Critique de jostein

Il me semble que Roxana Robinson a très bien décrit l'horreur d'une dépendance à l'héroïne et l'effroyable combat d'une famille confrontée à ce problème.

Je ne connais pas particulièrement ce domaine, mais les souffrances de Jack paraissent très bien décrites ainsi que son comportement. de même, l'expérience de médiation paraît cohérente et est l'occasion de découvrir l'émotion des personnages.

En cela, l'on reconnaît le travail de journaliste qui s'est parfaitement documentée sur son sujet.

J'ai beaucoup apprécié l'évolution d'Edward, le grand-père de Jack. grand neurochirurgien, il a toujours vécu pour lui et sa passion. A la fin de sa vie, il comprend certaines choses sur la famille. Souvent, devant les épreuves, les liens se resserrent.

Je fus étonnée que les secrets de famille n'aient pas davantage explosé en public. Toutefois, le lecteur comprend que les parents font le point sur leur part de responsabilité face à l'échec de leur fils.

Par contre, le style littéraire est très basique avec souvent des longueurs, des détails inutiles (par exemple l'ouverture d'un pot de mayonnaise engendre une louange des ingénieurs), des répétitions. J'ai même relevé quelques phrases incompréhensibles, ce qui peut aussi être dû à la traduction.

" Jack tourna le coin derrière eux, s'arrêta en entendant de son nom."

"Était-ce pire de commettre une erreur un animal avec qui ne comprenait pas qu'on essayait de l'aider?"

Si le lecteur peut passer sur la forme, l'histoire est bien documentée, prenante puisqu'il s'agit d'une lutte émouvante contre une addiction et d'une épreuve difficile pour sauver un enfant.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..