Une enquête généalogique de Jefferso... tome 1 sur 4
AmazonCrossing (11/10/2016)
3.94/5   18 notes
Il y a deux cents ans, une famille loyaliste fuyait en Angleterre pour échapper à la guerre d'Indépendance américaine, avant de disparaître, semble-t-il corps et biens.
Généalogiste américain chevronné, Jefferson Tayte est engagé par les descendants pour découvrir ce qu’il est advenu de leurs ancêtres. Mais en se lançant, à travers la Cournouailles, sur les traces de la lignée Fairborne, Tayte est loin d’imaginer la terrible vérité que ses recherches vont rév... >Voir plus
Que lire après La voix du sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
1803. Toute une branche de la famille Fairborne semble avoir simplement été rayée de la carte en 1803. Disparue lors d'une traversée de l'Atlantique. Sans aucune mention de ce qu'il est advenu. Évaporée. Mystère complet. Alors?!? On appelle Fox et Mulder pour résoudre cette énigme?

Que nenni, Jefferson Tayte est sur le coup et il ne lâchera pas la piste sans avoir de réponse. Mais il n'est pas le seul et "l'autre" n'hésite pas à jouer du couteau pour se faire entendre et valoir ses droits!
Pour ceux qui suivent, vous le savez, j'ai commencé la série des enquêtes généalogiques de Jefferson Tayte par le tome 2, Loin des vivants. Et ce, par erreur, car j'aime commencer les séries par le 1er épisode, of course! Planning de lecture bousculé mais erreur réparée puisque je viens de terminer La voix du sang.

Je peux d'ores et déjà dire que le premier tome ne nous en apprend pas davantage que le second sur le passé de J.T. C'est un enfant adopté qui n'a guère plus qu'une vieille photo de sa mère naturelle pour l'éclairer sur son ascendance. Un comble pour un généalogiste, et un bon, que de ne pouvoir remonter à ses propres origines.

Heureusement que l'échec n'est pas au rendez-vous pour les enquêtes dont il accepte la charge.

Avec la voix du sang, Tayte semble dans une impasse avec un mystère épais échoué sur les côtes déchirées de Cornouailles. Une famille entière semble avoir totalement disparue aux termes d'un voyage pour fuir les États-Unis pour rejoindre son domaine en Cornouailles. Ce qui intrigue notre généalogiste est l'absence totale d'une quelconque preuve de leur date de décès. Sa tache est ardue mais il est bien décidé à connaître le fin mot de l'histoire.
On lui fait savoir que sa présence n'est pas désirée, et ce, d'une manière de plus en plus violente.
Mais sa vie n'est pas seule en jeu.
Une jeune femme, Amy, ayant découvert un mystérieux coffret lors de la rénovation de sa maison, se volatilise alors qu'elle avait entrepris des recherches sur les propriétaires originels, convaincue que sa trouvaille est liée à la disparation, deux ans auparavant, de son mari en mer.
Les romans de Steve Robinson sont passionnants. Outre l'enquête généalogique pure, qui pourrait sembler rébarbative et poussiéreuse, dans des cimetières, des registres paroissiaux ou des archives gouvernementales, des sauts dans le passé retracent l'histoire des ancêtres recherchés pour connaître le point de rupture, élucider un drame, un mystère, une situation qu'une volonté ancienne a voulu dissimuler aux générations futures. Ses romans sont documentés et agissent comme une machine à remonter dans le temps: une autre époque, d'autres moeurs et une ambiance dépaysante qui passionne l'amateur d'Histoire que je suis.

Le contexte historique passionnant couplé avec les émotions d'une intimité familiale chahutée créé un suspense qui nous tient en haleine dès le début. de plus, les enquêtes de Tayte ne sont pas de tout repos quand des personnages de chair et de sang éssayent de vous mettre des bâtons dans les roues. Jefferson Tayte est un peu à l'image d'un Indiana Jones puisqu'il ne se contente pas de tapoter sur son clavier et adore aller sur le terrain et, il faut bien le dire, y laisser quelques plumes.
Parce que Tayte est loin d'être un athlète, a priori, et que celui-ci a quelques kilos superflus dûs à son goût prononcés pour les douceurs sucrées.

