3,8

CHEZ NOUS de MARILYNNE ROBINSON
Glory revient à Gilead dans l'Iowa, voir son père vieilli et affaibli comme la maison. Dès son arrivée, Blake, la gouvernante, en profite pour prendre sa retraite, sachant désormais le révérend en bonnes mains. Rien ne semble avoir changé, le voisin surnommé Trotski, se moque toujours de leurs croyances. Elle se souvient de ses 4 frères et soeurs, de Jack bien sûr qui échappa de peu si souvent à la prison. Glory a 38 ans, a enseigné l'anglais 13 ans, son ex fiancé vient de la quitter et elle se demande ce qu'elle est venue faire à Gilead. La routine s'installe, les jours passent, interminables et puis, un jour, une lettre de Jack dont on ne savait même pas s'il était encore vivant. Il annonce sa visite. le vieux révérend prévient la fratrie et le vieux pasteur Aymes. Les semaines passent, puis Jack finit par arriver, une cohabitation silencieuse va s'installer, on se souvient de la fille et du bébé mais on ne dit rien et d'ailleurs Jack attend une lettre, d'une femme. Il demande à Glory de le surveiller, la boisson, qui l'a mis dans des situations très inconfortables…
Ce livre fait partie de la série qui comprend Gilead et Jack, on retrouve les mêmes personnages à différentes époques. Jack même absent est au coeur du récit, on suit ses aventures par bribes, par sous entendus, on tente de deviner ce qu'il ne dit pas, ce qu'il ne peut pas dire, ce qu'il regrette mais ne peut changer.
Série admirable, on peut lire Chez Nous, Jack, Gilead dans n'importe quel ordre, l'écriture est précise, exigeante, les thèmes moraux sont au coeur des débats avec l'amour, la foi, et on ne peut que se passionner pour cette famille de l'Iowa.
Voilà un livre assez difficile à définir. Tout d'abord parce qu'il contient fort peu d'action, ensuite parce qu'il est totalement rempli de références religieuse et pourtant il n'est absolument pas ennuyeux, bien au contraire. On se laisse assez vite emporté par cette atmosphère de souvenirs, de réflexions sur la famille, et surtout sur ce que l'on avait imaginé de notre vie et finalement ce qu'elle est réellement devenue.
Nous sommes dans la maison familiale des Boughton, où Glory, une des filles est rentrée s'occuper de son père mourant. Et pour cause, elle est la seule des enfants à ne pas être mariée, donc en quelque sorte c'est son devoir. Il faut dire que le patriarche est l'ancien révérend de cette petite ville de l'Iowa, et que l'éducation de la famille est basée sur les Saintes Ecritures.
Mais très vite , Jack, le "vilain petit canard" de la fratrie revient lui aussi à la maison, après une vie de troubles, d'échecs et de mauvaises actions. Se joue alors une discussion entre ces trois personnages, qui se reprochent tous quelques choses, qui se connaissent fort peu et qui pourtant on tellement besoin les des autres.
Pour moi une très belle lecture qui nous fait nous poser de sacrées questions sur la famille, et la place qu'on y occupe. Une belle histoire dans laquelle on se laisse emportée et surtout pas ennuyeuse. A lire!
C'est un livre que j'ai beaucoup aimé. Il faut au départ s'habituer au style car l'auteur passe facilement de l'évocation de souvenirs ou de pensées au récit de l'histoire actuelle.
Mais cette difficulté s'estompe facilement et le lecteur se laisse emporter par cette histoire très touchante.
Dans cette famille de presbytériens où règnent la compréhension, l'amour et le pardon, les différents membres de la famille ont du mal à communiquer.
Jack, le fils rebelle, n'a jamais pu s'intégrer dans cette famille. Adolescent, il a enchaîné les bêtises afin d'attirer l'attention sur lui. Après de nombreux méfaits, il a quitté sa famille.
Quand, désespéré, il revient à la maison familiale, il y trouve sa jeune soeur, Glory, qui elle aussi vient de vivre une histoire amoureuse difficile et est revenue vivre auprès de son père souffrant.
Pourtant bien accueuilli, il va se heurter au jugement de son père et du voisin, tous deux révérends.
Ces rencontres sont l'occasion de subtiles conversations sur la prédestination, la grâce divine, l'âme, le destin, la souffrance, la rédemption. le lecteur conçoit alors toute la difficulté de la réinsertion, d'une part à cause du jugement et de la méfiance des autres mais aussi et surtout à cause de la notion de culpabilité de Jack.
Cela donne un magnifique livre sur l'importance de la famille, avec tous ces petits riens qui réunissent (une virée en voiture, un bol de fraises, un bon repas avec une recette ancestrale) mais aussi tout l'amour, la présence et le soutien d'une fratrie. le lien humain entre Glory et jack est très fort. Glory veut absolument aider ce frère désespéré. Elle ne voit en lui que sa bonne âme. Les dialogues sont difficiles mais on ressent tous les échanges de regard, de sourire, de larmes aussi.
