Critique de Bazart

Bazart
22 décembre 2014
un livre qui devrait rassembler tout le monde, et qui est en même temps assez unique en son genre, à plusieurs titres, ne serait ce que parce que Footlights, resté dans des cartons pendant 60 ans, est le seul roman jamais écrit par Chaplin, ce qui deviendra la trame des Feux de la rampe, le dernier film américain de Chaplin. On y rencontre donc pour la première fois Calvero, clown alcoolique délaissé du public, qui sauve une jeune ballerine du suicide. Chaplin a mis beaucoup de lui dans ce personnage, alors qu'il est lui-même au crépuscule de sa carrière, accusé d'activités anti-américaines et bientôt exilé en Europe.

«Footlights» retrace l'histoire du clown alcoolique Calvero et d'une ballerine qu'il sauve du suicide. Ce roman, rédigé en 1948 avant le scénario du film, amène à porter un regard nouveau sur l'état d'esprit de Chaplin à cette époque. «Les Feux de la Rampe» sera son dernier film, avant sa fuite d'Hollywood provoquée par le MacCarthysme.

Ce livre donné lieu à ce qui est sans doute le film le plus bouleversant à mes yeux de Chaplin, les feux de la rampe, ( Footlights), véritable déclaration d'amour folle au music-hall, et considéré comme le film-testament du réalisateur.

Le manuscrit dormait dans les archives Chaplin depuis des années, avant que son biographe David Robinson ne réunisse plusieurs écrits et autres pages sténo-dactylographiées. le tout est publié par la Cinémathèque de Bologne (Italie) qui était chargée par la famille de digitaliser toutes les archives de leur glorieux ancêtre.
La publication de Footlights a été rendue possible grâce à David Robinson, critique de cinéma, historien, qui a travaillé avec la famille de Chaplin. Il enrichit sa présentation d'un appareil critique passionnant qui situe le roman à la fois dans l'époque, dans la filmographie de Chaplin, mais aussi dans son histoire intime.

Un objet assez magnifique à tous les niveaux à conseiller fortement à tous les amoureux du 7ème art.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..