AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Michel Demuth (Traducteur)Anna Buresi (Traducteur)
EAN : 9782277229223
313 pages
Éditeur : J'ai Lu (04/01/1999)
3.12/5   8 notes
Résumé :

Aveugle de naissance, il s'est réfugié dans le monde abstrait des mathématiques et a mis au point une théorie révolutionnaire qui intéresse les services secrets. Refuge... ou piège mortel ? Sur la Lune, on trompe l'ennui des remakes de films historiques d'un passé où John Lennon n'a pas été assassiné... Washington en l'an 2000 : immeubles décrépis, chômage, contestataires, marijuan... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
hellrick
  04 avril 2018
Kim Stanley Robinson fait partie des valeurs sures de la science-fiction actuelle. On lui droit quelques « briques » comme son imposante CHRONIQUE DES ANNEES NOIRES (une superbe uchronie) ou sa fameuse trilogie dédiée à la planète MARS qui récolta de nombreux prix prestigieux (Hugo, Nebula, Locus et British Science-fiction).
Ce recueil se compose d'une novella (« le géomètre aveugle ») et de sept nouvelles plus courtes pour un total de 320 pages.
« le Géomètre aveugle » s'intéresse à Carlos, un aveugle passionné de mathématique qui a transformé son handicap en avantage dans le domaine de la géométrie à n dimensions. Il prend contact avec Marie, une jeune femme aux propos peu cohérents, et soupçonne les services secrets de surveiller leurs échanges verbaux. Il entame une relation amoureuse avec Marie mais comprend également qu'il est manipulé par le gouvernement…La nouvelle se base explicitement sur un théorème élaboré au XVIème siècle par le mathématicien français Girard Desargues et considéré comme la base de la géométrie projective. Si tout cela parait complexe ou même obscur (références mathématiques, « name dropping » de compositeurs de musique expérimentale, etc.), l'intrigue se suit aisément. Kim Stanley Robinson privilégie l'histoire d'amour, agrémentée d'une trame d'espionnage pas franchement originale mais efficace, pour accoucher d'une novella réussie justement récompensée par le Prix Nebula et nominée pour le Hugo et le Locus.
Les autres nouvelles abordent des thèmes divers. Sans les citer toutes, mentionnons l'intéressant « Les lunatiques », une histoire assez longue (plus de quarante pages) consacrée au calvaire des mineurs extrayant, de la lune, un métal indispensable aux Terriens. La science-fiction s'y trouve réduite au minimum (le contexte) pour privilégier un récit dystopique particulièrement sombre (au propre comme au figuré) sur l'esclavage moderne.
Autre nouvelle relativement longue, « Au retour de Rainbow Bridge » développe, sur cinquante pages, une jolie intrigue saupoudrée d'une pincée de fantastique. L'irrationnel se montre, en effet, discret dans cette balade accomplie autour du Rainbow Bridge, un pont rocheux naturel situé en Utah et considéré par les Amérindiens comme un lieu sacré. le narrateur y entre en contact avec le mysticisme et à la vie sauve grâce à l'intervention providentielle d'un sorcier indien. Une lecture agréable.
Après le tableau dépressif et à peine prospectif que constitue le peu convaincant « Crève la faim en l'an 2 000 », nous arrivons à une plaisante uchronie, « Leçon d'histoire » au sujet de cinéastes occupés, sur la lune, à proposer de nouvelles versions d'anciens classiques du cinéma et de la télévision. La question centrale, proposée au lecteur, consiste à savoir si deux ou trois grands Hommes « font l'Histoire » où si celle-ci est plus globale, autrement dit moins dépendante des actes de l'un ou l'autre individu servant de modèle héroïque au plus grand nombre. Une interrogation traditionnelle qui divise philosophes et historiens depuis des siècles. Peu à peu nous apprenons les divergences entre ce monde et le nôtre : la crise des otages à Téhéran s'est réglée différemment, Carter a été réélu, une femme a sauvé John Lennon des balles de son assassin, etc. Les cinéastes s'interrogent également pour savoir si la « vérité doit absolument correspondre à la réalité » (des événements). Une belle réussite de la science-fiction spéculative bien sûr davantage soucieuse de questionnement que d'action pétaradante.
Le dernier récit, « la meilleure part de nous-même » mélange science, rationalisme et religion. L'auteur propose une relecture des textes évangéliques sans que l'on puisse toujours comprendre où il veut en venir ou quelle est sa position sur les sujets abordés, notamment l'inévitable opposition entre la foi (les miracles) et le rationnel (Jésus était-il un extraterrestre détenteur d'une technologie évoluée ?). Des questions encore une fois intéressantes mais un récit, cette fois, seulement à demi convaincant.
Au final, ce recueil laisse une impression mitigée (qui penche cependant vers le positif) mais demeure une bonne manière d'aborder la production, personnelle et originale, d'un auteur majeur de la science-fiction actuelle.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
PatlancienPatlancien   14 avril 2021
Une lumière apparut. Accoutumé au noir ou à la lumière violente, Oliver ne comprit pas tout de suite de quoi il s’agissait. Il crut que son troisième œil gagnait très vite en acuité. Peut-être, mais la lueur venait surtout d’un laser de forage qu’un des robots-A projetait à faible puissance dans un composant électronique en céramique : le cylindre diffusait une clarté jaune.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Kim Stanley Robinson (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kim Stanley Robinson
New York Times-bestselling author Kim Stanley Robinson talks about his new novel, RED MOON—out now!
Buy in the US: http://ow.ly/E8Ii50ju6hj Buy in the UK: http://ow.ly/8L1R50ju6is
autres livres classés : uchronieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
3676 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre