Henri Yvinec (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (01/10/2007)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 36 notes)
Eastvale, Yorkshire. Lors d'une manifestation antinucléaire, la police charge violemment la foule, faisant plusieurs blessés. Mais, à l'issue des échauffourées, on découvre le corps de l'agent Gill, poignardé. Les suspects ne manquent pas et la tâche de l'inspecteur Banks s'avère particulièrement délicate.

D'autant que débarque de Londres un collègue réputé pour son racisme, son machisme et sa brutalité. " Dirty Dick " Burgess va obliger Banks à suiv... >Voir plus

dido600
  10 juillet 2019
Ce polar pourpre ne m'a nullement désappointer. J'ai tout de même mis un peu de temps à entrer dans l'histoire, notamment de par le nombre important de personnages, mais par la suite on s'habitue a' ce dilemme. La plume de Peter Robinson est toujours aussi plaisante, avec des dialogues particulièrement savoureux entre Banks et son supérieur Burgess. On retrouve ici une ambiance véritablement so british, des personnages haut en couleurs et un final assez surprenant. Dédales lacis et arcanes omniprésents jusqu'au dernier chapitre ..
Un plaisant roman .
nanashi
  13 septembre 2020
Encore un auteur que je ne connaissais pas et qui se révèle être une bonne découverte.
En lisant le résumé, je me doutais que l'enquête ne serait pas aisée, et effectivement, les hypothèses prennent différentes voies.
Les personnages sont tous ambigus et des suspects potentiels, même les agents de police...
Très bon moment de lecture.
Ericdesh
  18 août 2017
Dans la lignée du "voyeur du Yorkshire" et du "rocher aux corbeaux", la 3ème enquête de l'inspecteur Banks est intéressante à défaut d'être passionnante. Une galerie de personnages attachants et une écriture fluide sont les principaux atouts de ce roman qui, même s'il n'est pas exceptionnel, reste agréable à lire. Pour moi et en résumé donc, pas mal mais sans plus.

dido600dido600   01 juillet 2019
la nature est rarement en harmonie avec les affaires humaines, se dit Banks. Elle obéit à ses cycles propres, préétablis, tandis que nous sommes victimes de forces, de pensées, d’actions aveugles et irrationnelles. Il est naturel de s’identifier à la pluie et aux nuages quand l’on se sent déprimé, mais si le soleil brille de tout son éclat et que l’on est pourtant en proie au cafard, on n’en a cure du temps qu’il fait.
dido600dido600   29 juin 2019
Les renseignements sont le pivot du travail d’un policier. Leurs sources sont nombreuses et variées : interrogatoires, commérages, casiers judiciaires, indicateurs, employeurs, journalistes, registres des naissances, des mariages, des décès. Il faut les collationner, les classer, les référencer dans l’espoir qu’un jour ils seront utiles.
dido600dido600   23 juin 2019
Il était facile de tomber sous le charme de la nostalgie. Elle se souvint des années 60, elle aussi, ou plus exactement de la fin des années 60, quand l’ère hippie avait réellement débuté en Angleterre. À l’époque, tout avait effectivement semblé aller mieux. C’était plus simple, plus net. Il y avait eux et il y avait nous, et eux, on les reconnaissait à leurs cheveux courts.
dido600dido600   25 juin 2019
Ses beaux cheveux roux et ses yeux verts, ses proportions parfaites, ses longues jambes et ses lèvres pulpeuses, tout cela était superbe, mais c’était seulement la cerise sur le gâteau. C’étaient ces petites rides autour des yeux qui lui donnaient tout son charme.
dido600dido600   09 juillet 2019
Nous commettons des erreurs dans notre métier, et presque toujours quelqu’un en pâtit. Mais vous autres, vous mentez, vous vous esquivez, vous nous traitez avec hostilité. Il y a du bon et du mauvais des deux côtés. On ne peut pas revenir sur le passé, ni dire comment les choses auraient pu se dérouler. Ça ne sert à rien.