Éditeur : Le Jardin des livres (17/04/2008)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 4 notes)
En 1945, des manuscrits (révolutionnaires pour le christianisme) ont refait surface en Egypte, à Nag Hammadi. Mais depuis leur découverte, une sorte de voile a recouvert leur contenu puisque seuls les spécialistes et les passionnés les connaissent. Pourtant, leur importance est capitale, car ils complètent les quatre évangiles de Marc, Jean, Matthieu et Luc. Il a fallu le film Stigmata et le livre le Code de Vinci, pour que le monde découvre la présence de Marie-Mad... >Voir plus

mcd30
  02 février 2018
Livre acheté par curiosité et par conséquent envie d'en savoir plus. Une partie explique les manuscrits et leur découverte. Ensuite, il y a une explication puis le texte de l'évangile pas toujours complet. Je vous en donne les principaux auteurs :
Evangile de Marie-Madeleine
Apocalypse de Jacques
Evangile de Thomas
Evangile de Philippe
Le dialogue du Sauveur
Eugnoste et la Sophia de J.C.
Que les Evangiles soient vraies ou fausses, je n'en sais rien, ce sont les belles phrases qu'elles contiennent et que je souhaite simplement partager sans créer de polémique.
mcd30mcd30   02 février 2018
Notre naissance n'est que sommeil et oubli :
L'Ame qui s'élève avec nous, notre Etoile de vie,
Venait d'autre part
D'un lointain théâtre.
...
Le monde est avec nous, trop bien ; tantôt et autrefois,
Recevant et dépensant, nous dévastons nos pouvoirs.
JacopoJacopo   04 mai 2018
Cette découverte était connue dans les cercles scientifiques de la génération passée sous le nom de Papyri Bodmer, puisque la plus grande partie a été acquise par la Bibliothèque Bodmer près de Genève. Mais ce n'est que récemment, au cours des recherches effectuées pour déterminer la provenance des codices de Nag Hammadi, que la provenance des Papyri Bodmer a été établie au-delà des bilans des marchands d'antiquités et rendue publique dans le monde scientifique.
JacopoJacopo   04 mai 2018
C'est le Seigneur qui m'a dit :
– Regarde à présent l'achèvement de ma rédemption. Je t'ai donné un signe de ces choses, Jacques, mon frère. Car ce n'est pas sans raison que je t'ai appelé mon frère, bien que tu ne sois pas matériellement mon frère. Et je ne suis pas ignorant en ce qui te concerne ; ainsi, quand je te donne un signe, sache et écoute : Rien n'existe, excepté Celui qui Est. Il est innommable et ineffable. Moi-même je suis aussi innommable par Celui qui Est, tout comme j'ai [reçu un] nombre de noms – deux de Celui qui Est.
mcd30mcd30   02 février 2018
...Il y a de la lumière dans un homme de lumière, et il éclaire le monde entier. S'il ne brille pas, il est obscurité.