• Un voyeur sévit dans la petite ville de Eastvale Il guette les femmes et les observe en train de se déshabiller. Pour la police difficile de trouver le coupable. Pour corser le tout, des cambriolages ont lieu chez de vieilles dames, sans brutalité, jusqu'au moment où l'une d'elle est retrouvée morte. L'équipe est donc à pied d'oeuvre pour résoudre simultanément les deux enquêtes.
Ces deux 'enquêtes justement, sont quasi interminables... sans fin... Aucun suspens, aucun rebondissements. Et ça traîne ! Que de dialogues inutiles .
Le dénouement n'est pas effarent . il ne permet même pas de redonner un ultime élan pour sauver l'intrigue.
Un roman désagréable .
DCI Banks, acte 1
L'inspecteur Alan Banks a quitté Londres pour le Yorkshire espérant y trouver une vie plus calme. Installé à Eastvale petite bourgade agréable avec sa femme Sandra et ses deux enfants, Tracy et Brian, il a tout de même de quoi s'occuper au poste de police dont il est le n°2. D'ailleurs la tranquillité – apparente- d'Eastvale est, depuis peu, troublée par les agissements d'un homme qui épie des femmes se déshabillant le soir et par une vague de cambriolages qui vont prendre une tournure dramatique le jour où une vieille dame est retrouvée morte, chez elle, après une nouvelle effraction.
J'ai lu presque tous les tomes (publiés en français) de la série consacrée par Peter Robinson à Alan Banks, à l'exception des premiers. Celui-ci est le number one, ce n'est pas le meilleur toutefois, notamment sur le plan de l'enquête. L'auteur prend le temps de présenter son personnage, grand amateur d'opéra (puis de jazz) et de whisky (il aime aussi les biscuits McVities au chocolat : on a donc pas mal de points communs !), heureux en ménage mais pour autant, pas insensible aux charmes féminins ; excellent flic, réfléchit et tenace, mais un peu moins bon « manager » (ses troupes, en particulier son sergent l'agacent bien souvent et il peut se montrer assez dur à leur encontre). La personnalité de Banks s'affinera et s'affirmera au fil des polars, de même que sa vie privée évoluera.
On voit aussi que ce livre a été publié en 1987, il y a presque quarante ans. Les mentalités ont beaucoup changé (ce qui est tant mieux) et certains passages m'ont fait osciller entre grincements de dents et amusement. Les figures féminines notamment portent le poids des préjugés et des stéréotypes… On assiste ainsi aux prémisses de la psychologie appliquée aux affaires criminelles, mais comme une évidence, l'auteur a choisi un personnage féminin sexy (et tentatrice) !
Finalement, heureusement que je n'ai pas suivi l'ordre strict de lecture de la série car je ne sais pas si j'aurais persévéré… Ce qui aurait été fort dommage car l'inspecteur Banks gagne vraiment à être connu (il y a de très très bons volets : Beau Monstre, Saison Sèche, Ne jouez pas avec le feu, Moissons sanglantes) !
Cet ouvrage fait visiblement parti d'une série cependant, ne pas la connaitre ne pas gêner dans ma lecture et c'est là un point positif. Pour le reste, ça va être un peu plus compliqué.

En effet, comme je l'ai dit, ce livre est sorti initialement en 1987, ça fait donc plus de 30 ans. Je ne sais pas pour vous mais moi, j'étais toute petite à l'époque et surtout, les choses ont tellement évolué en 30 ans que ça donne le tournis. Ainsi, il va falloir vous réhabituer à voir fumer dans toutes les pages et à entendre des commentaires sexistes toutes les deux pages. Les inspecteurs ne pratiquent pas de tests ADN et pour avoir des résultats d'enquête, on attend. Bref, tout est p^lus long, il y a peu d'action (en même temps, c'est anglais…) mais bon, voilà pour planter le décor. Malgré tout, et c'est comme ça que je l'interprète, ce livre n'est pas mal du tout pour l'époque pour plusieurs raisons, dont je vous ai parlé juste avant. Ça fume, oui, dans les lieux publics oui, MAIS l'auteur nous signale que le surintendant a décrété d'arrêter de fumer dans les locaux car c'est cancérigène. Bon point. Ça parle des femmes et de leurs rangs dans la société MAIS, ça met aussi et surtout en avant, leur égalité dans la société même si c'est long et ça rappelle que ce sont les hommes qui créent les vêtements qu'elles portent et que donc, ils sont responsables des actes du voyeur. Il met aussi en avant leur force moral face à l'adversité. En gros, derrière des paroles très masculines, c'est une ode aux femmes qui est faite.

Donc, finalement, même si l'histoire de ce voyeur et des cambriolages ne m'a vraiment plu, l'écriture et surtout les idées véhiculées par l'auteur ont trouvé un écho en moi et je me dis que pour l'époque, c'est pas mal du tout. Surtout quand on voit encore certaines mentalités de nos jours.

Du coup, même si j'ai mis un temps fou à avaler ces 350 pages, je n'ai pas trop de regrets.
Lien : https://loeildesauron1900819..
Premier roman avec le policier Banks, ce volume présente les personnages et le décor . Un voyeur sévit dans la petite ville de Eastvale Il guette les femmes et les observe en train de se déshabiller. Pour la police difficile de trouver le coupable. Pour corser le tout, des cambriolages ont lieu chez de vieilles dames, sans brutalité, jusqu'au moment où l'une d'elle est retrouvée morte.L'équipe est donc à pied d'oeuvre pour résoudre ses deux enquêtes...

Le roman est un peu lent mais pas désagréable . Je ne les ai pas lu dans l'ordre ce qui n'est pas un problème mais j'apprécie d'avoir là tous les éléments de la mise en place du contexte et de découvrir Banks à ses débuts dans le Yorkshire
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Alan Banks, inspecteur en chef naguère affecté à Londres, est depuis peu venu rejoindre les effectifs du poste de police d'Eastvale, aux environs de Leeds, dans le Yorkshire.
Deux affaires ne tardent pas à occuper ses journées. La première concerne un voyeur surpris à quelques reprises par certaines de ses victimes, mais sans qu'elles puissent donner son signalement. La seconde est une série de cambriolages apparemment perpétrés par deux adolescents, qui s'en prennent à des personnes âgées vulnérables. de quoi convaincre Banks que la vie à Eastvale n'est pas aussi paisible qu'il l'escomptait …

Enfin un héros de roman policier « normal » ! Alan Banks, marié, deux enfants, ne présente aucune tare spécifique (= ni dépressif ou alcoolique). Certains le trouveront peut-être trop lisse, personnellement il m'a paru sympathique et crédible. Et puis, il n'est pas parfait, après tout : il n'est pas très grand (bon, je plaisante 😉 ) et il n'est pas insensible au charme de la belle Jenny, la psychologue qu'on lui adjoint comme consultante afin d'essayer de définir le profil du voyeur. Pour le reste, il est méthodique, réfléchi et s'avère manager intelligemment les personnels dont il dispose.
Le roman nous permet aussi de côtoyer son épouse Sandra, femme au foyer à la personnalité affirmée, qui fréquente à ses heures un club de photographie. Au fil des pages, quelques descriptions des lieux, la ville imaginaire d'Eastvale et ses environs (dont les fameuses « Dales », c'est-à-dire vallées, du Yorkshire) nous permettent de nous familiariser avec les paysages de cette région du Nord de l'Angleterre.
L'enquête suit son cours sans emprunter les fastidieux chemins d'entrevues ou interrogatoires à rallonge, mais en alternant les investigations de Banks et les incursions auprès des jeunes cambrioleurs et du père de l'un d'eux. Aux deux-tiers du livre, les choses se corsent et les affaires en question prennent un tour un peu moins plan-plan, avec un dénouement qui apportera sa dose de tension.

Bref, « le voyeur du Yorkshire » est un bon petit polar sans prétention, qui m'a paru assez réaliste. L'auteur, au moins ici, dans ce roman qui sera le premier d'une longue série, ne force pas la note et on est loin du gore à tout va en vigueur chez certains.
Nul doute que, lorsque je serai en quête d'une lecture polardeuse soft, je retournerai faire un bout de chemin auprès de l'inspecteur Banks !

Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
Pour moi l'été reste la saison des polars, dégustés dans une chaise longue.
Je suis devenue une adepte des enquêtes de l'inspecteur Banks, que j'ai malheureusement lues dans le désordre. Celui-ci réunit les ingrédients d'un livre réussi mais assez classique, peu de suspens et un rythmme plus que lent. Vite dévoré mais aussi vite oublié.... ce n'est pas le meilleur ! On ne peut pas être parfait sur une série de 22 enquêtes ! Je retenterai car j'aime l'ambiance rafraîchissante du Yorkshire, de ses pubs ....
Malgré beaucoup de points négatifs, je mets quand même trois étoiles à ce roman. Commençons par ce qui est, pour moi, négatif. Tout d'abord la première de couverture : très belle au premier regard, cet oeil en plein milieu une fois remarqué on ne voit plus que lui et c'est très gênant. Il n'est pas facile de lire un livre tout en fuyant sa première page. Deuxièmement, il y a pas mal de coquilles et de fautes d'impressions, c'est dommage. Enfin, le récit en lui même traîne en longueur, est monotone et un peu ennuyeux (pour moi). Jusqu'au chapitre 15, je ne destinais que deux étoiles à ce roman. Mais à ce moment là, le suspens monte d'un seul coup, tout s'accélère : les enquêtes se résolvent et nous sommes bien surpris de découvrir les coupables. Donc pour cela et le réalisme du récit, trois étoiles en fin de compte. Réalisme car finalement, à bien réfléchir, on se rend compte qu'en faisant piétiner les policiers du Yorkshire, Robinson nous dépeint une réalité bien connue : les enquêteurs, de quelques pays que ce soit, n'ont pas toujours des affaires passionnantes et palpitantes de tueurs en séries et souvent, n'ont pas de pistes, rien de concret avant qu'un élément viennent tout débloquer. Finalement j'ai apprécié ce roman même si oui, je me suis un peu ennuyée car il n'y a pour moi pas assez de suspens, de tension. C'est vraiment un roman policier, pas un thriller.