Critique de MonsieurGaston

Ce Chaplin est sans aucun doute une biographie de référence tant elle est complète et bien documentée.

David Robinson trouve un bon équilibre entre la description du parcours professionnel de Chaplin et ce qui, dans sa vie personnelle, peut expliquer ce destin hors du commun et comment un misérable gamin des rues deviendra un monument du cinéma ayant marqué de son empreinte cet art naissant, que ce soit en tant qu'acteur ou comme réalisateur.

Sans jamais sombrer dans dans un trop plein de détails qui nuirait à la compréhension d'ensemble et au plaisir de la lecture, l'auteur passe néanmoins en revue toute l'oeuvre de Chaplin, film après film : idée initiale, choix des acteurs, tournage, montage, production, diffusion, difficultés, déboires, succès, avec les éléments de contextes nécessaires à la pleine compréhension (l'Angleterre des début, la guerre (1), Hollywood, la guerre (2), le Maccarthysme, l'exil...)

Ce n'est pas la moindre des qualités de ce livre que de donner envie de revoir tous les films de Chaplin, des premiers Charlot aux films plus crépusculaires de la fin de sa carrière, en passant par les monuments que sont le Kid, la Ruée vers l'or, le Dictateur, les Temps modernes... (je vous laisse compléter avec vos favoris).

C'est une lecture passionnante et un très bon complément à Histoire de ma vie, autobiographie de Chaplin qui passe sous silence certains aspects (Chaplin ne pensait pas nécessaire d'expliquer ses "trucs" de cinéma) et parle davantage de sa vie privé.

J'ai compris qu'il y avait plusieurs éditions : tâchez de trouver celle avec les photos (celle que j'ai lue n'en avait pas, c'est clairement dommage !)