Critique de BazaR

BazaR
18 février 2017
Les univers parallèles : quelle belle invention !

James Robinson en profite bien. Il crée une Terre-2 où les évènements qui ont débuté la ligne DC Renaissance – l'invasion de la Terre par Apokolips – ont également lieu mais se terminent différemment, le clan des super-héros (on les nomme des « merveilles » vainqueurs étant amputé des trois principales têtes d'affiche de DC (pas la peine de les nommer hein ?).
Cela donne l'occasion de recycler… pardon ce terme est trop péjoratif, disons « réinventer » une série de héros de l'âge d'or que l'auteur va mettre en avant. de plus, l'univers étant parallèle et la série courte, tout est permis en termes de destinée.

Robinson puise dans le fond de la Société de Justice d'Amérique : le vieux Flash Jay Garrick qui remplace son vieil uniforme et son vieux casque d'Hermès par un costard rouge et bleu et un casque avec visière (quelqu'un s'est enfin dit que la pleine vitesse, ça fait mal aux yeux). le Green Lantern Alan Scott qui n'a rien à voir avec le corps intersidéral mais tient sa force de la planète même, une Hawkgirl black et rousse au design canon, et un Atom géant et nucléaire qui rappelle plus Captain Atom que l'homme qui rétrécit. Cette bande gangne ses pouvoirs quasiment en même temps et ce n'est pas par hasard : une menace s'annonce qui fera passer Apokolips pour un jardin d'enfants.
Mais avant le gros truc, il faut s'entrainer. Et là on envoie déjà du lourd en la « personne » de Solomon Grundy qui ne ressemble plus du tout au rejeton de Hulk et du monstre de Frankenstein. Cette « chose » est en contact avec une force de mort et détruit un gros pourcentage de toute la vie de la Terre dans cet opus. Les individus doivent apprendre à former une équipe ; pas évident quand on sait qu'Atom appartient aux forces du gouvernement mondial et est chargé d'appréhender Hawkgirl.

Deux autres personnages semblent avoir un rôle important à jouer, deux génies : Mr Terrific alias Michael Holt, originaire d'un univers parallèle, et le malfaisant (ou du moins sans scrupules) Terry Sloan qui dispose d'un poste influent au gouvernement mondial et fait des plans à long terme.

Ce tome est une bonne entrée en matière, portée par deux dessinateurs au style « classique » mais percutant : Nicola Scott et Yildiray Cinar. La nouveauté des personnages rafraîchit même s'ils sont manipulés par un scénario comics classique. En tout cas je m'inscris pour la suite de la visite.