
David Robinson trouve un bon équilibre entre la description du parcours professionnel de Chaplin et ce qui, dans sa vie personnelle, peut expliquer ce destin hors du commun et comment un misérable gamin des rues deviendra un monument du cinéma ayant marqué de son empreinte cet art naissant, que ce soit en tant qu'acteur ou comme réalisateur.
Sans jamais sombrer dans dans un trop plein de détails qui nuirait à la compréhension d'ensemble et au plaisir de la lecture, l'auteur passe néanmoins en revue toute l'oeuvre de Chaplin, film après film : idée initiale, choix des acteurs, tournage, montage, production, diffusion, difficultés, déboires, succès, avec les éléments de contextes nécessaires à la pleine compréhension (l'Angleterre des début, la guerre (1), Hollywood, la guerre (2), le Maccarthysme, l'exil...)
Ce n'est pas la moindre des qualités de ce livre que de donner envie de revoir tous les films de Chaplin, des premiers Charlot aux films plus crépusculaires de la fin de sa carrière, en passant par les monuments que sont le Kid, la Ruée vers l'or, le Dictateur, les Temps modernes... (je vous laisse compléter avec vos favoris).
C'est une lecture passionnante et un très bon complément à Histoire de ma vie, autobiographie de Chaplin qui passe sous silence certains aspects (Chaplin ne pensait pas nécessaire d'expliquer ses "trucs" de cinéma) et parle davantage de sa vie privé.
J'ai compris qu'il y avait plusieurs éditions : tâchez de trouver celle avec les photos (celle que j'ai lue n'en avait pas, c'est clairement dommage !)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          122
Deanerys
  10 avril 2015
Dans cet ouvrage, l'auteur nous présente la vie de ce géant du cinéma qu'était Charlie Chaplin. Il débute par son enfance difficile et pauvre en compagnie d'une mère qui a sombré peu à peu dans la folie. Puis sa volonté de se lancer dans le music-hall (comme ses parents) par le biais de différentes compagnies (les Gars du Lancashire, la troupe de Karno dans laquelle il rencontre le succès). Toutefois, c'est le cinéma qui l'attire et il se fait remarquer en Amérique où il intègre la Keystone. Dès son 2ème film, il élabore son personnage de Charlot. Puis il commence à produire ses propres films en continuant de faire vivre son Vagabond. En 1915, son succès est incontestable, on parle de lui partout, des produits dérivés voient le jour et il devient le héros des histoires. Il intègre ensuite la Mutual Film Corporation. Ses techniques de travail sortent de l'ordinaire puisqu'il travaille sans script et fait beaucoup de prises avant de choisir la meilleure (ce qui ne se faisait pas dans le Hollywood de l'époque). En 1917 il devient son propre producteur avec la First National Exhibitors' Circuit. Il enchaine alors les succès avec le Kid, La ruée vers l'or, le Cirque, les Lumières de la ville. Puis le cinéma parlant apparait peu à peu et Chaplin se remet en question quand à continuer à avoir le succès avec des films muets. Il voyage alors et rencontre des personnalités tels que Churchill ou encore Gandhi. A son retour, il reprend les tournages avec Les temps modernes, le Dictateur, … Mais sa réputation va être lourdement entaché. On l'accuse d'être communiste, il est vu comme une personne dangereuse. Il doit alors s'exiler en Angleterre et devra se justifier de ses choix politiques et moraux s'il souhaite revenir. Il entame alors une vie mondaine à Londres et écrit ses mémoires. du côté privé, il se marie plusieurs fois avant de rencontrer Oona avec qui il aura 8 enfants. A la fin de sa vie, son travail est de nouveau reconnu et il reçoit plusieurs récompenses pour ses films dans différents pays. Même après sa mort il ne trouvera pas tout de suite la paix puisque son cercueil sera enlevé en échange d'argent. Une anecdote dont il aurait surement rigolé lui-même !
