Critique de Fifrildi

La danse des étoiles est un roman composé d'une novella (Stardancer I, 1977) qui a été primée par le prix Nebula en 1977 ainsi que les prix Hugo et Locus en 1978. Les trois autres parties de la présente édition comporte la suite (Stardancer II, 1978). le tout forme le premier tome d'une trilogie dont les deux tomes suivants n'ont pas été traduits.

Je n'ai pas bien compris l'intérêt de diviser l'ensemble en parties et de leur donner des titres ? Dans publication originale – revue Analog – les chapitres s'enchaînent sans découpage.

Pour en venir à mon avis, il est plutôt mitigé. Je dois cependant reconnaître que l'écriture est belle, le personnage de Charles Armstead est attachant et drôle, les métaphores sont étonnantes et amusantes.

À côté de cela, je n'ai pas trop accroché à l'histoire. Shara Drummond, une danseuse hors normes qui n'a pas sa place sur Terre, va danser sous gravité zéro dans l'espace. Elle va se retrouver en situation de premier contact avec des entités extraterrestres. La danse sera leur moyen de communication.

A l'issue de ce premier contact, Charles Armstead va constituer une troupe de danseurs dans l'espace et quand les entités vont se manifester à nouveau ils vont partir à leur rencontre avec un groupe de diplomates.

J'ai eu du mal à me projeter dedans et à y croire. Quant à l'issue de leur mission, elle m'a laissée dubitative.

Challenge ATOUT PRIX 2020
Challenge multi-auteures SFFF 2020