L'appellation de roman graphique pour de mal en pis est parfaitement justifiée. Épais, dense, l'oeuvre d'Alex Robinson exploite des thèmes littéraires nombreux et parfois complexes - l'entrée dans la vie active, la création littéraire, les questionnements amoureux, l'industrie du comics aux Etats-Unis - sans oublier d'être fluide.

C'est autour d'une galerie de personnages qu'Alex Robinson construit son récit. Sherman Davies exerce comme libraire - un métier qu'il déteste malgré son amour des livres - en attendant de devenir écrivain. Sa petite amie, Dorothy Lestrade, vit de piges dans un journal national. Sherman est le colocataire de Jane et Stephen ; elle écrit des romans graphiques sur la vie de femmes célèbres, lui est professeur d'histoire dans un collège. Enfin, Ed Rodriguez, un ami de Sherman, tente de percer dans le monde des comics tout en aidant son père à l'épicerie. Durant tout le récit, il tente de perdre sa virginité.

Chacun tente d'entrer au mieux dans le monde adulte. Aux idéaux étudiants succède le réalisme du quotidien et l'écriture, ou le dessin, deviennent des exutoires autant que des remèdes obligatoires à la sinistrose qui guette. Cette question de la création littéraire - et de la vie intellectuelle - traverse tout le roman graphique. Il faut dire que l'un des fils rouges est constitué par le combat mené par Ed et Irving Flavor, un octogénaire inoffensif qui a pourtant créé un personnage de comics renommé devenu héros de cinéma et véritable poule aux oeufs d'or pour la maison d'édition Zoom Comics. Seulement voilà, Irving Flavor a vendu, quarante ans plus tôt, les droits pour ce personnage pour une bouchée de pain, et les retombées économiques lui échappent totalement alors qu'il vit dans un studio minable du Queens. Robinson pose ainsi un regard aigu et acide sur le monde des comics aux Etats-Unis, plus vivant que jamais grâce à la communauté des lecteurs devenus pour certains des geeks, mais qui répond avant tout à un système économique définitivement capitaliste, régi par le droit et l'opportunité financière.

Les histoires d'amour et de jalousie, de tentation et de trahison, émaillent également la lecture. L'histoire d'amour entre Sherman et Dorothy est mal vécue par Jane, actuelle coloc' de Sherman et ancienne coloc' de Dorothy. Ed, lui, mettra longtemps avant de pouvoir prendre confiance et ainsi ouvrir son coeur aux femmes. D'autres personnages, apparaissant en fulgurance - ainsi James, ancien collègue de Sherman à la librairie et véritable Dom Juan -, donnent encore plus de densité au récit. L'écriture d'Alex Robinson est souvent juste, et les questionnements autant personnels - voire intimes - que professionnels ou philosophiques sont intemporels, gardant toute leur consistante en 2016 alors que le roman graphique, écrit en 2001, prend place dans le New York des années 1994-1997.

La fluidité de la lecture tient également au dessin. En noir et blanc, mais loin du trait très appuyé du comics à la Burns, réaliste tout en se réservant le droit de virer au cartoonesque pour exprimer les sentiments des personnages, le dessin de Robinson fourmille de détails que le lecteur pressé pourra ne pas voir sans rien manquer pour la compréhension. Pour le lecteur plus attentif, quelques surprises se cachent. Toutefois, la lecture prend nettement le pas sur le visuel, d'où un léger déséquilibre dans le livre. Un bien simple défaut, aisément pardonnable, tant ce roman graphique est une réussite précise et juste.
Je me décide à commenter cette BD que j'ai lue maintenant voilà un moment. J'ai été empêché d'écrire immédiatement une critique, et finalement ma note aura changé, de même que l'avis que je portais sur la BD.

Ce qui m'a dérangé à ma première lecture, c'est d'abord le dessin qui semble assez peu maitrisé au début du tome, mais qui évolue ensuite vers une forme personnelle et qui reste fixe tout au long de l'album. J'ai tiqué aussi lors des relectures, mais c'est vraiment dans les cinquante premières pages qu'on le note, ensuite on passe largement outre.

Niveau forme j'ai également adoré l'alternance des narrations, avec différents points de vue et protagonistes que l'on suit, la façon de représenter des personnages dans la même période mais dans leurs univers chacun (comme les différents Noëls de chacun), tout comme les interludes avec les questions qui sont posées aux personnages, lesquels répondent. Ce sont des petits rajouts supplémentaires, mais ils rajoutent à l'ensemble du roman graphique et permettent de mieux cerner chacun des personnages.

Plus que la forme, par contre, j'ai adoré le fond de la BD, cette tranche de vie de personnages dans la vingtaine qui tentent de vivre et de se démerder dans New-York, qui vivent des histoires belles et tristes, moches et connes, des tranches de vies qui sonnent vraiment très juste, au point qu'on croirait qu'il y a une part d'autobiographie. Toutes se croisent, toutes ne se finiront pas bien, et toutes sont intéressantes.

Lors de ma première lecture, je m'étais trop arrêté à quelques personnages et j'avais passé outre certains qui me semblaient insipides. J'ai remarqué ensuite, en y repensant puis en le relisant, qu'en fait tous ont bien des côtés attachants et sympathiques, mais ma première lecture avait été trop "rapide", et j'ai du le relire pour apprécier tout ce qui en ressort. Il faut dire que le pavé à de quoi rendre indigeste, et il mérite bien quelques relectures pour tout appréhender depuis le début.

Et j'ai aussi beaucoup aimé la représentation que l'auteur faisait de ce monde, de cette jeunesse perdue dans la grosse pomme, de ces auteurs, de ces artistes, de ces gens qui essayent de s'en sortir au jour le jour, de ceux qui s'en sortent déjà. Un beau portrait qui dénonce par bien des côtés.

En bref, j'ai beaucoup apprécié ce roman graphique pur jus, mais d'autant plus à la seconde lecture et à celles ensuite que lors de ma première. Je pense que sa densité et son volume nécessitent des relectures, mais il est vraiment de très bonne facture. Je lui décerne allègrement mon coup de coeur du moment parce que je l'ai vraiment en tête en ce moment et que ça ne me déplait pas.
Attention ... 600 pages! Mais 600 pages qui se dévorent comme un roman, c'est d'ailleurs ce que l'on appelle un "roman graphique".

Des histoires d'amitiés, des histoires d'amour, d'une bande d'amis, des jeunes qui entrent dans l'âge adulte. On entre un peu dans le monde du livre et le monde de la bande dessinée dans ces aventures...Des aventures du quotidien aussi.

J'ai beaucoup aimé et beaucoup conseillé cette bande dessinée.

Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Attention! Grand format, grand plaisir!
Voici un roman graphique comme je les aime. On plonge dans le quotidien d'une colo aux personnages attachants. Super roman graphique en noir et blanc. 600 pages? presque pas assez!
Le jeune Sherman prend la poussière dans la librairie où il tente de gagner sa vie en attendant d'accéder à son véritable rêve : devenir écrivain. Il partage sa vie entre son meilleur ami, Ed, un puceau fan de Stars Wars, qui veut devenir dessinateur de BD, Stephen, professeur féru d'histoire et Jane, dessinatrice et illustratrice, ses colocataires. Mais aussi ses petites amies et ses coups de foudre. (...)
Lien : http://lencreuse.over-blog.c..