J'ai pris énormément de plaisir à lire cette biographie et en apprendre davantage sur la vie de ce grand monsieur. Au final, on se rend compte que si Chaplin a réussi à monter aussi haut dans le monde du cinéma, c'est uniquement grâce à son talent, à son acharnement, en croyant à ce qu'il faisait. Son succès, il ne le doit qu'à lui-même et c'est une belle évolution que l'on découvre. Au final, il était avant-gardiste et il a su utiliser la pantomime pour se moquer de la société de manière subtile. J'ai été assez surprise des critiques dont il a été l'objet et du fort ressentiment à son encontre, c'est une chose que j'ignorais et que j'ai trouvé bien injuste … Heureusement que son travail a tout de même été reconnu et qu'il l'est toujours aujourd'hui !
Du côté de l'auteur, j'ai aimé son style. Il présente tous les évènements sans prendre parti mais toujours avec une grande précision. On sent bien qu'un gros travail de recherches a été fait en amont, ce qui est très appréciable. de plus, contrairement à l'autobiographie de Chaplin qui reprend essentiellement sa vie en dehors de son travail (il ne pensait pas que la description de son métier et ce qu'il faisait sur les tournages pouvait intéresser le public), Robinson reprend tous les films de Chaplin et nous éclaire sur sa vie professionnelle et toutes les anecdotes relatives aux tournages. Il décrit toujours les meilleurs gags d'une façon très précise, de telle manière que, même en n'ayant pas vu les films, on n'a vraiment aucun mal à se les imaginer.
Le seul bémol se trouve se trouve sur l'édition même du livre, en effet on note de très nombreuses fautes de frappes et de ponctuation. Je ne fais pourtant pas forcément attention à ce genre de détails mais à certains moments c'était vraiment gros … Et je ne parle même pas de la fin d'un chapitre qui se coupe brutalement et que l'on retrouve au milieu du chapitre suivant … Très moyen !! Enfin j'aurais apprécié que l'ouvrage soit accompagné de photos, ça aurait vraiment donné un petit plus à l'ensemble.
En résumé une bonne lecture pour tous ceux qui voudraient connaitre la vie de Charlie Chaplin, que ce soit d'un point de vue personnel ou professionnel.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Colibrille
  10 mai 2015
Les photographies regroupées dans ce livre retracent la vie professionnelle de Charlie Chaplin et peut, à juste titre, être considéré comme une biographie.
La qualité et l'originalité du livre ne proviennent pas seulement des magnifiques photos, connues, rares ou inédites qui s'y trouvent réunies, mais aussi des nombreuses citations (trilingue anglais, allemand et français) dispersées entre les pages. En effet, des citations de diverses personnalités comme Jacques Tati, Federico Fellini ou encore Sigmund Freud ponctuent les pages du livre et rendent hommage à Chaplin. On trouve également des citations de collaborateurs de l'artiste comme Buster Keaton, Mary Pickford ou encore Georgia Hale mettant en avant certains aspects de la personnalité de Chaplin et ses méthodes de travail. de très nombreuses citations de Charlie Chaplin lui-même sont rassemblées, accompagnent les photographies et donnent à voir sa vision du monde.
Cet ouvrage comporte également une chronologie, une filmographie ainsi qu'une bibliographie toutes les trois très complètes permettant des recherches approfondies.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Formidable678
  12 février 2022
Charlie Chaplin s'était largement inspiré de sa vie. Il eut une enfance sordide dans l'Angleterre victorienne avant de devenir l'homme le plus riche d'Hollywood. Pour évoquer son incroyable destin, David Robinson est parti de ses films pour les analyser un par un et revenir sur la personnalité formidable d'un génie du XXe siècle, à la fois acteur, scénariste, producteur, metteur en scène et compositeur de ses courts autant que de ses longs métrages. Un champion qui a su habilement réussir la transition entre le cinéma muet et le parlant. Aussi un énorme séducteur, célèbre pour ses nombreux mariages autant que pour ses divorces chahutés.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
DeanerysDeanerys   19 mars 2015
"Il est paradoxal que la tragédie stimule l'esprit du ridicule. Le ridicule, me semble-t-il, est une attitude de défi ; nous rions de notre impuissance face aux forces de la nature - ou nous devenons fous! " Charlie Chaplin
Commenter  J’apprécie          20

Video de David Robinson (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Robinson
David Robinson (film historian + critic) interview, unedited version.
Dans la catégorie : CinémaVoir plus
>Représentations scéniques>Cinéma, radio, télévision>Cinéma (744)
autres livres classés : charlie chaplinVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
6374 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre