AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2756039586
Éditeur : Delcourt (03/06/2015)

Note moyenne : 4/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Si la perspective d'affronter monstres et démons ne l'effraie pas, un coup de main n'est jamais de trop. Au cours d'enquêtes qui tournent au cauchemar, il affronte avec Batman des néo-nazis à Gotham City, il s'associe avec Starman, dont le père avait déjà défait ces soldats du surnaturel durant la Seconde Guerre Mondiale, puis il part à la chasse au fantôme à Arcadia City, chez la justicière Ghost.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Presence
  04 juin 2015
Ce tome regroupe 2 histoires distinctes et indépendantes parues en 1996 et 1999, chacune composée de 2 épisodes. Elles ne s'inscrivent pas dans la continuité de la série Hellboy.
Hellboy + Batman + Starman (initialement paru en 1999, scénario de James Robinson, illustrations de Mike Mignola) - À Gotham, le Joker s'est à nouveau échappé et il est poursuivi sur les toits de la cité par Batman. Il réussit à le semer en utilisant une bombe incendiaire. le lendemain, Bruce Wayne accueille Ted Knight qui fait un exposé dans un congrès sur les énergies alternatives. Il est enlevé par nazis zombis pendant son intervention. Ayant appris la nouvelle, Hellboy arrive à Gotham pour proposer son aide à Batman. Dans le deuxième épisode, Hellboy suit la trace de Ted Kinght en Amérique du Sud, aidé par Jack, son fils, le nouveau Starman.
Oulah ! James Robinson assure le service minimum en termes de scénario. Il fait du sous-Mignola, avec un paquet de nazis sans âme, ni identité, et un monstre dérivatif des grands anciens d'Howard Philips Lovecraft. Il se contente d'aligner les scènes attendues (Batman sur les toits de Gotham, Hellboy tapant comme un sourd sur les méchants, Starman et sa jolie lance cosmique, le gros monstre avec les tentacules et la machine d'anticipation générique). Il ne fait même pas l'effort de mettre en valeur Starman, son personnage emblématique (à commencer par Starman Omnibus, tome 1).
Heureusement, Mike Mignola illustre cette histoire avec son style si caractéristique. le premier épisode est vraiment un régal pour les yeux : les à-plats de noir à l'emporte pièce, la tête ricanante du Joker s'approchant de celle d'un pantin, Batman mangé par les ombres, un mage hindou de pacotille, les décharges d'énergie à la Kirby, l'arrivée majestueuse de Jack Knight. Tout est parfait. Par contre le deuxième épisode donne l'impression d'avoir été dessiné un peu trop vite. Mignola ne prend pas le temps d'équilibrer ses contrastes entre les personnages esquissés et les grosses formes noires. La jungle ne prend jamais corps. le monstre semble avoir été représenté à la va-vite, sans réel effort pour sa conception. Il ne reste qu'une ou deux pleines pages qui frappent l'imagination par la hardiesse de leur composition et l'apparente simplicité d'un style efficace et percutant.
Ghost + Hellboy (initialement paru en 1996, scénario de Mike Mignola, dessins de Scott Benefiel) - Ghost (Elisa Cameron) est un fantôme (comme son nom l'indique) qui extermine les criminels dans la ville d'Arcadia. Hellboy arrive à Arcadia avec une agente du BPRD pour lui proposer leur aide afin d'améliorer sa condition. Pas de chance, une autre entité surnaturelle réussit à convaincre Ghost que sa condition est liée à la main du Destin (la main droite d'Hellboy) est en partie la cause de sa condition. Il s'en suit un imbroglio assez compliqué, car lié à un meurtre survenu plusieurs dizaines d'années avant.
En 1993, Dark Horse lance sa propre ligne de superhéros baptisée "Comics Greatest World". Parmi eux, les lecteurs découvrent le personnage de Ghost (une jeune femme très avenante, mais intangible) dont les aventures ont été rééditées dans "Ghost Omnibus 1" et "Ghost Omnibus 2" (en anglais), avec des dessinateurs comme Adam Hughes, Terry Dodson et Scott Benefiel. le présent crossover fut donc l'occasion de combiner le pouvoir commercial de 2 séries estampillées Dark Horse. Par opposition à l'histoire précédente, celle-ci bénéficie du talent de Mike Mignola pour inventer des manifestations surnaturelles plus originales. le méchant est intrigant avec une apparence originale. Les suppléments de la présente édition expliquent que pour ce récit Mignola avait fourni au dessinateur un scénario sous la forme d'esquisses crayonnées mise en page. Effectivement, en regardant les pages finales, le lecteur a l'impression de contempler des découpages de cases et des mises en scènes réalisées par Mignola lui-même. La finition est par contre beaucoup plus ronde, pour un résultat global qui rappelle fortement les illustrations de Ryan Sook. Ces rondeurs adoucissent un peu trop le caractère antique et usé des monstres. Par contre, elles mettent en valeur les formes de Ghost.
Ce tome s'adresse donc aux complétistes et aux collectionneurs qui veulent tout avoir de Mike Mignola ou d'Hellboy. Ils seront comblés par le premier épisode dessiné par Mignola, et par la deuxième histoire qui se rapproche fortement des premiers tomes d'Hellboy réalisés à 100% par Mignola. Pour les lecteurs occasionnels d'Hellboy ou ceux qui ne sont intéressés que par l'histoire globale de la place des créatures des contes et légendes dans notre monde, ce tome ne revêt pas de caractère indispensable.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

critiques presse (1)
Sceneario   13 mai 2015
Un tome d'Hellboy qui ne se situe pas dans la continuité, mais qui atteint son but : du pur divertissement de grandes qualités. Les amateurs sauront apprécier cette lecture !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Lire un extrait
autres livres classés : anticipationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
2783 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre