Harpercollins Publisher (10/10/2015)
GREEN EARTH takes the stories first told in FORTY SIGNS OF RAIN, FIFTY DEGREES BELOW and SIXTY DAYS AND COUNTING and combines them in a fully updated, compressed and compelling single volume.

Catastrophe is in the air. Increasingly strange weather events are pummelling the Earth. When the Gulf Stream shuts down and the Antarctic ice sheet starts melting, climate extremes multiply, and some winters hit like an ice age.

New U.S. President... >Voir plus
Que lire après Green earthVoir plus
e me suis laissé tenter par ce livre, car le sujet m'intéresse beaucoup et sera abordé dans le tome 3 d'Au Bord de l'Abîme et depuis « Chroniques des années noires » je suis devenu fan de KSR.

Il s'agit d'un pavé monumental de 1088 pages qui regroupe la « Trilogie climatique » de KSR parue en 2005-06-07. Cette trilogie se compose de Quarante Signes de la pluie, Cinquante degrés au-dessous de zéro, Soixante jours et après. Green Earth en est une version légèrement retravaillée, mais n'est malheureusement pas disponible en français sous cette forme.

Au-delà du réchauffement climatique, les autres thèmes abordés sont l'espionnage de sa propre population par des agences gouvernementales, trucage des élections US, le capitalisme et le fait que tant que l'écologie ne paraitra pas rentable certains groupes n'investiront pas dedans peu importe si le monde cours à sa perte. Enfin, encore une fois, on a la question du bouddhisme, toujours aussi intéressante.

Le livre est long, KSR comme d'habitude, prend son temps. Les personnages sont des gens « normaux ». Ces héros sont des scientifiques plus ou moins influents travaillant pour la Nationale Science Fondation, puis pour Phil Chase devenu président.

La fin est ouverte, mais optimiste. La Chine au bord du crash systémique (à cause des catastrophes écologiques, la pollution et les extinctions massives) et les USA (qui font face à des pénuries pour certains aliments et des problèmes de réseau électrique) signent un accord historique qui changera (et sauvera ?) peut-être le monde. La Chine et le Tibet se réconcilient. Franck qui fut un temps « SDF » et impliqué dans une affaire d'espionnage retrouve une vie normale.

L'univers est très proche du nôtre. Aucune date n'est donnée, mais l'histoire pourrait tout à fait se dérouler entre 2017 et 2020 (la trilogie suit les personnages pendant 3 ans). L'histoire et les catastrophes sont principalement vues du point de vue américain (KSR n'est pas un bourrin en mode America is great), mais on aperçoit aussi l'impact mondial et économique. La partie scientifique est très solide comme toujours avec cet auteur. Les raisons du réchauffement, ses mécaniques, son impact et les éventuelles solutions (écologiques, sociétales, économiques) sont abordées, et ce dès les années 2005 à 2007. de même pour l'espionnage de la population par des agences gouvernementales (Snowden, programme PRISM), trucage des élections US (ingérence Russe dans l'élection de Trump) ou encore le CRISPR pour ce qui est de l'ingénierie génétique.

Le seul vrai défaut pour moi est la solidité de l'ouvrage. Colossale, sa couverture est très fine. du coup le livre voyage assez mal dans les sacs et sacoches. le mien n'est pas ruiné, mais il est usé et corné.
Lien : https://blogconstellations.h..