Une très belle découverte de ce livre de Marilynne Robinson, tout en "dentelle" et nuances. Un roman intimiste, presqu'un huis clos, au sein de cette famille Américaine des années 50. Glory, 38 ans, rentre chez elle, dans la petite ville de Gilead, Ihowa, après, d'après ce que l'on comprend, une rupture amoureuse. Elle rejoint son père, révérend qui a officié des années durant au sein de l'église de la ville, mais qui désormais, malade et très âgé, atteint la fin de ses jours. Et puis voilà Jack, le fils qui a rompu les liens durant 20 ans. Jack était parti dans des circonstances particulières (je ne raconte pas tout!) et il retrouve son père et sa soeur cadette, Glory, qu'il connait finalement très peu. Frère et soeur vont, au fil des jours, apprendre à se connaître, se dévoiler quelque peu, tout en finesse, autour de ce père qu'il convient de rassurer, d'apaiser, après avoir eu tant de raisons d'être inquiet et angoissé d'avoir un fils silencieux durant 20 ans.
Marilynne Robinson tisse son récit avec lenteur mais sans ennui, la nature des liens et la nature des lieux occupe le récit. Elle pointe ça et là les préoccupations politiques de l'époque, dans une Amérique rurale qui entend sonner au loin les luttes des noirs américains contre la ségrégation raciale. C'est d'ailleurs un point qui oppose père et fils.
Pour ma part, le texte est fabuleux à lire, le niveau de langage très soutenu (merci au traducteur!) fait que le texte est un régal, d'une délicatesse que l'on retrouve dans les relations entre les personnages. le poids de la religion et de l'éducation religieuse, le "destin" et l'héritage familiale, tout ceci est abordé avec sensibilité et finesse.
J'ai passé un merveilleux moment et je suis reconnaissance à l'auteur pour cela. C'est un très beau moment littéraire.
Glory est de retour dans la vieille maison familiale de Gilead, dans l'Iowa, cette fois pour une durée plus imprécise que les autres. Elle a trente-huit ans, son père le respecté pasteur Boughton s'éteint tout doucement, et à vrai dire plus rien ne la retient ailleurs, sa vie sentimentale s'est soldée par un échec aussi retentissant socialement que blessant, mais de ce qu'il en a été véritablement et de ce "mari" peu scrupuleux, jamais elle n'en parle, jamais elle n'en a parlé.
Et voilà que Jack, l'un de ses grands frères, refait surface, telle une apparition, après une absence de plus de 20 années. de tout ce temps écoulé, personne ne sait rien, mais tout le monde suppose. Jack était l'enfant "impossible" de la famille, l'éternel absent, même présent, l'éternel fugueur, l'adolescent mystérieux et toujours sur la brèche, le jeune homme brillant, séducteur mais dévoré par un mal obscur tout autant que par l'alcool. Il est parti sur un drame, un de plus, et rien de bien, semblait-il ne pouvait plus lui arriver désormais.
Et pourtant, pourtant, Jack, l'enfant prodigue, reste dans le coeur du père, le révérend, l'enfant qu'entre tous, il aimait et chérissait le plus au monde. Celui qui le fit le plus souffrir aussi, bien sûr. Quand le révérend apprend son retour, lui l'homme âgé pour qui les jours sont désormais comptés, c'est le bonheur et l'inquiétude, à nouveau.
Se nouent alors entre les trois, durant ces quelques semaines, une tension affective et émotionnelle sans pareille, extrêmement troublante, doucement bouleversante.
Le temps du livre s'écoule lentement, au rythme des âmes qui se retrouvent peu à peu, se donnent lentement et plus sûrement leur confiance. Peu à peu, très progressivement, le frère et la soeur se confient, se confessent, toujours dans la mesure, chaque mot comptent, chaque geste a de l'importance. Et Glory de découvrir plutôt que de redécouvrir ce frère, blessé depuis l'enfance, l'exclu qui s'excluait lui-même, jamais aussi loin ni distant qu'on le supposait alors, en marge toujours, parce qu'il ne se sentait pas le droit, tout simplement et très étrangement d'appartenir à cette famille nombreuse, brillante et si vivante.
Le portrait en creux, tout doucement brossé de Jack, le "vaurien" de la famille, et tel qu'il est perçu par sa petite soeur au travers des paroles feutrées, des gestes esquissés, des manques et des ratures, est tout simplement inoubliable, comme l'est aussi la figure du père, fort et fragile tout à la fois, vacillant et protecteur, parfois en vain.
Histoire de vie et de mort mêlées, de rédemption envers et contre tout et malgré les tourmentes, de pardon.... Dieu est au centre de cette histoire, bien sûr, mais jamais comme une évidence, il est le noeud, l'arrête tranchante, où se heurte et se blesse Jack plus souvent qu'à son tour. Les relations avec son père sont tendues parfois jusqu'à se rompre, non par une attitude purement sévère ou intolérante du vieil homme, mais par l'inquiétude de le voir refuser, peut-être, l'espérance qui fut la pierre d'angle de toute son existence. L'angoisse d'un homme pour son fils, une angoisse sans fin, une éternité en somme...
Rien de bigot, non, loin s'en faut, juste un amour pur, lumineux et transpercé.
J'ai beaucoup aimé.
Lien : http://lily-et-ses-livres.bl..