Critique de marionlafontan

J'avais lu Mars la Rouge pendant mon adolescence, et je n'en avais pas un très bon souvenir : j'avais trouvé l'histoire longue et molle, l'écriture fastidieuse et les descriptions trop longues.
Comme quoi, certains livres ne sont pas faits pour être lus trop jeune !
Quelle relecture passionnante !
Mars la Rouge, premier tome d'une trilogie martienne hors du commun, raconte de façon hyperréaliste comment les hommes partent investir Mars, dans un futur proche. Sans dévoiler l'intrigue, par le biais de points de vue internes savament alternés, nous découvrons toutes les problématiques liées à la colonisation d'une planête, alors même que la Terre connait peut être sa propre fin. La politique, volontaire ou subie, la sociologie, qui se mèle habilement à la psychologie, l'ingénierie, remarquablement expliquée(on dirait que tout est déjà possible, tellement l'explication est claire) ...etc, le tout sur le décor quasi réel et magnifique de Mars, décrite pragmatiquement mais passionément (je ne pensais pas les deux possibles simultanément). Mars qui prend une place de plus en plus personnifiée au fur et à mesure du récit...

Une franchement belle expérience, une réflexion sur l'humanité, ses limites, son génie et sa capacité à transformer les rèves en cauchemars, et vice versa! Et un voyage hors norme sur une planête mystérieuse, qu'on apprend à (re)découvrir à travers les descriptions fabuleuses de Kim Stanley Robinson.
Un régal, qui n'engage qu'à découvrir la suite!

De plus, j'ai découvert que sur Mars, je n'avais que 14,73 ans. Et pourtant j'en suis sortie grandie! =)