Deux romans et je suis accro à Tayte, ce personnage atypique qui allie cerveau et esprit de déduction affûtés. de l'action avec des personnages qui ne veulent pas voir les recherches de Tayte aboutir, une plongée dans le passé et le drame d'ancêtres depuis longtemps disparus mais qui ont marqué l'avenir des générations suivantes. Un mystère, un puzzle, et un généalogiste pour redonner toutes ses branches à un arbre: c'est la recette excellente et addictive trouvée par Steve Robinson et je la conseille à tous les passionnés de secrets familiaux et d'Histoire.
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
L'originalité de ce roman, c'est la profession de l'enquêteur, Jefferson Tayte alias JT : généalogiste.
Mandaté par un client américain, il est chargé de retracer l'arbre généalogique d'un certain James Fairborne qui a rejoint l'Angleterre en 1783 avec sa famille à bord de la Betsy Ross et dont la fortune pourrait attiser les convoitises, même après une si longue période.

Une enquête somme tout assez routinière pour cet expert reconnu, durant laquelle rien ne devrait sortir de son ordinaire. Rien ou presque, puisque assez vite des trous importants apparaissent dans la lignée qu'il étudie. Une partie entière de la famille d'un premier mariage de ce James semble avoir mystérieusement disparu dès l'arrivée en Angleterre, ce qui pourrait n'être que le début des surprises.

Avec l'aide d'un jeune collègue et concurrent, JT entreprend de minutieuses investigations qui manifestement dérangent au moins une personne, qui s'avère particulièrement dangereuse et prête à tout pour contrarier le travail de notre généalogiste.

La tâche s'annonce ardue et périlleuse pour l'enquêteur dont le challenge consiste à résoudre une énigme vieille de plus de deux siècles, à l'origine d'événements passés et actuels dramatiques, tout en préservant son intégrité physique qui ne tarde pas à être fortement compromise, ainsi que celle d'Amy, jeune femme impliquée bien malgré elle dans l'affaire.

Sans être véritablement un page-turner, le récit ménage un bon suspense qui tient bien la distance pour un roman de près de 500 pages, dans lequel il faut cependant rester concentré pour ne pas se perdre dans les arbres généalogiques et les méandres d'une histoire complexe.

Mais le jeu en vaut la chandelle, et le dénouement de cette intrigue à la fois contemporaine et historique est la hauteur des attentes, l'esprit de déduction de JT étant fortement mis à contribution dans un final riche en rebondissements, particulièrement haletant.
Un univers que je découvre dans le genre Thriller. Et je dois bien avouer que "La voix du sang" premier opus de la série Une enquête généalogique de Jefferson Tayte est très impressionnant. Je n'attendais pas à cela.

L'histoire suit celle de Jefferson Tayte, JT célibataire trentenaire qui veut plus que tout être un généalogiste hors paire pour des raisons personnelles. En perfectionnant ses compétences, il espère un jour être réellement reconnu. Il possède un don inné pour ce métier. Grâce à sa persévérance et son flair, il arrive à reconstituer les pièces du puzzle les plus complexes et également mystérieuses avec une grande habilité. Il peut même découvrir tous les secrets bien gardés ainsi que les crimes. de plus, il n'abandonne jamais son enquête et il est déterminé à la résoudre quelques soient les conséquences. Ce qui fut la cas pour son enquête sur la famille Fairborne…

Avec une plume fluide, entraînante et remarquable l'auteur nous offre un Thriller bien original. Je n'ai jamais lu de suspens abordant le thème de la généalogie. Et j'ai trouvé cela très intéressant. C'est pourquoi, je tiens à féliciter l'auteur pour son immense travail de recherche. Une intrigue brillamment menée riches en révélations et rebondissements. Un ton palpitant et un rythme soutenu où on aura du mal à lâcher le livre. C'est simple on ne s'ennuie pas un seul instant. On reste en haleine tout au long de notre lecture. On se met sans aucune difficulté à la place de JT. On avance dans l'enquête allant de découvertes en découvertes. On ne veut qu'une seule chose, avoir le fin mot de l'histoire. C'est fascinant.

Notre héros est très réussis et vous réserve bien des surprises. On s'attache facilement à lui. le petit plus ? Bien qu'il y ait une pléiade de personnage, cela n'est nullement dérangeant car tous ont leur importance dans l'histoire. Et on s'y retrouve assez facilement.

En bref, un début très prometteur pour cette nouvelle série. Tout est réunis pour que l'on passe un excellent moment. Mystère. Crimes. Danger. Suspens. Enquête. Steve Robinson est un auteur remarquable qui est à suivre de près… Et j'ai hâte de retrouver notre héros dans ses prochaines enquêtes…

Lien : http://wp.me/p5AuT9-280
Jefferson Tayte est généalogiste. Il effectue pour le compte de ses clients des recherches sur leurs ancêtres. Un métier qui peut être passionnant, mais également s'avérer parfois dangereux, lorsque Tayte menace de déterrer des secrets de famille enfouis depuis des lustres.
C'est le cas dans ce premier mystère sur lequel enquête le personnage imaginé par Steve Robinson. Jefferson Tayte est à la recherche d'une famille mystérieusement disparue après son émigration en Grande Bretagne, mais un tueur mystérieux est également sur la piste.

La plume de Steve Robinson nous promène d'une époque à l'autre, entre l'enquête réalisée par son personnage dans le présent et la période à laquelle s'est noué le mystère que Tayte cherche à élucider. L'intrigue et le suspense sont bien menés. Trois autres ouvrages sont déjà parus dans la même série et je me suis empressée d'en faire l'acquisition.
A la demande d'un riche client américain, enquête sur les ancêtres de l'épouse de son client. James Fairborne et sa famille ont quitté l'Amérique pour l'Angleterre à la fin de la guerre d'Indépendance. Sur l'insistance de son riche client, Tayte est contraint de se rendre en Angleterre malgré sa peur viscérale de l'avion. Arrivé sur place, il découvre que sauf sur le père il n'y a aucune trace du reste de la famille ni sur le bateau où ils avaient embarqué. Il pousse plus avant ses investigations, mais un mystérieux tueur est également sur la piste.

Après un court prologue qui se déroule en 1803 et dans lequel on ascite en direct au meurtre d'un homme, l'auteur nous présente son personnage principal et pose les bases de son histoire ainsi que celles de la généalogie. le début du roman est un peu lent et il faut attendre quelques chapitres avant d'entrer pleinement dans le vif du sujet.

En parallèle du généalogiste qui avance pas à pas, l'auteur nous fait suivre le périple de la famille depuis leur départ de l'Amérique mais sans nous exposer ce qui est réellement arrivé. On voit le père avec sa nouvelle famille mais ce n'est que dans les ultimes chapitres que l'on découvre le fin mot de l'histoire. Plus on avance dans la lecture plus le récit gagne en intensité et le suspense monte crescendo. Plus Tayte avance dans son enquête plus le meurtrier se fait pressant ce qui donne une excellente ambiance et une très bonne dynamique de lecture.

Le personnage de Tayte et ses méthodes de travail sont intéressantes à suivre. Mais sur le protagoniste principal on notera un petit bémol. On a un personnage qui n'a pas au contraire de sa réussite professionnelle pleinement réussi sa vie privée. Comme il est de plus en plus fréquent dans les thrillers, on n'échappe pas à l'ébauche d'une idylle.

La conduite du scénario est maîtrisé de bout en bout et l'alternance entre le passé et le présent est bien dosée. Certes le lecteur a un peu d'avance sur le généalogiste mais à chaque fois l'auteur nous fait découvrir le passé sans trop en révéler à la fois : ce qui permet un bon équilibre.

Tous les critères sont réunis pour donner une excellente lecture.

Lien : http://imaginaire-chronique...

La généalogie, c'est comme un puzzle (...).
Il suffit de savoir où trouver les bonnes pièces.
Un type heureux dans son boulot, ça fait du bien de voir ça, pensa-t-il en s'adossant à la banquette. Il sourit tout seul en espérant que le spectacle était compris dans le prix.